
Astuces photo : comment bien capturer les aurores boréales avec son smartphone ?
Récemment, la France a été le théâtre d’un spectacle aussi rare que magnifique : les aurores boréales. Les couche-tard ont pu profiter de cet enchevêtrement de lumières colorées dansant dans le ciel. Bien qu’elles soient visibles à l'œil nu, c’est sur les photos que ce phénomène magnétique révèle toute sa splendeur. SFR Actus vous dévoile quelques astuces pour sublimer vos clichés de cette merveille de la nature.
L’arrivée récente d’une tempête solaire sur Terre a permis à l’Hexagone de pouvoir admirer des aurores boréales le week-end dernier. Les plus chanceux ont pu observer cet extraordinaire phénomène physique au-dessus de la France. Cependant, bien que ce soit époustouflant à l'œil nu, la vraie beauté de cette féerie magnétique se révèle avec un appareil photo et quelques bons réglages. Pour cela, pas besoin d’un matériel ultra-performant : un smartphone peut parfaitement faire l'affaire. On vous explique comment optimiser vos clichés avec quelques astuces.
#1 Trouver le bon endroit
Pour commencer, que ce soit à l'œil nu ou à travers l’objectif de votre appareil, il faut savoir que moins il y a de lumière, plus les aurores boréales seront visibles. De la même façon que pour l’observation des étoiles, il vaut mieux éviter toute pollution lumineuse émanant des villes. Les couleurs des aurores n’en ressortiront que bien plus. L’idéal, donc, est de s’éloigner de la ville à l’approche de la nuit, quand le phénomène est censé se produire. Aussi, pensez à désactiver votre flash pour éviter les mauvaises surprises.
#2 Focus et réglages
Si les aurores boréales paraissent plus visibles en photo qu’à l'œil nu, c’est grâce au focus de notre appareil. Pour l’ajuster, l’idéal est de prendre comme repère une étoile dans le ciel et de la cibler. Si votre smartphone le permet, vous pouvez par ailleurs augmenter l’ISO pour une meilleure captation de la lumière. Régler la balance des blancs sur "lumière du jour" permet aussi d’avoir des couleurs plus naturelles et éviter les clichés aux aspects bleutés ou jaunis. Si l’application photo de votre appareil ne propose pas ces réglages, il est possible de télécharger une application tierce plus poussée.
#3 Stabilisation
Enfin, la règle d'or pour toute photographie nocturne, c'est d'éviter les flous de mouvement. Il existe quelques astuces pour stabiliser au mieux votre smartphone, bien que ce ne soit pas un matériel photo professionnel. La première consiste à trouver un support sur lequel poser votre téléphone : un muret ou même un banc fera l’affaire. Si il n’y a vraiment rien autour de vous, on vous conseille de coller vos coudes au maximum contre votre corps pour éviter au maximum de trembler. De la même façon, espacez-vous des autres personnes pour ne pas être bousculé. L'idéal reste l'acquisition d’un petit trépied, voire même d’un stabilisateur.
Surtout, le meilleur des conseils est de ne pas oublier de profiter de l’instant sans se mettre la pression du cliché idéal.
Sources : Frandroid, Visit Norway
