
Appel à Projets Numérique Solidaire : 5 associations récompensées en 2024 par la Fondation SFR
Après avoir reçu près de 200 candidatures depuis le mois de septembre dernier, et rencontré 12 associations finalistes venues présenter leurs projets respectifs, la Fondation SFR a rendu son verdict. 5 initiatives numériques solidaires ont été récompensées cette année, se voyant ainsi attribuer une aide financière de 25 000 euros chacune.
En septembre 2023, la Fondation SFR lançait la 6ème édition de son Appel à Projets Numérique Solidaire. Une initiative qui s'inscrit dans une volonté de soutenir l’égalité des chances, en luttant avec ses partenaires associatifs contre l’exclusion grâce aux nouvelles technologies. SFR voit en effet en celles-ci une opportunité de (re)créer du lien social et d'imaginer de nouvelles formes d'entraide. C’est pourquoi sa Fondation lance ces appels à projets, afin d'allouer une aide financière à des associations qui promeuvent l’inclusion des populations fragilisées, via le développement de solutions numériques innovantes.
Les collaborateurs de SFR, dont l’implication personnelle est un des fondements de l’action de la Fondation, se sont encore mobilisés pour cette 6e édition de l’Appel à Projets Numérique Solidaire. Une vingtaine de salariés engagés a ainsi pris le temps d’étudier près de 200 projets, pour ensuite sélectionner 12 finalistes qui ont ensuite été scrutés par un jury composé de collaborateurs d’Altice France et d’administrateurs de la Fondation SFR. Des sessions ont alors été menées, dans lesquelles les associations candidates étaient appelées à pitcher leur projet, avec une attention particulière apportée aux critères d'innovation, d’impact social, de pérennité et de nombre de bénéficiaires.
Une dotation de 25 000 euros pour chacun des 5 projets numériques solidaires lauréats
Après quoi le jury a pu rendre son verdict : la Fondation SFR a annoncé le 22 janvier dernier les noms des 5 associations lauréates, qui bénéficieront ainsi d’une dotation financière de 25 000 euros chacune, soit un lot total de 125 000 euros pour ces 5 projets numériques solidaires et inclusifs. Dans un communiqué de presse, Arthur Dreyfuss, Président-Directeur général d’Altice France, a déclaré :
"À travers leurs actions d’accompagnement, de soutien et de sensibilisation, les associations lauréates ont présenté cette année encore des initiatives dans la lignée de ce que défend pleinement la Fondation SFR depuis près de 20 ans, l’inclusion numérique et l’insertion des publics fragiles. Je tiens à les féliciter pour ces projets enthousiasmants, c’est une fierté pour SFR de les appuyer."
Voici les 5 associations et leurs projets ainsi récompensés par la Fondation SFR cette année.
- Handsaway : un projet qui utilise la réalité virtuelle, proposant une mise en situation fictive mais des plus réalistes, afin de sensibiliser les jeunes (et leur entourage) sur le cyberharcèlement.
- Latitudes : un projet qui vise à accompagner les associations dans l’usage de l’intelligence artificielle, afin qu’elles puissent elles-mêmes mettre cette nouvelle technologie au service de leurs bénéficiaires.
- Viens Voir Mon Taf : une plateforme numérique conçue pour les collégiens issus de l’éducation prioritaire en recherche d’un stage de 3e, offrant ainsi l’égalité des chances en les mettant en relation avec des professionnels qui promettent un stage de qualité.
- Le Chaînon Manquant : un projet de digitalisation pour permettre à l’association de gagner en efficacité et d’améliorer tout le processus dans son activité, qui consiste à lutter contre le gaspillage au bénéfice de personnes en situation de précarité alimentaire.
- Le Kl’Hub : un projet dénommé "Le Bal", présenté comme un laboratoire itinérant. Concrètement, un van aménagé part à la rencontre des populations landaises afin de leur proposer des ateliers d’initiation aux technologies numériques.
Source : Fondation SFR