SFR Actus
Smartphones

Samsung Galaxy Z Fold3 et Z Flip3 : quelles différences ?

Les Samsung Galaxy Z Fold3 et Galaxy Z Flip3 sont disponibles chez SFR © Samsung

Pionnière en matière de smartphone pliable, Samsung a encore frappé fort en lançant les nouvelles générations de ses deux séries, les Galaxy Z Fold3 et Galaxy Z Flip3. En deux ans, la firme coréenne a fait des progrès gigantesques, et ambitionne de démocratiser ces téléphones d'un nouveau genre. Mais quelles sont les différences entre le Galaxy Z Fold3 et le Galaxy Z Flip3, et surtout, lequel choisir ? Si ces appareils se plient en deux, SFR Actus s'est plié en quatre pour vous aider à faire votre choix !

Galaxy Z Fold3 et Z Flip3 : un sens de pliage différent

La principale différence entre le Samsung Galaxy Z Fold3 et le Samsung Galaxy Z Flip3, celle qui permet de tout de suite distinguer de quel appareil il s'agit, c'est tout simplement le sens de pliage, et donc d'ouverture, de l'écran. Le Z Fold3 est celui qui s'ouvre comme un livre, avec donc deux écrans mis l'un contre l'autre en position pliée. Ce qui n'empêche aucunement de pouvoir utiliser l'appareil quand il est fermé, grâce à l'imposant écran externe, faisant 6,2 pouces, et permettant d'utiliser le Z Fold3 comme un smartphone classique.

De son côté, le Galaxy Z Flip3 a une ouverture en clapet, c'est à dire à la verticale. Il est plus petit, et en position fermée, son mini-écran externe de 1,9 pouces ne permettra que de lire les notifications, ou prendre un selfie. Le style est donc très différent entre les deux modèles, car bien que les deux soient pliables, leur utilisation diverge beaucoup, comme nous allons pouvoir le constater par la suite.

Samsung Galaxy Z Fold3 ou Z Flip3 : l'heure du choix
Samsung Galaxy Z Fold3 ou Z Flip3 : l'heure du choix

Galaxy Z Fold3 et Z Flip3 : une différence de taille

Le Samsung Galaxy Z Fold3 est donc plus grand que le Galaxy Z Flip3. Ce qui est très logique, car il dispose finalement de 2 écrans, l'externe de 6,2 pouces, et l'interne, qui en position dépliée mesure 7,6 pouces et devient digne d'une tablette, permettant un usage multifonctions : il est ainsi possible d'accomplir jusqu'à 3 tâches simultanément, en ouvrant des fenêtres sur le grand écran. Le Z Flip3 pour sa part ne dispose que d'un seule écran, d'une diagonale très confortable de 6,7 pouces. Replié, l'appareil ne mesure que 87,3 mm de haut, alors que le Z Fold3 culmine à 158,2 mm. Si votre préférence va aux smartphones peu encombrants, alors le Z Flip3 est tout simplement incontournable. Attention tout de même à ne pas l'oublier dans sa poche : le Z Flip3 ne pèse que 183 grammes, contre 271 grammes pour le Z Fold3.

Galaxy Z Fold3 et Z Flip3 : les configurations photo

La configuration photo des deux appareils fait elle aussi la différence. Le Samsung Galaxy Z Fold3 bénéficie d'une jolie innovation, avec la caméra sous-écran de 4 Mégapixels, permettant à l'image d'occuper 100% de la dalle, ainsi qu'un capteur de 10 Mégapixels dans la bulle, pour des selfies en position pliée. Pour le Z Flip3, la caméra à selfies est également de 10 Mégapixels, mais elle apparaît dans un poinçon typique des smartphones Galaxy de Samsung. L'avantage, c'est qu'avec le Z Flip3, on peut facilement poser son téléphone sur une table ou un bureau :

Le Samsung Galaxy Z Flip3 peut-être facilement posé pour les photos et vidéos
Le Samsung Galaxy Z Flip3 peut-être facilement posé pour les photos et vidéos © Samsung

À l'extérieur, le Z Fold3 embarque trois capteurs de 12 Mégapixels (ultra grand-angle, grand-angle et téléobjectif), le Z Flip3 possédant pour sa part deux capteurs de 12 Mégapixels également (ultra grand-angle et grande-angle), et faisant l'impasse sur le téléobjectif. Dans les deux cas, la configuration photo est donc solide, et le côté pliable des appareils permet de nouvelles utilisations.

Galaxy Z Fold3 et Z Flip3 : les fiches techniques

Au niveau des fiches techniques, les Z Fold3 et Z Flip3 ont là encore de nombreux points communs. Les écrans des deux modèles sont des Dynamic AMOLED 2X avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, pour une qualité d'image au top. Le processeur embarqué est lui aussi le même, à savoir un Snapdragon 888. Là où la différence va se faire, c'est au niveau de mémoire vive, le Z Fold3 possédant 12 Go de RAM, contre 8 Go pour le Z Flip3. La capacité de stockage diffère elle aussi, avec des modèles à 256 et 512 Go pour le Z Fold3, contre 128 et 256 Go pour le Z Flip3. Le Z Fold3 demandant forcément plus d'énergie, avec son imposant double-écran, la batterie est elle aussi plus conséquente : 4400 mAh, contre 3300 mAh pour le Z Flip3. Pour une protection optimale, les deux modèles sont recouverts de verre Gorilla Victus, tandis ques les charnières ont été prévues pour s'ouvrir des dizaines de milliers de fois.

Autre différence, qui explique aussi les différents usages possibles pour les deux modèles : le Z Fold3 est compatible avec le S Pen, le stylet de Samsung, ce qui lui permet d'être plus facilement utilisé en mode travail pour pour les créatifs. Très clairement, le Z Fold3 semble être un Blackberry des temps modernes, en version très améliorée, et conçu pour une utilisation rapide, performante et intuitive, tandis que le Z Flip3 est davantage un modèle "sac à main", grâce à son look magnifique lui donnant des aspects d'accessoire de mode. D'ailleurs, les coloris proposés ne trompent pas : le Z Fold3 est disponible en Noir, Vert et Argent, et le Z Flip3 en Noir, Crème, Olive et Lavande.

Galaxy Z Fold3 et Z Flip3 : les différences de prix

On l'a vu, le Samsung Galaxy Z Fold3 est un modèle premium, à destination des professionnels et créatifs, tandis que le Z Flip3 est davantage grand public. Une différence que l'on retrouve forcément dans le prix. En effet, le Z Fold3 est disponible chez SFR à partir de 979 euros en version 256 Go, avec une souscription au forfait 5G de 120 Go (prix variant en fonction de l'offre choisie). Sans forfait, il est disponible à 1799 euros.

Le Samsung Galaxy Z Flip3 est lui bien plus abordable, puisqu'il est disponible chez SFR à partir de 299 euros en version 128 Go, pour toute souscription à un forfait 5G de 120 Go (prix variant selon l'offre choisie). Seul, le Z Flip3 est disponible à 1049 euros.

Voilà, vous savez désormais tout des différences entre les deux nouveaux smartphones pliables de Samsung, les Galaxy Z Fold3 et Galaxy Z Flip3. En fonction de l'usage que vous comptez en faire, et de votre budget, vous avez désormais toutes les cartes en mains pour faire votre choix. Dans tous les cas, vous ne serez pas déçu par ces nouvelles références en matière de smartphones pliables !

Offre de lancement : du 27 août au 21 octobre, Samsung rembourse jusqu'à 150 euros sur un ou plusieurs accessoires éligibles achetés avec un Galaxy Z Fold3 ou un Galaxy Z Flip3. L'occasion idéale de craquer pour les sublimes coques proposées pour chacun de ses nouveaux modèles, ou pour les nouveaux écouteurs Galaxy Buds2.

Source : Samsung

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur