
Artus : 5 films et séries pour (re)découvrir le comédien
Après l’obtention d’un bac professionnel en cuisine, Artus rêve de plus : il veut devenir comédien. Valise en main, il quitte la Suisse où il faisait ses études et s’inscrit au cours Florent. Très vite, ses talents d'acteur mais surtout d’humoriste se font remarquer, et lui permettent de devenir un nom incontournable du petit, puis du grand écran français. On vous propose de (re)découvrir sa filmographie, en 5 titres.
C’est en septembre 2011 que le public découvre le visage d’Artus, dans l’émission de Laurent Ruquier On ne demande qu’à en rire sur France 2. L’humoriste se fait par la suite une place dans le programme, qui lui permet peu à peu d’accroître sa popularité. Rapidement, il monte son premier one man show : C’était bien quand je s’rai p’tit, un spectacle qu’il joue d’abord dans le sud de la France, avant d’enchaîner plusieurs représentations dans les théâtres parisiens. La carrière d’Artus est lancée. Et si on le voit participer à différentes émissions du petit écran comme Vendredi tout est permis, Le Meilleur pâtissier spécial célébrités, ou plus récemment Danse avec les stars, il ne met pas de côté son premier rêve : être acteur.
Dès 2017, le comédien multiplie ses apparitions devant la caméra. Révélé dans la série culte de Canal+ Le Bureau des légendes, Artus enchaîne surtout les rôles au cinéma. En 2024, il s'est même lancé dans la réalisation avec Un p’tit truc en plus, véritable succès en salle qui vient confirmer ses talents. Alors que le film a récemment intégré le catalogue VOD de la Box SFR, on vous invite à (re)découvrir quelques titres de sa filmographie.
Pourris gâtés
Le 15 septembre dernier, Netflix mettait en ligne la comédie française Pourris gâtés. Depuis, c'est le carton plein : celle-ci s'est hissée à la première place du top 10 des films les plus regardés du moment sur la plateforme en France.
Pourris gâtés, c'est une comédie à voir en famille. Elle raconte en tout cas celle de Francis Bartek (Gérard Jugnot), un homme richissime et heureux père (ou non) de trois enfants, Stella Bartek (Camille Lou), Philippe Bartek (Artus) et Alexandre Bartek (Louka Meliava). Ces derniers, habitués à vivre grâce à l’argent de papa, ne font pas grand-chose de leur vie... Si ce n’est dépenser sans compter et vivre comme des enfants rois. Mais Francis Bartek a décidé de changer la donne : il fait croire à ses enfants, devenus paresseux et capricieux, qu’il a perdu toute sa fortune. Un choc pour les trois frères et sœurs. Ils prennent alors conscience qu’ils vont, pour la première fois de leur vie, devoir travailler.
Darknet-sur-mer
Darknet-sur-mer est une série originale signée Prime Video, qui a marqué le grand retour d'Artus sur le petit écran en 2022. À ses côtés, on découvre Théo Fernandez, Léon Plazol, Joséphine Draï, Imer Kutllovci, Arié Elmaleh, Vincent Desagnat et Pascal Légitimus.
La série suit deux geeks, Ben et Flo, qui pour pimenter leur quotidien monotone explorent le "darknet". Leur rêve ? Quitter Ponet-Sur-Mer pour rejoindre la Silicon Valley. Pour y parvenir, il leur faut de l'argent, rapidement. Ils décident alors de monter une arnaque en créant un faux site de tueurs à gages albanais. Mais voilà qu'Alkan, un doux membre de la (vraie) mafia albanaise, fait appel à leurs services pour qu’ils tuent un homme à sa place...
J’adore ce que vous faites
Dans ce film réalisé par Philippe Guillard, Gérard Lanvin joue son propre rôle. Alors qu’il décroche le rôle principal d’un blockbuster américain, ce dernier doit, pour les besoins du film qui raconte le débarquement en Provence, déménager dans le Sud de la France. Malheureusement pour lui, quand il arrive dans la magnifique maison louée par la production, il tombe sur Momo Zapareto. Cet homme, qui doit se charger de la propreté de la piscine, est un immense fan de l’acteur. Loin d’être impressionné, surtout fier de le fréquenter, il fera tout pour que son idole devienne son ami.
J'adore ce que vous faites, sorti au cinéma en 2022, est à (re)voir sur la plateforme VOD de la Box SFR.
Apaches
Il y a les Peaky Blinders de Steven Knight, et il y a le gang des Apaches de Romain Quirot. Le film suit le parcours de ce groupe de truands qui, au début du XXe siècle, sème la terreur dans les rues parisiennes. Ce qu’ils veulent ? Faire régner leur propre loi et pour ça, ils sont prêts à tout, jusqu’à tuer… C’est ainsi, que l’on fait la connaissance de Billie, une jeune femme qui, après des années en prison, décide d’intégrer les Apaches et venger le meurtre de son frère, commis par Jésus, un des membres de la bande criminelle. Le souci ? Elle tombe amoureuse du bandit et éprouve une certaine admiration…
Apaches, sorti en 2023 au cinéma, est disponible en VOD chez SFR.
Un p’tit truc en plus
Parler des films dans lesquels s’est illustré Artus, c’est bien évidemment parler d’Un p’tit truc en plus, l'un de ses plus grands succès. Sorti au cinéma le 1er mai 2024, il a en quelques mois seulement dépassé les 10 millions d’entrées. Un score qui permet au long-métrage, réalisé par Artus lui-même, d’intégrer le top 10 des films français qui ont le plus cartonné en salle.
Film émouvant, Un p'tit truc en plus raconte les aventures d’un père et d’un fils qui, après avoir loupé leur braquage, sont contraints de monter dans un car de colonie de vacances pour échapper à la police. Rapidement, les deux compères vont se rendre compte que cette colonie de vacances n’est pas vraiment comme les autres, puisqu’elle est composée de personnes en situation de handicap. Le père et le fils vont alors se faire passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. S'ils sont très vite démasqués, les deux acolytes vont toutefois vivre une expérience riche en émotion, mais surtout une belle expérience humaine auprès de ces personnes qui ont "un p’tit truc en plus".
Un p'tit truc en plus, sorti en mai 2024 au cinéma, est désormais disponible sur la plateforme VOD de la Box SFR.
Sources : Francebleu, Allociné, 20minutes
