Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Les divers réseaux d'Internet Mobile n'offrent pas les mêmes ressources, mais qu'est-ce qui les différencie ?
Internet

Réseaux 5G, 4G, 3G, H, Edge : Quelles différences ?

Les divers réseaux d'Internet Mobile n'offrent pas les mêmes ressources, mais qu'est-ce qui les différencie ? © Weiquan Lin / Getty Images

Bien qu'en ville, vous profitez généralement d'une couverture 4G ou 5G, il n'est pas rare encore aujourd'hui et selon votre localisation d'avoir un réseau E, H, H+ ou 3G. Mais quelles sont les différences notables pour notre navigation ? SFR Actus vous dévoile ce qui se cache derrière ces intitulés.

La France est plutôt gâtée en matière de couverture mobile - notamment pour les clients SFR, qui selon le baromètre nPerf, propose le meilleur débit Internet Mobile pour ce premier semestre 2024. Pourtant, certaines zones arborent des réseaux parfois plus obscurs. E, H, H+, que veulent dire ces sigles mystérieux ? De la 2G à la 5G, on décrypte pour vous ces énigmatiques symboles qui s’affichent en haut à droite de votre smartphone.

Les symboles de bas-débits

  • Le réseau 2G ou GSM : vraisemblablement, vous ne devriez pratiquement pas rencontrer ce réseau. Lancé il y a déjà 40 ans, sa fin officielle est annoncée, selon les différents opérateurs, pour 2025 et 2026. Celui-ci ne permet que de communiquer avec la voix avec le réseau mobile, pas d’internet ni même de SMS.
  • Le réseau GRPS : Le GRPS pour General Packet Radio Service est un réseau plus communément appelé 2,5G et est similaire à la 2G si ce n’est qu’il permet d’échanger des SMS et MMS.
  • Le réseau EDGE ou E : Tout de même plus commun que les précédents, celui-ci peut être rencontré dans les coins reculés, là où la couverture réseau n’est pas très développée. Il est considéré comme inférieur à la 3G et permet un débit de 384 kb/s. En somme, ne soyez pas pressé pour faire votre recherche sur Google.

Les réseaux 3G

  • 3G : Ici, on fait un bond en avant par rapport aux générations précédemment citées. Avec les 1,9 Mb/s, on quintuple le débit. Cela dit, aujourd’hui cela reste considéré comme excessivement lent. Il faut dire que le premier réseau 3G a été lancé en 2001.
  • 3G+ : La 3G+ a été instaurée pour la première fois en 2006 par SFR et constituait une réelle avancée en permettant un débit 7 fois plus rapide que la 3G classique avec 14,4 Mb/s
  • H+ : Bien que ce soit le meilleur réseau 3G existant, il est toujours insuffisant pour nos utilisations web actuelles. Encore une fois, c’est SFR qui, en 2010, est le premier opérateur à lancer cette nouvelle norme. À titre de comparaison, elle est deux fois moins puissante que la 4G.

Les réseaux 4G

  • La 4G : Ici, on passe à 100 Mb/s ! Mais malgré la véritable révolution, la 4G a le désavantage d’avoir un débit partagé entre ses utilisateurs pour une même antenne. En somme, plus il y a d'internautes au même endroit, plus le débit sera réduit. La 4G est lancée en 2016 en France.
  • La 4G+ et la 4G++ : Beaucoup plus claire et logique dans ses appellations et ses évolutions que les précédents réseaux, la 4G+ est deux fois plus rapide tandis que la 4G++ est trois fois plus rapide. Ces deux nouvelles normes ont aussi l’avantage de pouvoir cumuler plusieurs fréquences ce qui permet par exemple d'appeler et de surfer sur le web en même temps.

Les réseaux 5G

La 5G, c’est simplement le meilleur réseau mobile que vous puissiez avoir. L’évolution avec la génération précédente est titanesque puisque la 4G est jusqu’à 100 fois plus lente ! Cependant, il faut savoir que toutes les antennes 5G ne se valent pas. Il y a en tout trois types d’antennes :

  • Les antennes 5G 3,5 Ghz : utilisées en partie par SFR, ce sont celles qui permettent le meilleur débit tout en assurant une portée optimale.
  • Les antennes 5G 2,1 Ghz : avec un débit deux fois plus faible, elles permettent de déployer plus rapidement la 5G dans les zones qui le nécessitent le plus.
  • Les antennes 5G 700 Mhz : ces antennes beaucoup moins performantes sont utilisées principalement par un certain opérateur et sont en fait d’anciennes antennes 4G boostées pour remplir les normes 5G.

Pour bénéficier du meilleur de la 5G, vous pouvez dès aujourd’hui souscrire à l’un des nombreux forfaits proposés par SFR.

Source : Prixtel

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur