SFR Actus
Smartphones

Samsung : enfin une date pour les Galaxy S22 et Galaxy S21 FE ?

Le Samsung Galaxy S21 devrait voir l'arrivée de ses successeurs début 2022 © Samsung

Les prochains modèles phares de Samsung n'en finissent plus de se faire attendre. Annoncé à de nombreuses reprises, le Galaxy S21 FE, version plus compacte et abordable du S21, a vu sa présentation supposée être si souvent repoussée que l'on a fini par craindre son annulation pure et simple. Finalement, il faudrait attendre janvier 2022, soit un tout petit peu avant la sortie du Galaxy S22...

En 2020, pour surfer sur la vague du succès du Galaxy S20, Samsung avait eu la très bonne idée de lancer le Galaxy S20 FE (FE pour Fan Edition), une version plus abordable de son smartphone phare, six mois après la sortie de celui-ci. L'opération ayant elle aussi était une franche réussiste, tout le monde supposait qu'il en serait de même pour le Galaxy S21, sorti début 2021. Mais depuis, alors que la présentation du Galaxy S21 FE est espérée à chaque conférence Galaxy Unpacked, et que les fuites se multiplient, rien n'a encore été officialisé. Au point que la question fatidique s'est même posée : et si le Galaxy S21 FE ne sortait jamais, pour que Samsung passe directement au Galaxy S22 ?

Retrouvez le meilleur de Samsung chez SFR
Retrouvez le meilleur de Samsung chez SFR

Depuis plusieurs mois, les constructeurs de smartphones doivent composer avec une pénurie de composants. Et Samsung ne fait pas exception à la règle. Les appareils sont donc produits moins vite et en quantités moindres, ce qui engendre quelques prises de décisions cruciales. Ainsi, il s'est récemment murmuré que la firme coréenne donnait la priorité à son smartphone pliable, le Galaxy Z Flip3, obtenant des résultats encore meilleurs que ceux attendus, mais aussi et surtout au futur Galaxy S22, son nouveau fleuron, au détriment du Galaxy S21 FE. D'abord attendu en août, puis en octobre, le nouveau modèle abordable de Samsung n'a toujours pas pointé le bout de son écran. Il avait pourtant été aperçu dans des visuels officiels, destinés à la rentrée scolaire, avant d'être vite retiré des réseaux sociaux de Samsung. C'est donc qu'il existe bien, quelque part. Mais pas encore dans les boutiques ni entre nos mains. Et d'après les dernières rumeurs, il n'aurait finalement pas été annulé, mais une énième fois retardé. Une nouvelle date éventuelle de présentation a même filtré : le 4 janvier 2022.

Un mois d'écart entre le Galaxy S21 FE et le Galaxy S22 ?

Jon Prosser, un insider souvent bien informé, a en effet annoncé la date de la prochaine conférence Galaxy Unpacked de Samsung. Elle se tiendra selon lui le 4 janvier 2022, soit en plein pendant le salon de l'électronique CSE 2022, qui aura lieu du 5 au 8 janvier. Des dates qui rendent l'information crédible, tout comme la volonté supposée du géant coréen de commercialiser l'appareil tant attendu dans la foulée, à partir du 11 janvier 2022, sans période de précommande. Car Samsung n'aurait pas de temps à perdre, après tous ces retards de lancement, mais aussi avant la sortie d'un autre modèle : le très attendu Galaxy S22, son nouveau flagship. Selon le même informateur, c'est à peine un mois après, le 8 février 2022, que le S22 serait à son tour dévoilé, pour une commercialisation à partir du 18 février:

Un SoC Snapdragon pour le Galaxy S22 ?

Une nouvelle rumeur à prendre évidemment avec des pinces à épiler, surtout après tous les faux départs déjà pris par le Galaxy S21 FE. Mais cette date du 4 janvier ressemble bien à sa dernière fenêtre possible, alors que les nouveaux modèles qui feront 2022 seront prêts à être lancés. D'ailleurs, en plus de cette date potentielle du 8 février pour la présentation du Galaxy S22, d'autres informations sur le futur hit de Samsung ont également été dévoilées. Alors que les derniers Galaxy S21 étaient équipés en Europe d'un processeur Exynos, mis au point par la firme coréenne elle-même, c'est un SoC Snapdragon 898 qui pourrait équiper tous les modèles de la série Galaxy S22 (S22, S22+ et S22 Ultra), et ce pour les marchés américains, asiatiques et européens. C'est en tout cas ce qu'a dévoilé Let's Go Digital, citant comme source un ancien employé de Samsung, qui est désormais... YouTubeur, et se fait appeler Super Roader. Allez, plus que deux mois d'attente pour vérifier toutes ces rumeurs. Et le Galaxy S21 FE n'est plus à quelques semaines près...

Retrouvez les meilleurs smartphones et accessoires de Samsung sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Frandroid, Génération-nt, Clubic

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur