Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
On vous explique tout sur la 5G SA, alias 5G+.
Forfaits mobile

Qu’est-ce que la 5G+ ?

On vous explique tout sur la 5G SA, alias 5G+. © RealPeopleGroup / Getty Images

Les usages numériques se multiplient et nos smartphones n’ont jamais été aussi présents au quotidien. Pour suivre cette évolution, le réseau mobile se transforme : la 5G Stand Alone (SA), plus communément appelée 5G+ est une amélioration de la 5G offrant des connexions plus rapides pour une meilleure expérience utilisateur. On vous explique son fonctionnement et ses avantages.

Depuis maintenant quelques années, la 5G s’est déployée peu à peu en France, accompagnant la démocratisation et la montée en puissance du numérique. Une nouvelle génération vient désormais prendre le relais progressivement : la 5G+. Inaugurée en France par SFR Business en fin d’année 2023, cette technologie est aujourd’hui proposée aux particuliers à travers deux nouvelles offres : le forfait 250 Go 5G+ et le forfait illimité 5G+, à découvrir sur la boutique en ligne SFR.

Mais qu’a-t-elle donc de “plus”, cette 5G+ ? Par le biais de nouvelles capacités réseau et d’une meilleure gestion du trafic mobile, la 5G+ vient renforcer la 5G actuelle, et vise à offrir une connexion plus performante, mieux adaptée aux besoins quotidiens des usagers. Explications.

La 5G+, une évolution directe de la 5G

Jusqu’à présent, la majorité des antennes 5G reposaient sur le réseau 4G existant, leur cœur de réseau n’étant pas entièrement dédié à la 5G. La 5G SA (pour Stand Alone), ou 5G+, marque ainsi un changement en utilisant un cœur de réseau exclusivement 5G. Cette architecture ouvre la voie à une augmentation des débits et permet surtout de réduire le temps que mettent les données à circuler, autrement dit la latence, le tout en renforçant la sécurité des communications. Elle permet également à l’opérateur de mieux gérer le trafic, tout en garantissant un accès stable aux utilisateurs, même aux "heures de pointe".

VoNR et slicing : deux nouveautés de la 5G+

Autre amélioration notable : la 5G+ permet la transmission simultanée de la voix et des données sur le réseau 5G, via la technologie VoNR (Voice over New Radio). Concrètement, cela signifie que les appels peuvent rester sur la 5G sans basculer sur la 4G, améliorant la qualité et la fluidité des conversations.

La 5G+ permet également le "slicing" réseau. Cette technologie offre la possibilité de prioriser certains usages pour bénéficier d’une qualité de service optimisée et personnalisée selon les besoins de chaque utilisateur.

En résumé, la 5G+ apporte une connexion plus réactive et promet à terme des vitesses supérieures à celles de la 5G classique. Streaming en haute définition, jeux en ligne, visioconférences ou transferts de fichiers volumineux : tous ces usages vont gagner en rapidité et en fluidité.

5G+ : quels seront les smartphones compatibles ?

La 5G+ étant en cours de déploiement, les fabricants se préparent encore à intégrer cette technologie sur leurs appareils. À terme, une grande partie des smartphones compatibles 5G devraient pouvoir exploiter la 5G+. La disponibilité dépendra des mises à jour logicielles envoyées par les fabricants pour activer la 5G+.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Assistance SFR.

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur