
Il sera bientôt possible d'accéder à Netflix depuis… la Lune
La 4G devrait bientôt débarquer sur... la Lune ! En association avec le groupe Nokia, la NASA prévoit d’installer le tout premier réseau de téléphonie mobile sur la Lune. On vous explique tout.
Si l’information peut paraître pour le moins insolite, il ne s’agit pourtant pas d’une blague. Dans un futur relativement proche, il devrait être théoriquement possible de capter la 4G depuis la Lune. Un projet ambitieux, porté par le groupe Nokia et l’agence spatiale américaine, qui permettrait aux éventuels futurs habitants du satellite de pouvoir téléphoner, envoyer des messages, ou mieux encore, visionner des séries Netflix en bénéficiant d’un réseau 4G de qualité.
Une fusée de SpaceX transportant la 4G, direction la Lune
En mai 2024, CNN affirmait qu’une fusée de SpaceX, entreprise américaine spécialisée dans le domaine de l'astronautique et du vol spatial fondée et dirigée par Elon Musk, devait être lancée cette même année, transportant à bord le réseau 4G destiné à la Lune. Le réseau 4G devait être ensuite installé au pôle Sud de la Lune, sur le cratère Shackleton, afin d'être entièrement dirigé à distance depuis la Terre.
Walt Engelund, administrateur associé adjoint pour les programmes de la direction des missions de technologie spatiale de la NASA, explique :
''Le premier défi à relever afin de mettre en place un réseau fonctionnel est de disposer d'un équipement cellulaire adapté aux conditions spatiales, et qui réponde aux exigences de taille, de poids et d'alimentation, et qui puisse être déployé sans l'aide d'un technicien.''
Si le lancement de ''IM-2'' - le nom de la mission portée par la NASA et Nokia - était prévu pour 2024, il aura fallu attendre l'année 2025 pour voir une avancée concrète du chantier. L'installation de l'infrastructure, une petite station-relais 4G fabriquée par Nokia et alimentée par des panneaux solaires, a démarré le 27 février dernier, et des tests sont actuellement en cours. En parallèle, deux engins motorisés ont été déployés par la NASA et Nokia en recherche de glace, afin d'être ''transformée en oxygène pour respirer et en hydrogène pour fabriquer du carburant''.
Permettre aux astronautes de bénéficier de la 4G
Pour Nokia et la NASA, disposer d’un réseau 4G implanté sur la Lune va surtout améliorer le quotidien des astronautes de manière considérable. Ainsi, les astronautes pourront théoriquement être en contact avec leurs proches, et pourquoi pas visionner du contenu sur des plateformes de streaming depuis leurs smartphones.
En plus de cet aspect personnel à destination des équipages, le groupe finlandais expliquait il y a déjà quelques mois que son réseau lunaire ''fournirait des capacités de communication essentielles pour de nombreuses applications de transmission de données, notamment des fonctions vitales de commande et de contrôle, le contrôle à distance des rovers lunaires, la navigation en temps réel et la diffusion en continu de vidéos haute définition''.
Sources : CNN, CNBC, BFMTV, FranceInfo
