Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le mode "Pano", arrivé en 2012 avec iOS 6, est bien sûr toujours présent sur iOS 17 et, ici, l'iPhone 15.
Smartphones

iPhone : 3 astuces du mode Panoramique pour des photos bluffantes

Le mode "Pano", arrivé en 2012 avec iOS 6, est bien sûr toujours présent sur iOS 17 et, ici, l'iPhone 15. © SFR Actus

Comme son nom l'indique, le mode Pano de l'appareil photo des iPhone a été pensé pour vous aider à capturer les plus beaux panoramas, dans toute leur splendeur. Mais en le détournant un peu, il peut aussi servir à ajouter du pep's à vos (autres) clichés, que ce soit pour mieux valoriser certains sujets ou pour créer carrément de jolies illusions artistiques... Suivez le guide.

C'est peut-être l'un de ceux que vous utilisez le moins. Situé juste après le mode Portrait, définitivement plus populaire avec ses jolis effets de bokeh (le flou en arrière-plan), le mode Pano de l'iPhone, court pour "Panoramique", a pourtant plus d'un tour dans son sac. S'il est surtout plébiscité pour faire de belles photos de paysage, offrant donc un angle de vue beaucoup plus large, utilisé autrement il peut servir à produire des clichés pour le moins... saisissants. Laissez parler votre créativité à travers ces quelques astuces qui vous permettront de réaliser des photos uniques avec votre iPhone !

#1 Utiliser le mode Pano pour des plans verticaux

Intuitivement, puisqu'il s'agit de sa fonction première, et c'est d'ailleurs ainsi que s'affichent les instructions à l'écran, on utilise le mode Pano en tenant l'iPhone droit, dans sa hauteur, tout en effectuant un mouvement panoramique qui suit la flèche, de gauche à droite. Mais saviez-vous que vous n'étiez pas contraint et forcé de respecter ce sens ? Sachez tout d'abord que si, pour une raison ou une autre, vous vous retrouvez dans le besoin de réaliser un Pano en allant plutôt de droite à gauche, il vous suffit de tapoter sur ladite flèche à l'écran pour inverser sa direction. Ensuite, rien ne vous empêche de tenir votre iPhone dans sa largeur, c'est à dire en orientation paysage, pour réaliser des panoramiques à la verticale...

Cette astuce vous sera notamment utile lorsque vous vous retrouverez devant les grandiosités de ce monde. La tour Eiffel, par exemple, ou ne serait-ce que des hauts palmiers, tels qu'illustrés dans la vidéo ci-dessus. L'astuce du Pano à la verticale présente alors deux intérêts. D'une part, elle permet de prendre l'objet dans son entièreté, sans l'effet de distorsion inévitable du capteur ultra grand-angle. D'autre part, elle permet de donner davantage d'ampleur et donc un effet d'autant plus spectaculaire. À condition bien sûr d'être raisonnable, et de savoir quand l'arrêter : rappelons que vous n'êtes pas forcé d'aller jusqu'au bout du Pano, et qu'il vaut d'ailleurs mieux que la photo ne soit pas non plus trop étendue pour que le résultat soit réellement frappant.

#2 Opération clonage avec le mode Pano de l'iPhone

Nombreux sont les mordus de la pomme croquée à avoir trouvé cette astuce dès l'arrivée du mode Pano sur l'iPhone, en 2012 avec iOS 6. Des plus amusantes, elle permet d'obtenir des clichés - vraiment - pas comme les autres, dans lesquels vous ou vos proches apparaîtront pas seulement une fois, mais deux, trois, quatre fois, voire à l'infini si vous le souhaitez (et faites preuve d'une certaine patience).

Pour créer des dédoublements de personnalités sur vos photos, rien de compliqué. On vous conseille toutefois de préparer un peu le terrain au préalable, en ayant une idée précise du résultat voulu avant de vous lancer. Commencez par prendre votre sujet dans une (première) pause comme vous le feriez pour une photo classique, mais sur le mode Pano. Réalisez un mouvement panoramique avec l'iPhone le plus fluide possible, comme vous le feriez pour prendre un panorama classique. Sauf qu'il vous faudra marquer un arrêt, sans rien toucher, une fois que le sujet apparaîtra bien en entier - avec même un peu de marge - dans la fenêtre de prévisualisation : ne bougez alors plus pendant que votre modèle change d'emplacement (le plus vite possible s'il le fait devant la caméra). Une fois qu'il sera installé dans sa deuxième pause, reprenez le mouvement en suivant toujours bien la flèche. Une opération que vous pourrez ainsi répéter autant de fois que vous le souhaitez, si vous désirez faire apparaître plusieurs clones, jusqu'à la fin du Pano.

#3 Créer des illusions avec le mode Pano pour des photos artistiques sur iPhone

Le clonage n'est pas la seule illusion que vous pouvez créer grâce à ce précieux mode photo de l'iPhone. En partant du même principe, à savoir que la caméra capture définitivement les objets et sujets seulement au fur et à mesure que vous avancez dans le Pano, vous pouvez réaliser toutes sortes de tours de passe-passe. Il suffit d'un peu d'imagination - et de bonnes conditions - pour réaliser des clichés qui relèvent de l'art. Outre le dédoublement de personnes, vous pouvez en effet jouer avec les ombres ou les reflets, que ce soit dans un miroir, devant une vitrine ou encore au-dessus d'une flaque d'eau... Voici une compilation, publiée en janvier dernier sur X (anciennement Twitter), d'effets incroyables ainsi rendus possibles grâce au mode Pano :

La fonction Panoramique étant arrivée en même temps que l'iPhone 5, il y a déjà près de 12 ans de cela, il y a de fortes chances pour qu'elle figure parmi les modes de l'appareil photo de votre iPhone - autrement, autant le dire, ce dernier est obsolète... Alors à vous de jouer !

Source : Apple