Les surcouches permettent aux différents constructeurs de personnaliser leur offre
Smartphones

Qu'est-ce qu'une surcouche pour smartphone ?

Les surcouches permettent aux différents constructeurs de personnaliser leur offre © Scanrail / Adobe Stock

C'est un terme qui peut paraître étonnant et qui revient souvent. Certains constructeurs proposent une surcouche logicielle à leurs modèles. Mais quand, comment, pourquoi ? On vous explique tout.

Il n'y pas d'âge pour porter une surcouche

Le monde de la téléphonie mobile est divisé en deux catégories : les smartphones, dont l'interface est sous Android, le système d'exploitation de Google, et les iPhones, qui eux tournent sous iOS, le système d'exploitation créé par Apple. Ainsi, chaque smartphone, qu'il soit de marque Samsung, Nokia, Huawei, Honor, Wico etc... a beau être signé d'un constructeur différent, les interfaces (la disposition des applications, des paramètres...) sont exactement les mêmes d'un modèle à l'autre. Une certaine forme d'uniformisation.

Alors pour aller plus loin dans l'expérience client et personnaliser leurs offres respectives, certains constructeurs ont développé ce qu'on appelle des surcouches logicielles. En gros, Android est la première couche disponible sur les smartphones et la surcouche du constructeur se rajoute par-dessus, offrant un nouveau design et des différences avec la norme Android. Ou comment personnaliser davantage son smartphone, en le customisant. En effet, quand on jette un œil (ou les deux , c'est toujours mieux) à la définition de surcouche, on obtient ceci :

En informatique, modules logiciels supplémentaires ajoutés à un logiciel existant pour en augmenter les possibilités.

C'est ainsi que Samsung propose TouchWiz, Huawei a de son côté Emui, HTC a sorti Sense, c'est Xperia UI pour Sony, LG UX pour LG... Bref, vous l'aurez compris, il y en a pour tous les goûts et surtout pour toutes les couleurs. Chacune de ces surcouches a ses propres spécificités. Votre mobile n'est donc pas contraint à rester dans l'anonymat le plus parfait, à avoir la même interface que tous ses petits congénères. Avec une surcouche, il peut se différencier de la masse et vous permettre des modifications de thèmes d'écran et de verrouillage, des notifications gérées de manière différente, ou même des fonctionnalités différentes, comme la Small App sur les smartphones Sony. Celle-ci permet d'accéder à Gmail, une calculatrice ou un minuteur grâce à une simple pression du doigt. Du côté de chez Honor, la surcouche proposée offre une interface épurée, se rapprochant de celle d'iOS pour Apple.

À vous de faire votre choix sur ce qui vous convient le mieux. Pour cela, le plus simple est de comparer des modèles en magasin. Ou de demander à vos proches. Ou vos voisins en transport en commun. Mais en faisant attention à ce que vous dites, ça peut toujours être mal interprété de demander "vous utilisez quoi vous, comme surcouche ?"

Source : Universalis

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur