SFR Actus
Smartphones

Le déverrouillage par la voix bientôt présenté par Samsung ?

La reconnaissance vocale pourrait bientôt servir à déverrouiller son smartphone © fizkes / Shutterstock

Pour déverrouiller son téléphone, les constructeurs en téléphonie rivalisent d'ingéniosité depuis plusieurs années, en proposant parfois des méthodes qui semblent sorties d'un film de science-fiction. Pour son prochain Galaxy S21, la marque coréenne Samsung aurait même opté pour la commande vocale. Bienvenue dans le futur !

Avant, la reconnaissance faciale ou digitale pour déverrouiller un appareil, on ne voyait cela que dans des films avec Tom Cruise, comme Mission Impossible. Et pourtant, de nos jours, on utilise ces méthodes au quotidien pour utiliser nos smartphones.

Bon, tant que l'on ne nous demande pas un scanner de l'œil, tout va bien. Mais après le Face ID ou le Touch ID, sans parler de ces fameux schémas à dessiner sur son écran (qui nous prennent parfois autant de tentatives qu'une partie de Snake sur un Nokia 3310), une nouvelle méthode pourrait arriver en 2021. Très attendu, le prochain fleuron de Samsung, le Galaxy S21, est actuellement au centre de toutes les rumeurs. Alors qu'on l'attend pour le mois de janvier et que certaines spécificités techniques ont déjà fuité, de nouvelles sources concordantes affirment qu'il utiliserait la reconnaissance vocale pour déverrouiller l'écran. Il va donc falloir parler à son téléphone pour pouvoir l'utiliser. Ce n'est pas comme ça que tout a commencé dans Terminator ?

Bien entendu, la reconnaissance vocale ne sera pas la seule méthode utilisée par le Galaxy S21 pour reconnaître son utilisateur. Sinon, Jean-Baptiste Guégan pourrait se servir de celui de Johnny Hallyday, par exemple. Les méthodes habituelles seront également proposées, avec un lecteur d'empreintes situé sous l'écran, ainsi que les inamovibles codes et schémas. Mais cette méthode simple d'utilisation permettrait de gagner beaucoup de temps, surtout si on a besoin de se servir de son téléphone par commande vocale justement, sans avoir à le prendre en mains, parce qu'elles sont prises. Pour cela, Samsung prévoit d'utiliser son assistant vocal, Bixby.

Galaxy S21 : to Bixby or not to Bixby ?

Bixby étant configuré pour reconnaître la voix de son utilisateur, c'est en passant par l'assistant vocal qu'il sera possible de déverrouiller son smartphone. Cependant, la reconnaissance vocale ne serait pas utilisée pour finaliser un achat ou valider un paiement. Et surtout, cette nouvelle méthode ne serait pas exclusive au Galaxy S21, mais déployée via la version 3.1 de One UI, qui est la surcouche Android de Samsung. Ce qui indique que cette fonction serait accessible via le système, et non pas via un smartphone spécifique. On pourrait donc la voir appliquée rétro-activement à d'autres modèles, comme par exemple le Galaxy Z Fold 2 ou le Galaxy Note 20.

En tout cas la reconnaissance vocale pour déverrouiller son smartphone, on ne la recommande pas à Patrick Bruel, lui qui a un peu trop tendance à se casser la voix...

Retrouvez tous les smartphones Samsung sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Phonandroid, Les Mobiles, Frandroid

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur