
Vers la fin de Samsung Messages ?
La firme coréenne a pris une décision radicale : Samsung Messages ne sera bientôt plus l'application de SMS par défaut sur ses appareils. Les utilisateurs sont d'ores et déjà conviés à utiliser Google Messages, futur successeur de l'application native de Samsung. Explications.
Comme de nombreux autres constructeurs, Samsung a lancé sa propre application de messagerie sur ses appareils : Samsung Messages. Après des années de bons et loyaux services, cette signature de la marque devrait toutefois bientôt disparaître, et ce, plus rapidement qu’on ne le pense. Effectivement, la firme sud-coréenne a déjà annoncé qu’elle ne serait plus l’application de SMS par défaut sur ses smartphones. À la place, on retrouverait une autre application bien connue, se démarquant des concurrents par de nouvelles fonctionnalités.
Google Messages en passe de devenir l’incontournable sur Android
C'est désormais officiel : c'est Google Messages qui va prendre le pas sur l’application de Samsung. C’est en tout cas ce qu'a communiqué la marque sur les réseaux, mais aussi sur Samsung Members, comme en atteste une capture partagée par le réputé leaker Max Weinbach sur X (anciennement Twitter) :
"À partir du Flip6, du Fold6 et des modèles plus récents, l’application Samsung Messages ne sera plus chargée. Au lieu de cela, Google Messages offrira une nouvelle expérience améliorée pour exprimer vos émotions, rendant la communication sûre et amusante."
Comme le fait remarquer un autre leaker bien connu, Mishaal Rahman, dans sa réponse à ce tweet, ce changement ne semble toutefois concerner, du moins pour l'instant, que les Samsung Galaxy Z Flip6 et Z Fold6 commercialisés aux Etats-Unis. En Europe et au Canada, l'application Samsung Messages est, à l'heure où nous écrivons ces lignes, encore proposée. Cependant, même pour les Américains, tout n’est pas perdu. En effet, les puristes peuvent toujours télécharger Samsung Messages via le Galaxy Store. Cela dit, le constructeur prévient que plusieurs fonctionnalités ne seront plus disponibles.
La fin de Samsung Messages pour le mieux ?
En plus de ces fonctionnalités perdues, il pourrait sembler logique que la firme coréenne, une fois que Google Messages aura pris le pas dans le monde entier, arrête de soutenir l’application Samsung Messages. Il n’y aurait alors plus vraiment d’intérêt à la télécharger et elle pourrait tomber peu à peu dans l'oubli. D’autant plus que Google Messages présente déjà des intérêts par rapport à la solution du Chaebol.
Car si Samsung a pris cette décision, c’est vraisemblablement pour mettre en avant les prochaines possibilités permises par Google Messages et Android 15. Bientôt, l’application de la firme de Mountain View permettra à ses utilisateurs d’envoyer des SMS par satellite, autrement dit la possibilité de pouvoir communiquer dans des zones qui ne sont pas couvertes par le réseau mobile. C’est également l’une des nouveautés attendues pour One UI 7, la nouvelle surcouche de Samsung pour Android 15, et il semblerait que le constructeur passe par Google Messages pour arriver à ses fins.
Pour rappel, les Samsung Galaxy Z Fold6 et Z Flip6 sont à retrouver sur la boutique en ligne SFR, de même que les nouveaux Google Pixel 9.
Source : 01 Net
