SFR Actus
Smartphones

Samsung : pas de Galaxy Note cette année ?

Le Galaxy Note20, dernier de la gamme ? © Samsung

Le leader de l’industrie mobile s’apprête à officialiser de nouveaux produits choc, lors d’une nouvelle Galaxy Unpacked programmée au 11 août prochain. Une conférence estivale qui lève habituellement le voile sur une nouvelle version de la fameuse phablette du constructeur… Sauf cette année ?

C’est l’un des smartphones phares de Samsung. Outre le Galaxy S, son célèbre fleuron, et ses modèles pliables que sont les Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip, la marque s’est en effet fait une jolie réputation pour sa gamme Galaxy Note, la "phablette" à mi-chemin entre le téléphone et la tablette. Créée en 2011, comme un produit de luxe, celle-ci est notamment appréciée d’un public professionnel pour son grand écran et surtout son précieux stylet S Pen. Or, alors que le dernier Galaxy Note20, et particulièrement son grand frère le Galaxy Note20 Ultra ont encore rencontré un franc succès critique à leur sortie l’an passé, voilà qu’il se murmure depuis plusieurs mois que cette série serait vouée à disparaître.

Craquez pour un Samsung chez SFR
Craquez pour un Samsung chez SFR

À l’origine des bruits de couloir, un autre joli smartphone de Samsung : le Galaxy S21 Ultra. Pour cause, le modèle le plus premium parmi les derniers Galaxy S, dévoilés en début d’année, a été rendu lui aussi compatible avec le fameux S Pen. Une première sur un téléphone mobile qui n’est pas de la gamme Note. Sachant en outre que celle-ci se distingue de moins en moins par sa grande taille, les écrans XXL étant devenus coutume sur le marché, voilà qui a en effet de facto remis en cause l’intérêt de cette série. D’autant plus lorsque les ouï-dire ont commencé à suggérer que le prochain Galaxy Z Fold, un appareil qui pour le coup sert vraiment autant comme smartphone que comme tablette, pourrait bien adopter à son tour le stylet tant apprécié du constructeur…

Les smartphones pliables à l’honneur cette année

Ajouté à cela la pénurie de composants qui sévit depuis la pandémie, un malheureux concours de circonstances, les experts l’ont ainsi tous prédit : il n’y aura pas, en cette année 2021 en tout cas, de nouveaux Galaxy Note. Et alors que la conférence annuelle durant laquelle l’appareil est habituellement dévoilé, la Galaxy Unpacked estivale, approche à grands pas, la marque coréenne vient finalement de confirmer qu’il ne faut effectivement pas s’attendre à découvrir un Galaxy Note21 le 11 août prochain.

Dans un communiqué publié ce mardi 27 juillet, et signé du patron de la branche mobile de Samsung, TM Roh, on peut en effet lire noir sur blanc : " Cette fois, au lieu de dévoiler un nouveau Galaxy Note, nous déclinerons les fonctionnalités les plus appréciées des Note sur d’autres appareils Galaxy." À commencer donc par le stylet, la marque confirmant par la même occasion deux autres informations avancées depuis un certain temps par les leakers : d’une part que cette Galaxy Unpacked lèvera plutôt le voile sur la "nouvelle famille de Galaxy Z", et d’autre part qu’elle introduira le "tout premier S Pen conçu spécifiquement pour cette catégorie de produits". On ne s’attend pas, évidemment, à ce que ce soit pour le petit smartphone à clapet Galaxy Z Flip 3, mais bien pour son grand frère ultra premium, issu de la série pionnière en matière de smartphones pliables, le Galaxy Z Fold 3.

Reste plus qu’à savoir s’il ne s’agira finalement que d’une exception, ou si la gamme des Galaxy Note est effectivement en passe d’être complètement abandonnée par Samsung. En attendant, rendez-vous déjà le 11 août prochain pour découvrir ce que le fabricant coréen nous a concocté de beau en contrepartie…

Restez connectés sur SFR Actus, on ne manquera pas de vous débriefer cette prochaine Galaxy Unpacked. Et rendez-vous sur la boutique en ligne SFR pour retrouver tous les smartphones estampillés Samsung.

Source : Samsung

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur