SFR Actus
Smartphones

Quels sont les smartphones les plus vendus de 2019 ?

L'iPhone XR, smartphone le plus vendu de 2019 dans le monde. © ifeelstock / Adobe Stock

Le bilan de l'année 2019 est tombé et on sait qui est la star des smartphones !

Quels sont les best-sellers de l'année 2019 en matière de smartphones ? Le cabinet d'études Counterpart s'est penché sur la question et a publié ses résultats. Sans grande surprise, le classement est largement dominé par les appareils Apple et les téléphones coréens de Samsung.

En tête des ventes, on retrouve donc le sublime iPhone XR, qui cumule, à lui tout seul, pas moins de 3% des parts de marché. Un chiffre gigantesque, surtout quand on voit la multitude de modèles disponibles. Un smartphone qui représente près d'un quart des ventes d'Apple dans le monde, chiffre justifié par le fait qu'il s'agisse du moins cher des iPhone, tout en conservant son aspect haut de gamme. Une belle performance pour la marque à la pomme, et qui dure depuis fin 2018.

Samsung, bon deuxième des ventes mondiales

Les deuxième et troisième places du classement sont campées par Samsung avec son Galaxy A10 et son Galaxy A50. Une fois encore, c'est le milieu de gamme aux allures de haut de gamme qui séduit les acheteurs de smartphones dans le monde. Les petits plats dans les grands, une formule qui semble bien marcher pour les constructeurs et qui pourrait tendre à se généraliser dans les années à venir.

Grande surprise de ce top 10 en revanche, Oppo, fabricant chinois principalement présent sur le continent asiatique, dont les modèles occupent les quatrièmes, sixième et huitième place. Comme quoi, il n'est pas forcément nécessaire de s'implanter sur le marché occidental pour s'assurer des ventes fulgurantes.

Enfin, à la dernière position, derniers des premiers comme on dit, ou les derniers seront les premiers, comme dirait Céline Dion, l'étoile montante : le Huawei P30. Nul doute que l'année 2019 aura été marquée par l'ascension des smartphones Huawei dans la catégorie milieu/haut de gamme. Il faut donc s'attendre à ce qu'en 2020, le Huawei P40 fasse encore mieux !

Retrouvez le classement complet des smartphones les plus vendus de 2019 et la part de marché qu'ils représentent :

  1. iPhone XR (3%)
  2. Samsung Galaxy A10 (2,6%)
  3. Samsung Galaxy A50 (1,9%)
  4. Oppo A9 (1,6%)
  5. iPhone 11 (1,6%)
  6. Oppo A5s (1,5%)
  7. Samsung Galaxy A20 (1,4%)
  8. Oppo A5 (1,3%)
  9. Xiaomi Redmi 7A (1,2%)
  10. Huawei P30 (1,1%)

Dix smartphones qui représentent, à eux seuls, près d'un cinquième des ventes dans le monde en 2019 !

Sources : Counterpoint, 01net

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur