SFR Actus
Smartphones

Le Xiaomi Mi 11 bientôt dévoilé ?

Le Xiaomi Mi 10 Ultra va voir son successeur, le Xiaomi Mi 11, arriver plus tôt que prévu © Xiaomi

Alors que Xiaomi a pris pour habitude de présenter ses nouveaux modèles en février, plusieurs sources indiquent que le Mi 11, prochain fleuron du constructeur chinois, pourrait se dévoiler dès le mois de janvier. Et c'est peut-être parce qu'il y a justement beaucoup de choses à montrer, d'après les caractéristiques techniques du smartphone...

Pour les raisons que l'on connaît, l'année 2020 a été perturbée à bien des niveaux. Et notamment pour les constructeurs de smartphones, qui ont vu leurs chiffres de vente diminuer, et subi de nombreux retards à la production de leurs derniers modèles.

Voilà sans doute pourquoi certains d'entre eux (comme beaucoup de gens d'ailleurs) ont envie de commencer 2021 vite et bien. Après la très grande possibilité de voir Samsung présenter son Galaxy S21 dès le mois de janvier, c'est cette fois la marque chinoise Xiaomi qui pourrait dévoiler le Mi 11 dès le premier mois de l'année. En 2018 et 2019, c'est en effet en février que les petits nouveaux de la gamme Mi étaient dévoilés. En arrivant dès le mois de janvier, le Mi 11 se présenterait donc à peine 3 mois après le Mi 10T, dernier-né d'une gamme qui aura été particulièrement déclinée : Mi 10, Mi 10 Pro, Mi 10 Lite, Mi 10T, Mi 10T Pro et Mi 10T Lite. Et même le Mi 10 Ultra, qui n'est pas sorti en France. En plus de la date probable de lancement en janvier, évoquée par le leaker Digital Chat Station, de nombreuses caractéristiques techniques sont déjà avancées, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Mi 11 s'annonce bien. Même très bien.

Le Mi 11 aura la lourde tâche de succéder au Mi 10, et surtout au Mi 10 Pro, dont les performances et le rapport qualité-prix avaient encore plus séduit la presse spécialisée que Jack a séduit Rose dans Titanic. C'est dire. Alors que le Mi 10 Pro embarquait le processeur Snapdragon 865, c'est donc la version supérieure, le Snapdragon 875, qui devrait équiper le Mi 11. Au niveau du design, les rumeurs parlent d'un écran de 3200 x 1440 pixels, aux 4 bords incurvés, comme pour le Huawei P40 Pro, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz (contre 90 Hz pour les Mi 10), ainsi qu'une définition QHD+ (contre du FHD+ pour le Mi 10 Pro). Une vraie montée en gamme, donc.

Un ultra-grand angle de 48 Mpx pour le Xiaomi Mi 11 ?

Au niveau de l'appareil photo, Xiaomi devra confirmer les superbes prouesses des Mi 10. Au classement DXOMARK des meilleurs photophones du marché, la gamme s'est en effet particulièrement distinguée, avec le Xiaomi Mi 10 Ultra se classant 2e, devant l'iPhone 12 Pro Max et l'iPhone 12 Pro. Ce dernier est d'ailleurs à la 5e place, à égalité avec... le Xiaomi Mi 10 Pro, sorti presqu'un an avant. C'est dire le niveau de performance. Le Mi 11 voudra donc faire mieux, et le constructeur chinois semble s'être donné les moyens de ses ambitions, puisque l'on évoque déjà 3 capteurs au dos de l'appareil, avec un ultra grand-angle (annoncé de 48 Mpx pour la version Pro), un téléobjectif, et sans nul doute un capteur de 108 Mpx, celui-ci étant en quelque sorte la marque de fabrique de Xiaomi. D'après ces premières rumeurs, le Xiaomi Mi 11 semble donc avoir tout pour plaire. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il ne devrait pas falloir attendre trop longtemps pour le découvrir...

En attendant le Mi 11, retrouvez toute la gamme Mi 10 et les smarpthones de Xiaomi sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Les Mobiles, Phonandroid, Les Numériques, Actu Geeks

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur