Votre panier est vide
News

La carte Vitale arrive sur smartphone : qu'est-ce que ça veut dire ?

La carte Vitale sera bientôt disponible en version numérique sur smartphone. © SFR Actus

Fin décembre 2022, un important décret a été pris concernant l'utilisation de la carte Vitale. La fameuse petite carte verte indispendable à tout rendez-vous avec un spécialiste de santé se dématérialise, avec, à terme, la volonté de devenir exclusivement numérique, grâce à une application dédiée à l'embarquer dans nos smartphones. SFR Actus vous dit tout sur cette nouveauté qui nous concerne tous.

Soigneusement rangée dans nos portefeuilles depuis plus de 24 ans, la carte Vitale telle qu'on la connaît pourrait bientôt disparaître au profit d'une version dématérialisée, accessible via une application dédiée. Si tous les détails de cette évolution ne sont pas encore connus, un décret publié dans le Journal Officiel le 28 décembre dernier annonce le développement de la carte Vitale sur smartphone.

Comment fonctionnera la version smartphone de la carte Vitale ?

La pandémie de 2020 et le développement de l'application TousAntiCovid ont accéléré le passage des Français au tout numérique, et convaincu de plus en plus de nos concitoyens d'opter pour des solutions dématérialisées lorsque cela est possible. Une réalité dont est consciente l'Assurance Maladie, qui s'apprête à lancer l'application carte Vitale, visant à se substituer à la petite carte en plastique verte qui ne nous quitte plus depuis 1998. Sur son site, l'organisme explique :

"Avec l’utilisation croissante d’outils numériques dans le quotidien des Français, il était nécessaire que la carte Vitale existe aussi en application pour smartphone. Il s’agit d’une nouvelle étape du virage numérique en santé, présentée par le gouvernement et l’Assurance Maladie en 2019. Le principe ? La carte Vitale sera accessible depuis le smartphone des assurés grâce à l’appli carte Vitale. Il s’agira d’une alternative dématérialisée de la carte Vitale physique, qui continue d’exister."

Pour l'heure, pas question donc de jeter nos cartes Vitale, mais nul doute que d'ici peu, elles seront amenées à être de moins en moins utilisées. Pour l'Assurance Maladie, les avantages de cette version dématérialisée ne sont pas négligeables, puisque celle-ci permettrait plus de rapidité dans le traitement des dossiers, une meilleure accessibilité aux dossiers médicaux, une identification plus sécurisée, la possibilité de déléguer l'usage de sa carte Vitale à un proche, et réduirait significativement les risques de contaminations en passant la carte de main en main. Car avec l'application, plus besoin de contact, comme on le comprend dans la description de son utilisation qu'a fait l'institution sur son site :

"Pour lire les informations contenues dans l’appli carte Vitale de l’assuré, les professionnels de santé ont besoin de choisir l’une de ces 2 options :

- Lecture d’un QR code affiché dans l’appli carte Vitale (comme ceux présents sur les billets de train).

- Utilisation d’un lecteur compatible NFC, sur lequel l’utilisateur de l’appli carte Vitale posera son smartphone (comme lors d’un paiement sans contact)."

Simple, basique. Et pour rassurer celles et ceux qui s'inquiéteraient des risques de piratage ou de vol de données, l'Assurance Maladie indique que "l'appli carte Vitale dispose du même niveau de sécurité que la carte physique, un niveau garanti par les pouvoirs publics.” En outre, l'application fera appel à la double authentification pour chaque usage de la carte, comme c'est le cas pour la plupart des applications rattachées aux cartes bancaires lorsqu'il s'agit de faire un paiement en ligne.

L’appli carte Vitale est en cours de déploiement en France, mais il n'est pas encore possible de la télécharger librement. Sa mise à disposition est fixée "au plus tard le 31 décembre 2025" par le décret. Comptez sur SFR Actus pour vous tenir au courant de l'avancée de ce déploiement, et d'ici là, faites-vous à l'idée : bientôt, la petite carte verte en plastique ne sera plus qu'un lointain souvenir.

Sources : Ameli.fr, Legifrance.gouv.fr, Frandroid.com

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur