Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
SFR a obtenu de très bons scores dans l'enquête 2023 de l'Arcep sur la qualité des services mobiles.
Internet

SFR, un réseau mobile fiable sur tout le territoire

SFR a obtenu de très bons scores dans l'enquête 2023 de l'Arcep sur la qualité des services mobiles. © COROIMAGE/GettyImages

Ce constat, c'est l'Arcep qui le fait - soit une autorité indépendante, en charge notamment de la régulation du secteur des communications électroniques. D'après son étude annuelle sur la qualité des services mobiles, SFR continue en effet de progresser sur des indicateurs phares comme l'Internet mobile et le déploiement de la 5G, mais aussi la qualité des appels ou d'échanges par SMS. Si bien que l'opérateur au carré rouge se positionne désormais 1er ou 2e ex æquo sur plus de 80% des critères de l'enquête. Explications.

C'est un fait que nul ne peut nier : nous sommes de plus en plus dépendants de nos smartphones. Et ce, pas seulement pour se divertir sur les réseaux sociaux et les plateformes de streaming, mais aussi pour rester simplement en contact avec nos proches ou même nos collègues, et accéder à des informations cruciales via cet outil magique qu'est Internet, entre autres nombreux usages du quotidien. Comment feriez-vous en effet aujourd'hui, si vous vous retrouviez par exemple perdu en route, sans accès au réseau mobile ? Certes, il y a toujours l'option de consulter une carte physique (en possédez-vous encore ?) ou bien de demander son chemin, comme au bon vieux temps. Mais il faut admettre que nos fameux téléphones intelligents nous facilitent bien la tâche désormais. Encore faut-il avoir une bonne connexion…

SFR est 1er ou 2e ex æquo sur 82% des indicateurs de qualité des services mobiles

Le smartphone ne fait effectivement pas tout. Comme vous le savez, vous devez également disposer d'un accès au réseau mobile, et le fait est que la qualité du service peut varier selon les opérateurs. Bonne nouvelle : SFR fait office de (très) bon élève, comme le démontre une récente étude de l'Arcep, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse. L'édition 2023 de son enquête annuelle sur la qualité des services mobiles, publiée le 26 octobre dernier, atteste de la progression de SFR sur une majorité d'indicateurs, positionnant même l'opérateur au carré rouge 1er ou 2e ex æquo sur pas moins de 228 des 278 critères analysés. Un excellent résultat représentant donc 82% des indicateurs, contre 72% en 2022.

La 5G de SFR couvre désormais 70% des Français et offre un service fiable

C'est notamment sur le nouveau réseau ultra rapide (plus si "nouveau" que cela, puisqu'il vient de fêter ses 3 ans) que les choix stratégiques, les investissements mais aussi l'engagement sans faille des équipes SFR ont porté leurs fruits en 2023. Alors que l'opérateur affiche aujourd'hui une belle couverture en 5G, de 70% de la population, poursuivant par ailleurs chaque jour son déploiement avec à l'heure actuelle plus de 10 000 sites ouverts et plus de 8 500 communes couvertes, l'Arcep atteste surtout de la fiabilité de ce réseau de 5ème génération chez SFR. Une dynamique qui a permis d'enregistrer une forte progression avec de très bons scores sur la qualité du service de l'Internet mobile : SFR se positionne désormais 2e ou 2e ex æquo sur les débits de téléchargement, ainsi que sur le streaming vidéo et la navigation web.

SFR affiche de très bons scores sur les axes routiers

Évidemment, si la 5G est devenue la nouvelle norme, SFR n'en oublie pas pour autant les anciennes générations du réseau mobile, continuant en effet d'optimiser aussi sa couverture en 3G et 4G dans tout l'Hexagone. De quoi lui permettre d'afficher au global d'excellents résultats notamment sur la qualité des appels, avec une mention spéciale aux communications vocales réussies dans le métro, mais aussi sur les échanges par SMS, l'opérateur se démarquant ici particulièrement sur les axes routiers. D'ailleurs, sur l'ensemble des critères dédiés à la qualité des services sur les routes, SFR est 2e opérateur derrière Orange, bénéficiant d'un haut niveau de qualité aussi bien en termes d'appels, de SMS ou de navigation web.

Messagerie instantanée (WhatsApp) : SFR se démarque sur les nouveaux usages

À noter en outre que l'Arcep a intégré un nouvel indicateur dans son enquête annuelle : pour la première fois, en 2023, l'Autorité indépendante a analysé la qualité des appels passés via les applications de messageries instantanées (WhatsApp). Et là aussi, SFR se démarque avec un niveau de connectivité enregistré à 95%, se positionnant en deuxième position sur les communications réussies ou parfaites quelle que soit la zone d'usage sur WhatsApp. Preuve que l'opérateur au carré rouge ne se repose pas seulement sur ses lauriers, offrant aussi la meilleure expérience client sur les nouveaux usages mobiles.

Source : Arcep

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur