SFR Actus
Smartphones

Premier smartphone : quel modèle offrir à son ado ?

Découvrez notre sélection de smartphones capables de séduire à la fois les ados et leurs parents. © DisobeyArt / Shutterstock

C'est la question à laquelle tous les parents vont devoir faire face, tôt ou tard. Quels smartphones correspondent aux besoins des adolescents et à des prix raisonnables ? SFR Actus vous propose une petite sélection de modèles qui ne seront ni trop clinquants ni trop décevants et qui entrent dans le budget !

Les enfants grandissent, c'est inévitable. Et lorsqu'ils atteignent l'adolescence, c'est le moment où les parents doivent se faire une raison, en leur laissant prendre petit à petit leur indépendance… Cela passe par une certaine autonomie scolaire, les premières sorties entre amis, voire les premiers petits boulots. Puis, à l'ère du numérique, l'obtention du premier smartphone.

Un sujet délicat, quand l'ado rêve d'un modèle dernier cri mais qu'il faut temporiser. Non, pour un premier smartphone, il ne serait pas raisonnable de lui offrir le dernier iPhone 12 d'Apple ou le dernier Galaxy S21 de Samsung… Ne serait-ce parce que, sans même parler de leurs coûts dérisoires au vu de l'utilisation qu'ils en feront, vous ne voudriez pas les soumettre à une telle responsabilité : des risques de casse, de perte, ou pire, de vol qui les (et vous) rendraient inconsolables ! Pour la sérénité de tous, mieux vaut commencer avec du moins haut de gamme. Un modèle capable de répondre à leurs besoins, qui représente un budget convenable pour vous, mais qui ne les fera pas non plus trop rougir face à leurs camarades de classe. Sélection, par prix décroissants.

L'iPhone SE, pour croquer dans la pomme

Votre ado ne jure (déjà) que par Apple ? Pas de panique, la marque à la pomme a pensé à tout puisqu'elle a sorti, l'an dernier, une nouvelle version de son modèle le plus accessible : l'iPhone SE. Alors certes, il y a plus abordable comme smartphone, mais si vous voulez faire plaisir à votre jeune sans non plus trop vous ruiner, c'est indéniablement une valeur sûre. Vous pourrez déjà compter sur lui sur la durée, avec une performance de choc puisqu'il est doté de la même puce A13 Bionic que l'iPhone 11. Malgré son seul capteur arrière de 12 Mpxl, il sait prendre de jolies photos avec notamment un mode Portrait avancé, puis l'enregistrement de vidéos en 4K. Et sachant que les smartphones de nos jours ont tendance à être de plus en plus grands, vous serez peut-être intéressé par son format compact, avec son écran de 4,7 pouces, qui permet une bonne prise en main en limitant le risque de le voir glisser de la poche… Sans compter que son bouton central lui offre par ailleurs la sécurité grâce à un déverrouillage via Touch ID (le lecteur d'empreintes). Et le plus avec Apple, si toute la famille a croqué dans la pomme, c'est que vous pourrez communiquer sans vous soucier du forfait grâce aux iMessages et appels en FaceTime !

  • L'iPhone SE est proposé à partir de 39 euros + 3 euros par mois (pendant 24 mois) avec le forfait 80 Go 4G+.
  • Vous pouvez également le payer en quatre fois sans frais, pour des mensualités de 110,25 euros, en le prenant avec un petit forfait de 2 heures d'appels et 100 Mo d'Internet Mobile (adapté aux ados, justement).
  • Le smartphone seul est en outre disponible à 459 euros chez SFR.

Le Galaxy A42 5G, pour le gaming (et la 5G)

Du côté des Android, la valeur sûre s'appelle Samsung. Et la bonne nouvelle, c'est que le géant coréen ne fait pas que des smartphones premium, proposant aussi de nombreux modèles plus abordables. On vous propose par exemple ce milieu de gamme, sorti en fin d'année dernière. Doté d'une bonne puce Snapdragon 750G, il a le mérite d'être taillé pour le gaming. Alors si votre ado est fan de jeux vidéo, ça vaut le coup ! D'autant que c'est loin d'être son seul point fort… Ce smartphone dispose d'un bel écran OLED, comme Samsung sait si bien les faire, de 6,6 pouces pour offrir un bon confort visuel. Son quadruple appareil photo permettra à votre jeune de laisser parler sa créativité avec un objectif principal de 48 Mpxl, auquel s'ajoutent notamment un sympathique ultra grand-angle et même un capteur macro. Avec sa batterie de 5000 mAh, il tiendra toute une journée même en squattant les plateformes de streaming comme YouTube ou Netflix. Et le petit plus, c'est que comme son nom l'indique, le Galaxy A42 5G est compatible avec le tout nouveau réseau ultra rapide. Histoire que votre ado puisse garder son premier smartphone quelques années sans être dépassé !

  • Le Galaxy A42 5G est actuellement disponible pour seulement 1 euro avec le forfait adapté 100 Go 5G de SFR.
  • Si vous préférez opter pour un plus petit forfait, en 4G+, vous pouvez l'obtenir avec un paiement en quatre fois sans frais, de 82,75 euros mensuels.
  • Le smartphone seul est en outre proposé à 339 euros chez SFR.

Le Redmi 9T, pour ses couleurs flamboyantes

On passe maintenant à un vrai maître des bons rapports qualité-prix : Xiaomi. Le constructeur chinois a encore frappé le mois dernier, en dévoilant un nouveau modèle de choc pour sa sous-marque Redmi. Ce 9T n'a en effet d'entrée de gamme que son prix, lui qui dispose d'une très bonne puce (milieu de gamme) Snapdragon 662 pour assurer puissance et rapidité. À l'avant, son bel écran de 6,53 pouces épate par sa qualité en Full HD+, alors qu'à l'arrière, il séduira ceux qui aiment les couleurs vives, notamment dans sa version orange flamboyante proposée en exclusivité chez SFR ! Avec son triple module caméra, il fera par ailleurs de jolies photos grand-angle (48 Mpxl), ultra grand-angle (8 Mpxl) et macro (2 Mpxl). Et en plus d'être pourvu d'une grande autonomie (batterie de 6000 mAh), ce smartphone a l'avantage de se recharger rapidement (chargeur de 22,5 W). Ce qui peut être bien utile pour des ados à la fois pressés et tête en l'air !

  • Le Redmi 9T est proposé à seulement 1 euro avec le forfait 80 Go 4G+ de SFR.
  • Il est également disponible avec le plus petit forfait de 2 heures et 100 Mo, proposé dans ce cas en paiement échelonné de quatre fois sans frais, avec des mensualités de 42,25 euros.
  • Vous pouvez également choisir d'acheter le smartphone seul chez SFR, pour 169 euros.

L'Oppo A15, pour sa simplicité

Alors que les parents attendent peut-être de découvrir la nouvelle série premium des fameux Find X3 d'Oppo, ils pourront se tourner vers la même marque pour offrir un smartphone plus accessible, d'entrée de gamme, à leur ado. Arrivé sur le marché en fin d'année dernière, le dénommé A15 du fabricant chinois n'est pas non plus passé inaperçu. Grâce à son prix bien sûr, vraiment mini, mais aussi grâce à ses qualités étonnantes à ce niveau. On parle d'un écran de 6,52 pouces qui recouvre presque toute sa surface, si ce n'est pour le poinçon où se loge à la fois la caméra à selfies et… le système de déverrouillage par reconnaissance faciale ! À l'arrière, son dos satiné lui donne une certaine élégance, tout en sobriété, alors qu'on remarque par ailleurs un triple objectif photo : un principal qui fait l'affaire avec une résolution 13 Mpxl, puis un macro et un capteur de profondeur de 2 Mpxl chaque. Et question autonomie, il tient aussi la route avec sa batterie de 4230 mAh. Soit tout l'essentiel pour la jeunesse !

  • L'Oppo A15 est proposé à seulement 1 euro avec le forfait 80 Go 4G+ de SFR.
  • Si vous préférez opter pour le plus petit forfait de 2 heures et 100 Mo, il vous sera proposé en quatre paiements sans frais, de 34,75 euros mensuels.
  • Le smartphone est également disponible à l'achat seul, pour 139 euros chez SFR.

Voilà pour notre sélection de jolis modèles pour un premier smartphone. Et notez que, si vous souhaitez vraiment faire plaisir à votre ado, vous pouvez aussi trouver quelques hauts de gamme à moindre coût… en allant faire un tour dans le rayon des appareils reconditionnés ! La solution pour obtenir des anciens (mais pas tant que ça) fleurons de grandes marques comme Apple et Samsung à prix cassés chez SFR.

Sources : Frandroid, Phonandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur