Le dark mode, dernière fonctionnalité d'iOS 13 sur les iPhone.
Smartphones

Pourquoi faut-il passer au dark mode sur smartphone ?

Le dark mode, dernière fonctionnalité d'iOS 13 sur les iPhone. © Denys Prykhodov / Adobe Stock

Ces derniers temps, le dark mode semble s'imposer de plus en plus sur smartphone. On vous explique la tendance et pourquoi c'est bien de s'y mettre !

Instagram, Twitter, Gmail et même iOS 13 : tout le monde, dans l'univers de la tech, se met au dark mode. Vous n'avez peut-être pas compris ce que c'est, ni même pourquoi il s'agit d'une fonctionnalité fondamentale.

Non, vous n'aurez pas besoin de passer du côté obscur de la Force comme dans Star Wars pour l'activer, on vous explique tout ce qu'il faut savoir à son propos !

C'est quoi le dark mode ?

Il s'agit tout simplement du thème sombre. Jusqu'ici, la plupart des thèmes des téléphones et de leurs applications étaient blancs. C'est à dire que tout apparaissait sur fond blanc. Les publications Facebook, les messages : comme sur du papier, c'était un texte noir sur du fond blanc. Le dark mode opère un renversement des normes. Le texte est désormais blanc et inscrit sur un fond noir. Si à l'origine, on retrouvait cette fonctionnalité principalement pour l'esthétique et proposer une différenciation entre le jour et la nuit, elle s'est petit à petit imposée comme une nécessité présentant des bienfaits tant pour votre smartphone que pour vos yeux.

Pourquoi on vous conseille d'adopter le dark mode ?

Le premier argument et pas des moindres, c'est celui des performances énergétiques de votre téléphone. Oui, utiliser votre smartphone en dark mode consomme moins de batterie. Cela car tous les pixels noirs sont en réalité des pixels éteints. Vous vous dîtes peut-être qu'il s'agit d'économies de bouts de chandelles vous permettant de sauvegarder seulement quelques misérables pourcentages de batterie ? Que nenni. Les YouTubeurs de PhoneBuff ont conduit une petite expérience. Après plus de sept heures d'utilisation intensive, le smartphone en dark mode avait 30% de batterie de plus que celui qui ne l'était pas. Un gain considérable.

S'il ne s'agit pas d'une constante - puisque la consommation de votre batterie dépend de l'utilisation que vous en faite - cela permet tout de même d'avoir une idée des bienfaits énergétiques du dark mode.

L'autre avantage de ce thème sombre, c'est pour vos yeux. Il s'agit d'une fonctionnalité qui rend votre téléphone moins lumineux et donc, qui fatigue moins vos petites rétines fragiles. Surtout lorsque la pièce dans laquelle vous vous trouvez est plongée dans le noir et que votre smartphone constitue la seule source lumineuse. Vous ne serez donc plus éblouis en pleine nuit.

Il semblerait donc qu'avec le dark mode, vous y gagniez sur tous les tableaux. Et c'est sans parler du fait que de notre côté, on trouve un fond noir plus esthétique qu'un fond blanc. Que ce soit sur Gmail, Instagram, Twitter ou encore iOS 13, il ne vous reste donc plus qu'à l'adopter pour tranquillement scroller sur les réseaux sociaux !

Source : Franceinfo

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur