SFR Actus
Smartphones

Pourquoi il faut poser son smartphone côté écran

Cet iPhone est posé correctement, face écran contre la table. © marianstock / Shutterstock

En arrivant au bureau, en se mettant à table ou en rentrant chez soi, on a tendance à sortir notre smartphone de notre poche pour le poser. Le plus souvent, avec l'écran tourné vers nous. Ce qui est en fait une mauvaise habitude. Voici pourquoi.

C'est devenu un geste quasi-automatique, que l'on accomplit naturellement, presque sans s'en rendre compte, comme fermer à clef en partant de chez soi. D'ailleurs, vous avez bien fermé la porte de chez vous en partant ? Impossible de s'en souvenir, hein ?

Dès que l'on arrive quelque part, on a tendance à sortir notre smartphone de la poche ou du sac où il se trouve pour le poser, sur le bureau, la table, ou même le canapé. Sauf quand on arrive dans les transports en commun, là, il vaut mieux ne le poser nulle part, mais toujours bien le garder au chaud ou fermement en main. Si le poser sur le canapé, le lit ou tout autre endroit recouvert de textile n'est jamais une bonne idée, à cause des risques de surchauffe sur de telles matières, il y a une autre mauvaise habitude qui s'est développée au moment de poser son smartphone : le placer avec l'écran sur le dessus, face visible...

Pourtant, voir l'écran est un réflexe on ne peut plus logique, le but étant évidemment de pouvoir apercevoir les notifications en un clin d'œil, et ainsi de choisir de ne pas répondre en voyant le nom de sa belle-mère s'afficher. Mais cette position pose plusieurs problèmes au smartphone, qu'il vaut mieux poser avec le côté écran contre la table ou le bureau. Et ce n'est pas une astuce de Jean-Michel de la compta, hein, mais d'Alexandre Timofeev, professeur associé du département d'informatique de l’université russe d'économie Plekhanov. Avouez que tout de suite, ça en jette déjà plus !

Problème de surchauffe et de rayures

Selon lui, poser son smartphone côté écran contre la table permet d'éviter les risques de surchauffe. La batterie étant située sous le capot, ne pas la poser directement contre une surface lui permet de "respirer" plus facilement. L'autre raison, toute aussi simple et finalement évidente, est pour éviter de rayer les lentilles des capteurs photo au dos de l'appareil. Car si ces derniers peuvent être protégés par des coques, ils sont très souvent saillants, sortant de l'appareil, moins bien protégés que l'écran, et donc plus sensibles à la rayure.

Ces Samsung sont posés à la verticale, ce qui évite les problèmes, certes, mais n'est pas très pratique.
Ces Samsung sont posés à la verticale, ce qui évite les problèmes, certes, mais n'est pas très pratique. © Samsung

En plus de ces deux raisons déjà plus que valables, les possesseurs d'iPhone en ont une troisième : placé écran face à la table, l'appareil passe en mode "sourd". C'est-à-dire qu'il n'est plus à l'écoute, et ne risque pas de se lancer inopinément si jamais quelqu'un autour de vous décide d'interroger Siri. Cette fonctionnalité a été déployée en même temps qu'iOS 10, et a ainsi pu permettre à quelques personnes d'éviter de se faire confisquer leur iPhone en cours...

Voilà, vous savez maintenant comment poser votre smartphone pour allonger sa durée de vie et en prendre encore plus soin. Mais si vous pensez bientôt en changer, le téléphone de vos rêves vous attend forcément sur la boutique en ligne de SFR.

Au fait, vous avez bien fermé la porte à clef ce matin ?

Sources : Savinien, Sputnik

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur