L'iPhone 11 Pro et l'iPhone 11 Pro Max ont un objectif de plus que la version standard de l'iPhone 11.
Smartphones

Zoom sur les 3 objectifs de l'iPhone 11 Pro et l'iPhone 11 Pro Max

L'iPhone 11 Pro et l'iPhone 11 Pro Max ont un objectif de plus que la version standard de l'iPhone 11. © Apple

"Jamais deux sans trois", comme dit le dicton. Pour encore davantage de qualité photo et vidéo, les deux versions Pro de l'iPhone se parent de leurs plus beaux atouts, avec trois objectifs. Pourquoi ? Comment ? On vous explique tout.

Trois objectifs, un seul but : faire la plus belle photo

C'est forcément la présentation qui a fait le plus parler d'elle durant la Keynote d'Apple, mardi 10 septembre. Très attendu, l'iPhone 11 a enfin été dévoilé et sa déclinaison en trois modèles a surtout été remarquée pour l'apparition de trois objectifs au dos des modèles Pro et Pro Max.

L'iPhone 11 standard contient deux objectifs, un grand-angle et un ultra grand-angle. Ce qui est déjà bien, même très bien. Le troisième objectif sur ses grands frères est en fait un téléobjectif, qui permet comme l'annonce Apple dans son communiqué de presse, d'obtenir des photos de qualité professionnelle. Et facilement utilisable. Le triple appareil photo est en effet intégré à l'iOS et l'autre nouveauté qui booste l'ensemble, c'est la puce A13 Bionic. À titre de comparaison, ses processeurs central et graphique sont 20% plus performants que ceux de la version précédente, l'A12. Plus rapide qu'une autoroute, donc...

Écrit comme ça, c'est peut-être un peu technique, mais en vulgarisant, c'est très simple : ça va vite, très vite, et ça favorise énormément l'exécution automatique des tâches. Avec un Neural Engine ultra rapide, l'A13 permet l'analyse des photos et des vidéos en temps réel. Et elle peut traiter plus de 1000 milliards d'opérations à la seconde. Un peu comme nous tous, en somme... non ?

La photo de cette personne qui semble se demander où est sa voiture a été réalisée avec un iPhone 11 Pro.
La photo de cette personne qui semble se demander où est sa voiture a été réalisée avec un iPhone 11 Pro. © Apple

De quoi éditer en direct et facilement des photos et vidéos de très grande qualité. Chacun des objectifs du triple appareil photo capture les vidéos en 4K, avec une stabilisation de niveau caméra et un champ visuel étendu. Il est ainsi possible de zoomer en passant d'un objetif à l'autre, mais également de procéder à un zoom audio, qui s'adapte automatiquement au cadrage pour rendre le son plus dynamique. Ça va être le moment de réveiller le Luc Besson qui sommeille en vous. D'autant plus que le montage est promis comme très simple, l'iOS 13 possédant plusieurs outils intuitifs pour recadrer, pivoter, augmenter l'exposition ou appliquer des filtres. La magie d'Hollywood qui tient dans la poche ?

Une prise en main annoncée comme intuitive et immersive
Une prise en main annoncée comme intuitive et immersive © Apple

Le petit oiseau va sortir

Concernant la photographie, là encore les iPhones 11 Pro et Pro Max voient plus loin. Littéralement. L'image est quatre fois plus vaste qu'auparavant, grâce à l'ultra grand-angle déjà évoqué. Les photos de vacances sur les comptes Instagram ne ressembleront plus à des diapositives ou à des cartes postales, mais carrément à des posters. Et justement en parlant de réseaux sociaux, les selfies aussi vont pouvoir être boostés, le mode Portrait pouvant alterner entre le cadrage du grand-angle et le téléobjectif.

Pour les plus experts en photographie, notons aussi que la caméra TrueDepth vient améliorer la qualité des selfies, avec un nouvel objectif 12 Mpx au champ élargi. Et sachez que le téléobjectif bénéficie d'une ouverture ƒ / 2.0, ce qui permet de capturer 40% de lumière que l'iPhone XS. Plus simple, il y a le fameux mode Nuit, qui arrive enfin sur iPhone. Celui-ci va améliorer les clichés pris en conditions de faible luminosité, en extérieur comme en intérieur. Regardez plutôt le résultat, avec ou sans mode Nuit. C'est assez bluffant :

Jour... nuit... jour... nuit... jour... nuit
Jour... nuit... jour... nuit... jour... nuit © Apple

Mais tout ce matériel à faire frémir tous les vidéastes en herbe, surexcités à l'idée de pouvoir faire des courts métrages de qualité avec un simple smartphone, ne sera pas plus compliqué que cela à utiliser. C'est la promesse faite par Apple, qui garantit "une expérience plus immersive". Par exemple, on peut passer du mode photo au mode vidéo simplement en maintenant le doigt appuyé sur le bouton de l'obturateur. Sans avoir à quitter le mode photo, donc.

L'iPhone 11 Pro et l'iPhone 11 Pro Max seront disponibles à partir du 20 septembre, en versions 64, 256 et 512 Go. À partir de 1159 et 1259 euros.

Source : Apple

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur