SFR Actus
Smartphones

iPhone 12 Pro Max, le meilleur écran du marché ?

L'iPhone 12 Pro Max est disponible sur la boutique en ligne de SFR © NYC Russ / Shutterstock

C'était à prévoir : la sortie des 4 différentes versions de l'iPhone 12 en cette fin d'année 2020 vient bousculer les classements de la presse spécialisée. Cette fois, c'est l'écran de l'iPhone 12 Pro Max qui épate. Au point de faire de l'ombre à celui du Samsung Galaxy Note 20 Ultra ?

La sortie d'un nouvel iPhone est toujours un événement. Et même si 2020 est une année que l'on pourrait aisément qualifier d'étrange, elle ne fait finalement pas exception à la règle, avec la sortie de l'iPhone 12 dans 4 différentes versions.

La famille des téléphones Apple s'est donc aggrandie avec l'arrivée de l'iPhone 12, de l'iPhone 12 mini, de l'iPhone 12 Pro et de l'iPhone 12 Pro Max. Chacun de ces modèles a forcément été examiné et scrupuleusement détaillé par les membres de la presse spécialisée, déterminés à en comprendre les forces et les faiblesses au moment de les faire passer au banc d'essai. Et sans trop de surprise, c'est la version haut de gamme, l'iPhone 12 Pro Max, qui récolte les meilleures notes et épate par ses performances. Dans un précédent article, nous vous expliquions qu'il avait été classé comme le 4e meilleur photophone actuel (l'iPhone 12 Pro se classant juste derrière 5e). Cette fois, c'est dans un autre classement qu'il se distingue, celui consacré à l'écran. Et il s'en sort mieux que bien...

Pour ce test, ce sont les experts du site DisplayMate qui livrent leur analyse, incroyablement complète, avec des multitudes de chiffres, graphiques et statistiques. Pour résumer sans rentrer dans des explications techniques trop poussées, l'iPhone 12 Pro Max est parvenu à décrocher 11 records de performances d'affichage sur des critères d'affichage. Une énorme performance, avec même la qualité de sa luminosité mise en avant dans le rapport de DisplayMate :

"Pour être lisible avec une forte lumière ambiante, un écran a besoin d’une double combinaison de luminosité d’écran élevée et de faible réflectance. L’iPhone 12 Pro Max a les deux."

Une performance rendue possible par la fonction True Tone, qui ajuste la luminosité de l'écran en fonction de la lumière ambiante, tandis que Night Shift fait varier les couleurs et la luminosité, optant pour des tons plus chauds en fonction du moment de la journée. Il a également été constaté que l'écran de l'iPhone 12 Pro Max consommait environ 10% de moins que celui de son prédécesseur, l'iPhone 11 Pro Max. Ce qui est d'autant plus épatant que l'écran de l'iPhone 12 Pro Max est le plus grand jamais conçu pour un iPhone, avec sa taille de 6,7 pouces.

Le nouveau meilleur écran du marché

Visiblement, les choix d'Apple (écran Super Retina XDR OLED, taux de rafraîchissement de 60 Hz et pas 120 Hz contrairement à certains modèles de la concurrence, luminosité maximale de 1 200 nits avec le HDR...) ont été plus que payants. Avec ses excellentes notes, l'écran de l'iPhone 12 Pro Max obtient une note de A+, et prend ainsi la première place du classement des meilleurs écrans de smartphones sur le marché à l'ancien leader, le Samsung Galaxy Note 20 Ultra, qui avait lui-même succédé au Galaxy S20 Ultra il y a quelques mois.

Le comble, c'est que la dalle de l'iPhone 12 Pro Max a été produite par... Samsung.

Retrouvez l'iPhone 12 Pro Max et toutes les autres versions de l'iPhone 12 sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : DisplayMate, Phonandroid, iPhoneAddict, Papergeek

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur