Apple pourrait bien avoir sorti le smartphone le plus rapide à ce jour.
Smartphones

Quel est le smartphone le plus rapide ?

Apple pourrait bien avoir sorti le smartphone le plus rapide à ce jour. © APPLE

Les derniers smartphones à la pointe de la technologie sont de plus en plus rapides. Oui, mais lequel va plus vite que les autres ?

Quelle est la marque qui possède le smartphone le plus rapide ? Nous nous sommes posés la question et 01net nous a apporté la réponse en faisant entrer en concurrence les quatre derniers modèles de chaque grande marque : iPhone 11 Pro Max, Galaxy Note 10+, Pixel 4 XL et One Plus 7T Pro.

Le principe de l'expérience est simple : faire réaliser tout un tas de tâches aux différents modèles et voir lequel réussit à le faire le plus rapidement, sur trois épreuves : le chargement de pages web, l'ouverture d'applications et la gestion de la mémoire vive. À l'issue de ce test, il n'y aura qu'un et un seul gagnant !

Qui charge les pages web le plus rapidement ?

Les quatre smartphones sont alors connectés au même réseau wifi, ont accès au même serveur et dépendent du même réseau local. Il leur est alors demandé de charger pas moins de trente pages web à la suite. Ils ne peuvent passer à la page suivante que lorsqu'ils ont chargé intégralement la précédente.

C'est l'iPhone 11 Pro Max qui ressort gagnant de cette première épreuve qu'il réussit en seulement 57 secondes. Pas très loin derrière lui, le Pixel 4 XL termine la course en 1 minute 03, le Galaxy Note 10+ en 1 minute 04 et le OnePlus 7T Pro en 1 minute 05.

Qui ouvre les applications les plus vites ?

Pour vérifier la vitesse de lancement des applications, 01net fait ouvrir dix applications du quotidien aux smartphones en concurrence. Les applications sont toutes ouvertes dans le même ordre et pour passer à la suivante, il faut que la précédente ait fini de charger en intégralité.

Une fois encore, c'est l'iPhone 11 Pro Max qui ressort vainqueur de cette deuxième bataille. Il réussit le test en 29 secondes, cette fois avec un peu plus d'avance que ses concurrents. Derrière lui, le OnePlus 7T Pro en 33 secondes, le Pixel 4 XL en 36 secondes et le Galaxy Note 10+ en 37 secondes. Le classement commence à se préciser mais il reste une dernière épreuve pour enfin les départager.

Qui a la meilleure mémoire vive ?

Pour cette troisième et dernière épreuve, les mêmes applications de l'étape précédente sont ouvertes à la suite. La seule différence, c'est que cette fois, elles fonctionnent déjà toutes en tâche de fond.

Les quatre smartphones finissent dans un mouchoir de poche. 14 secondes pour le Galaxy Note 10+ et le OnePlus T7 Pro, 15 secondes pour l'iPhone 11 Pro Max et le Pixel 4 XL.

Et le smartphone le plus rapide est...

Maintenant les trois épreuves finies, il ne nous reste plus qu'à compter les points, additionner les secondes et établir le classement :

  1. iPhone 11 Pro Max : 1 minute 41
  2. OnePlus 7T Pro : 1 minute 52
  3. Pixel 4 XL : 1 minute 54
  4. Galaxy Note 10+ : 1 minute 55

L'iPhone 11 Pro Max écrase donc la concurrence et met près de dix secondes dans le nez de ses rivaux. Les trois autres modèles se tirent la mouche dans le peloton de queue. Et c'est avec grande surprise que nous constatons que OnePlus est meilleur que les autres tandis que le Galaxy Note 10+ de Samsung est bon dernier !

Source : 01net

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur