SFR Actus
Smartphones

Xiaomi Mi 11 Ultra : ce qu'en pense la presse

Le Xiaomi Mi 11 Ultra, sorti le 5 mai 2021 chez SFR, a ravi la presse spécialisée © Framesira / Shutterstock

Un nouveau cador est arrivé dans la cour des grands smartphones : le Xiaomi Mi 11 Ultra, nouveau fleuron de la firme chinoise, présenté le mardi 4 mai et lancé dès le lendemain. Avec ses performances très solides, et surtout son appareil photo d'ores et déjà considéré comme le meilleur du marché, c'est peu dire qu'il a fait sensation.

"L'attaque du titan". Visiblement, la rédaction de Phonandroid regarde beaucoup d'animes sur Netflix en ce moment, et a choisi un titre percutant pour son test du Xiaomi Mi 11 Ultra. Les autres sites ne sont pas en reste, Frandroid en parlant comme du "roi des nyctalopes", ou Les Numériques évoquant "un smartphone ultra premium qui rivalise avec les meilleurs". Voilà ce qu'on appelle faire l'unanimité pour le Mi 11 Ultra, déjà disponible sur la boutique en ligne de SFR.

Succombez au Xiaomi Mi 11 Ultra chez SFR
Succombez au Xiaomi Mi 11 Ultra chez SFR

Alors que le Xiaomi Mi 10 Ultra n'avait pas été commercialisé en Europe, pour laisser la place au Mi 10 Pro (qui a d'ailleurs rencontré un joli succès), la firme chinoise a visiblement changé de stratégie, en déployant le Mi 11 Ultra sur le Vieux Continent. Un vrai événement, tant ce nouveau smartphone intriguait et était attendu, notamment du fait de la présence de son module photo révolutionnaire, embarquant le nouveau capteur Samsung ISOCELL GN2 1/1,12 pouce de 50 Mégapixels. Et visiblement, celui-ci fait des merveilles, Le Journal du Geek parlant même du Mi 11 Ultra comme d'un "appareil photo qui fait aussi téléphone". C'est précisément sur ce point que le nouveau fleuron de Xiaomi était attendu, le célèbre site DxOMark l'ayant classé comme le meilleur photophone, et de loin, du marché, quelques semaines avant sa sortie ! Inutile de faire durer le suspense plus longtemps : d'après les différents avis de la presse spécialisée, le Mi 11 Ultra est bel et bien une nouvelle référence en matière de photo.

Le mode photo du Mi 11 Ultra ravit la presse spécialisée

Pour Frandroid, "Le Xiaomi Mi 11 Ultra jouit d’une très bonne polyvalence photographique avec un capteur principal efficace", tandis que Les Numériques expliquent que "C'est assez rare pour être souligné, mais sachez qu'il est possible de capturer des images à pleine définition sur les 3 modules photo". De son côté, Phonandroid en vient à une conclusion similaire : "Dans les faits, le terminal nous propose des clichés très réussis, avec une excellente gestion de la lumière et des couleurs. À l’extérieur comme à l’intérieur, nous n’avons des résultats plaisants et agréables à l’œil", et classe le Mi 11 Ultra comme "l'unes des meilleurs photophones du marché". Cependant, le site considère pour sa part que le nouveau flaghsip de Xiaomi reste "tout de même en dessous des cadors du segment, à savoir le Huawei Mate 40 Pro ou encore le Galaxy S21 Ultra, qui semblent irrattrapables". Enfin, Le Journal du Geek semble lui aussi avoir été conquis par le mode photo de l'appareil : "À l’usage, ce capteur s’est montré franchement convaincant. Les clichés bénéficient d’un piqué exceptionnel, l’exposition est parfaitement gérée, les performances en basse lumière sont excellentes, et de par sa grande taille, les clichés proposent une profondeur inédite venant d’un smartphone". Et si ses perfomances sont excellentes, ce bloc photo particulièrement protubérant sur le dos de l'appareil a particulièrement intrigué les différents testeurs...

Un bloc photo qui en impose... trop ?

La première chose que remarquent les utilisateurs, au moment de la prise en main, c'est forcément le design de l'appareil, Xiaomi ayant fait une choix fort en plaçant au dos de l'appareil un bloc regroupant un écran de 1,1 pouce et les trois capteurs photo. Un aspect massif que souligne justement Phonandroid : "Le Xiaomi Mi 11 Ultra est un monstre. Il faut en effet compter sur un écran de presque 7 pouces ainsi que sur des dimensions de 164,3 x 74,6 x 8,4 mm. On ne peut s’empêcher de remarquer le module photo (dans lequel est inclus l’écran secondaire) qui ressort de presque 4 millimètres. C'est énorme". Même son de cloche du côté des Numériques :

"En main, les 234 g placent ce smartphone parmi les plus lourds du marché ; et son ilot photo ne lui assure pas une excellente répartition du poids, la partie supérieure étant ainsi plus lourde que la base. L'ilot est très épais (12 mm au lieu de 8,38 mm sur le reste du smartphone). Le bloc photo risque en outre de gêner la préhension naturelle, l'index venant souvent se reposer dessus lorsque le smartphone est en main."

Un "détail" qui n'a pas non plus échappé à Frandroid, qui écrit que "le Mi 11 Ultra souffre d’un déséquilibre flagrant : une grande partie du poids se concentre au niveau du large module arrière. En pratique, le téléphone donne l’impression de légèrement basculer vers l’arrière lorsqu’on le tient. À une main, ce n’est pas l’idéal". Tous conviennent donc que si le bloc photo fait des merveilles, sa disposition originale à l'arrière de l'appareil donne au Mi 11 Ultra une corpulence le rendant délicat à prendre en main. Mais au fait, à quoi sert le second écran, au dos de l'appareil ?

Quel intérêt pour le petit écran à l'arrière du Mi 11 Ultra ?

À propos de ce petit écran au dos du Xiaomi Mi 11 Ultra, Frandroid nous indique que "Parmi les fonctionnalités qui lui sont attribuées, cette petite surface peut par exemple profiter d’un mode Always-on pour afficher l’heure, le jour de la semaine, la date, une pastille de notifications et le niveau de batterie". Le Journal du Geek y a trouvé une autre utilité : "Il vous permet également de visualiser en un clin d’oeil si vous avez des notifications en attente. C’est donc un excellent moyen pour vous aider à vous concentrer puisqu’il vous suffira de poser le smartphone face contre table pour avoir accès aux informations essentielles sans vous perdre dans une foultitude de notifications, un peu comme le ferait une montre ou un bracelet connecté". Une bonne observation, puisque nous vous avions expliqué sur SFR Actus que ce petit écran était en fait le même que celui utilisé sur le Xiaomi Mi Smart Band 5. Le testeur de Phonandroid a également trouvé des avantages à ce second écran :

"Le lecteur de musique s’affiche lorsque vous écoutez une chanson. Sans retourner son smartphone, vous pouvez changer de piste en tapotant sur “suivant” ou “précédent”. De même, vous pouvez voir qui vous appelle, comme sur l’écran principal, ou lire vos messages".

Mais surtout, Frandroid a repéré le point fort de ce second écran, permettant de bénéficier du point fort du Mi 11 Ultra au moment de faire des selfies : "Cette dalle permet également de se prendre en photo en mode selfie, avec le capteur principal. Et donc, avec une qualité bien supérieure à celle du capteur avant".

Un écran et des performances au top

Si le second écran s'avère pratique, le principal semble lui avoir séduit davantage les journalistes. Les Numériques présentent notamment très bien l'ensemble :

"Ce Mi 11 Ultra propose une dalle légèrement incurvée de 6,81 pouces avec des bordures très fines. Même le poinçon logé dans le coin gauche s'avère réduit au minimum, ce qui permet au smartphone d'offrir une surface d'affichage de près de 92 % de la face avant. À l'usage, couplé au taux de rafraîchissement à 120 Hz, cela apporte un certain confort".

Frandroid est tout à fait d'accord : "Technologie OLED, diagonale de 6,81 pouces, taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz, définition QWHD+ (3200 x 1440 pixels) : nous avons ici affaire à toute la panoplie d’un excellent écran", et Le Journal du Geek n'en pense pas moins : "À l’usage, cet écran se montre tout simplement splendide, avec couleurs vives et justes, une luminosité exceptionnelle (Jusqu’à 1 700 nits, tout de même !) Et des angles de vision parfaits". Comme pour la photo, l'écran fait donc l'unanimité. De même que pour les performances du Mi 11 Ultra. Phonandroid livre d'ailleurs un verdict sans appel : "ll n’y a pas vraiment de suspense : le Mi 11 Ultra est un smartphone performant, voire l’un des plus performants du marché. Les benchmarks nous ont donné des résultats sans équivoques".

Conclusion(s)

Pour Frandroid, "Xiaomi livre avec le Mi 11 Ultra son smartphone le plus abouti. En plus de se montrer techniquement impeccable, il réussit à apporter ce petit quelque chose en plus qui le fait sortir du lot, à savoir son écran secondaire intelligemment utilisé et son module photo très bien fini". Pourtant, ce module photo imposant à l'arrière est aussi ce qui fait baisser la note chez Frandroid : "Le Xiaomi Mi 11 Ultra est un excellent smartphone à bien des égards, mais il se tire une balle dans le pied à cause d’un design plus que discutable. Nécessaire pour accueillir ses capteurs photo, son énorme module arrière ternit la prise en main, le déséquilibre fortement et fait grimper son poids".

Les Numériques saluent pour leur part la performance technique : "Avec le Mi 11 Ultra, Xiaomi s'offre une vitrine technologique convaincante. Ses performances et son autonomie sont solides, son écran s'avère excellent et il embarque tout ce qu'on attend d'un smartphone ultra haut de gamme en 2021". Pour finir, Le Journal du Geek comprend pourquoi le Mi 11 Ultra porte ce nom : "Le Xiaomi Mi 11 Ultra porte bien son nom. Il est ultra-performant en photo/vidéo, ultra-puissant, ultra-autonome, et dispose d’un affichage ultra-satisfaisant".

Retrouvez le Mi 11 Ultra ainsi que toute la série Mi 11 de Xiaomi sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Les Numériques, Frandroid, Le Journal du Geek, Phonandroid

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur