Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Voici tout ce qu'il faut savoir sur la disparition progressive des réseaux 2G et 3G en France.
Internet

Fin des réseaux 2G et 3G : qu'est-ce que cela implique ?

Voici tout ce qu'il faut savoir sur la disparition progressive des réseaux 2G et 3G en France. © NoSystem Images / Getty Images

C’est désormais officiel : les réseaux 2G et 3G vont disparaître au profit de technologies plus récentes, et surtout plus performantes, la 4G et la 5G. Alors que l'arrêt de la 2G et de la 3G va s’effectuer de manière progressive sur le territoire hexagonal, voici ce qu’il faut savoir sur les conséquences de la fermeture de ces réseaux.

Lancées respectivement en France dans les années 1990 et 2000, les technologies 2G et 3G vont bientôt disparaître. La raison de cette fermeture est simple : alors que les besoins en connectivité n’ont jamais été aussi importants, la 2G et la 3G vont s’effacer progressivement afin de laisser le champ totalement libre à la 4G et à la 5G.

Pourquoi la 2G et la 3G vont-elles disparaître ?

Comme l’explique la FFT (Fédération Française des Télécoms), différentes technologies ont été déployées à destination du grand public depuis plus de trois décennies. Dans un premier temps, dans les années 1990, la 2G faisait son entrée sur le marché français. Puis, dans les années 2000, c’était au tour de la 3G de se déployer, assurant une connectivité plus performante et fluide.

Alors que la majorité des utilisateurs de smartphones comptent aujourd'hui (la plupart du temps) sur la 4G et la 5G, la FFT explique qu’il est désormais impossible pour ces technologies de ''cohabiter'' ensemble :

''Il n’est plus possible de les empiler [2G, 3G, 4G et 5G] tant du point de vue de la modernisation des réseaux, de la sécurisation des données ou de l’efficacité environnementale.''

Libérer des fréquences au profit de la 4G et de la 5G

En effet, maintenir et conserver les technologies 2G et 3G empêcherait ''la libération de ressources fréquentielles en faveur de technologies plus avancées et moins énergivores telles que la 4G, 5G, et les technologies IOT cellulaires LTE-M/NBIOT''. La FFT souligne même que l'arrêt de ces anciens réseaux "permettra d’augmenter la qualité de couverture" des plus récents, citant "la réutilisation des fréquences 900 MHz utilisées aujourd’hui en 2G/3G pour les migrer vers la 4G ou la 5G".

Autre argument en faveur de la disparition de la 2G et 3G : l’entretien de réseaux obsolètes, de plus en plus difficile, avec un nombre très limité de techniciens pouvant opérer sur ceux-ci afin de garantir leur efficacité. Enfin, d’un point de vue plus global, les anciens réseaux 2G et 3G constitueraient un frein à l’innovation, ces derniers ne pouvant prendre en charge les technologies les plus récentes.

Un arrêt progressif, entre fin 2026 et fin 2028 chez SFR

Dans certains pays, la 2G et 3G ne sont d’ailleurs qu’un lointain souvenir. En Europe, on pourrait citer à titre d’exemple la Suisse ou encore l’Allemagne, qui ont respectivement abandonné ces anciennes technologies. Outre-Atlantique, les États-Unis ont signé leur arrêt à la fin de l’année 2023. Pour la France, c'est pour bientôt : sur le réseau SFR, la 2G tirera sa révérence à la fin de l’année 2026, tandis que la 3G sera définitivement arrêtée fin 2028.

La 2G étant une technologie plus ancienne, il est logique que celle-ci soit arrêtée avant la 3G. Par ailleurs, et comme l’explique la FFT, le démantèlement progressif de la 2G ''décomplexifiera la gestion de l’arrêt de la 3G''.

Fin de la 2G et 3G : dois-je changer de mobile ?

Seulement si vous disposez d'un (vieil) appareil qui n'est compatible qu'avec les réseaux 2G et 3G. Mais les premiers smartphones compatibles avec la 4G datant du début des années 2010, il y a de très grandes chances que vous ne soyez pas concerné. Pour vous donner une idée, parmi les pionniers à l'époque on retrouve le Galaxy Nexus de Samsung (2011), le Droid RAZR HD de Motorola (2012), ou encore l'iPhone 5s d'Apple (2013). Autant dire que si vous possédez un modèle encore plus ancien, celui-ci est déjà obsolète depuis un moment au niveau logiciel, et il serait donc grand temps d'en changer.

Par ailleurs, il est important de noter que, comme le rappelle la FFT, ''99% de la population est déjà couverte par le réseau 4G''. Autrement dit, l'impact de la fermeture des réseaux 2G et 3G sera infime, presque inexistant à travers l'ensemble de l'Hexagone. Sans compter le déploiement actuel de la 5G sur tout le territoire, avec plus de 70% de la population d'ores et déjà couverte par SFR. Les arrêts successifs des technologies 2G et 3G n’auront donc aucune incidence sur la couverture mobile, et leur disparation permettra même d’augmenter la qualité de la couverture 4G et 5G.

Vous l’aurez compris : après plus de 25 ans de bons et loyaux services, la 2G puis la 3G vont progressivement disparaître en France, comme dans la plupart des pays. Si ces technologies ont évidemment permis le développement des communications et notamment la démocratisation de l’Internet mobile, assurant une connectivité des plus pratiques, elles sont aujourd’hui arrivées en bout de course et seront donc, d’ici quelques années, définitivement obsolètes.

Source : Fédération Française des Télécoms

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur