
Quelle est la différence entre un code PIN et un code PUK ?
Code PIN, code PUK, pour vous c’est la même chose ? Détrompez-vous, tous deux ont des fonctions différentes. Néanmoins, malgré ces différences, ils sont tous les deux étroitement liés, puisque le code PUK est aussi important que le code PIN pour déverrouiller votre portable. Voici leurs différences et leurs fonctions.
Entre tous les mots de passe dont il faut se rappeler, il se peut que vous en oubliez votre code PIN. Après trois tentatives erronées, votre téléphone vous demandera un code PUK. Mais quelle est la différence entre les deux ? À quoi servent-ils et comment les trouver ? Des questions auxquelles vous serez désormais incollable après la lecture de cet article.
Code PIN quelle est sa fonction ?
Il faut savoir que la carte SIM est essentielle aux smartphones, puisqu’elle vous permet de débloquer toutes les fonctionnalités. Sans carte SIM, il vous sera impossible d’appeler, d’aller sur Internet ou de vous connecter à certaines de vos applications.
La Carte SIM est à insérer dans le mobile, lors de sa mise en route. Dotée d’un microcontrôleur et de la mémoire, elle permet de stocker toutes les informations liées aux applications, aux données rentrées, à l’opérateur…
Le code PIN, lui intervient lors de la mise en route de votre carte SIM. Autrement dit, dès que vous allumez votre smartphone, vous devez composer un code, pour débloquer votre carte SIM et pouvoir utiliser votre portable dans son intégralité. En ce sens, il faudra bien faire attention de ne pas communiquer votre code PIN, qui doit absolument rester confidentiel tout comme son code de carte bleu.
Où trouver son code PIN ?
Lorsque vous achetez un nouveau portable, on peut vous donner un code PIN provisoire qui est disponible sur la carte en plastique, sur laquelle votre carte SIM était attachée. Mais de plus en plus aujourd’hui, le code PIN d’un smartphone neuf est 0000. Pour les deux cas, ce sera à vous de personnaliser votre code avec celui de votre choix. Attention, on ne fait pas des codes trop faciles comme 1234 ou encore la date de son anniversaire. Pour le mémoriser on pense bien à le noter quelque part.
Si vous avez vraiment un trou de mémoire, vous pouvez également vous rendre dans les réglages de votre smartphone qui sont accessibles sans réseau. Vous pourrez ainsi retrouver toutes les informations de votre code PIN.
À quoi sert le code PUK ?
Le code PUK est un peu celui qui vous sauve la vie. En effet, si vous bloquez votre code PIN, vous serez dans l’obligation de taper un code PUK. Composé de huit chiffres, il a pour fonction de débloquer votre code PIN, après trois tentatives erronées. Le code PUK intervient vraiment qu’en cas de nécessité, alors que le code PIN vous est demandé à chaque fois que vous rallumerez votre téléphone.
Où trouver mon code PUK ?
Si le code PIN est très facile à trouver surtout si vous avez une bonne mémoire. Trouver un code PUK est plus complexe, bien que vous ayez plusieurs méthodes pour le récupérer :
Envoyé avec la carte SIM
Lorsque vous recevez votre carte SIM, sur cette même carte en plastique est également notée le code PUK. D’où l’importance de tout garder à l’achat d’un nouveau smartphone.
Faire appel au service client de votre opérateur téléphonique
Si vous avez jeté cette petite carte regroupant toutes les informations. Vous pouvez aussi faire appel au service client de votre opérateur. Préparez-vous à avoir toutes informations qui vous seront demandées pour être certain que vous êtes bien propriétaire de la ligne. On peut vous questionner sur votre adresse postale, votre nom et prénom, votre date de naissance ou encore les chiffres sur votre carte SIM.
Vous connecter à votre application
Aujourd’hui, tous les opérateurs ont leur espace en ligne via internet ou une application. Vous pouvez ainsi vous connecter facilement à votre espace personnel et vous rendre dans la rubrique Dépannage ou Assistance. Ensuite, vous pourrez choisir votre souci, ici la perte de votre code PUK, pour en recevoir un nouveau.
Vous rendre en boutique
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les applications, ou si vous n’aimez pas téléphoner, la dernière solution reste de se rendre directement en boutique. Muni de votre carte d’identité, un conseiller pourra vous aider à retrouver votre code.
Désormais, vous savez tout sur les différentes fonctions du code PIN et du code PUK.
