
Ferrari : le biopic d’Enzo Ferrari réalisé par Michael Mann se dévoile en images
Huit ans après son dernier projet, Michael Mann signe son grand retour derrière la caméra avec Ferrari, un biopic sur Enzo Ferrari, ancien pilote automobile et fondateur de la prestigieuse Scuderia Ferrari. Le tout servi par un casting 5 étoiles, le réalisateur de Miami Vice ayant choisi Adam Driver pour incarner Enzo Ferrari. Ce film biographique sera présenté en avant-première au Festival du film de Venise, avant d'être diffusé, en France, sur Prime Video.
Le dernier film de Michael Mann remonte maintenant à huit longues années. Sorti dans les salles obscures en 2015, Hacker (ou Blackhat) n’a pas vraiment fait l’unanimité, récoltant des critiques plutôt négatives et se soldant par un échec commercial au box-office. Huit ans après ce thriller, le réalisateur du film culte Heat sera donc bientôt de retour sur la plateforme de streaming Prime Video, qui aura l’honneur de diffuser Ferrari, le biopic sur la vie et la carrière du créateur de l’écurie rouge mythique.
À la mi-juin, Prime Video faisait le point sur ses productions françaises à venir. La plateforme de streaming d’Amazon avait notamment annoncé la saison 2 de la série Cœurs Noirs avec Nicolas Duvauchelle, la nouvelle comédie Sentinelle avec Jonathan Cohen, ou encore Ourika, la série coécrite par Booba. Via son compte Twitter (désormais X), Prime Video France avait également annoncé l’acquisition de nombreux projets internationaux dont Ferrari, le nouveau film de Michael Mann.
Adam Driver incarne le pilote Enzo Ferrari
Après avoir incarné Maurizio Gucci dans le film House of Gucci (2021), Adam Driver s’apprête à camper le rôle d’un personnage encore plus emblématique de l'histoire italienne : celui d’Enzo Ferrari, qui était, avant de devenir le créateur de la célèbre écurie, un grand pilote de course automobile. C’est d’ailleurs la course qui a permis à l’Italien de sortir d'une phase compliquée. Après le décès de son fils et la faillite de son entreprise, Enzo remporte avec brio les Mille Miglia, une des courses automobiles d’endurance les plus prestigieuses au monde. Cette épreuve de 1 000 Miles (plus de 1 600 kilomètres) traversant toute l'Italie permettra au futur chef d’industrie de remonter la pente et d'enchaîner les succès dans le monde de l'automobile.
Un casting XXL
En plus d’Adam Driver, qui hérite donc du rôle principal, le film Ferrari se dote d’un casting de prestige : Patrick Dempsey (Grey’s Anatomy, Le Témoin Amoureux), Jack O’Connell (Skins, Invincible), ou encore Shailene Woodley (Divergente, À la dérive) seront de la partie. Pour incarner Laura, l’épouse et alliée d’Enzo Ferrari, Michael Mann a décidé de faire appel à l’actrice espagnole Penélope Cruz.
Ce n’est pas le premier coup d’essai de Michael Mann dans le domaine des films liés à l’univers du sport automobile. En 2019 sortait le film Le Mans 66, racontant la rivalité sur et en dehors des circuits entre Henry Ford II et Enzo Ferrari. Réalisé par James Mangold, le film, qui avait rencontré dès sa sortie au cinéma un énorme succès, était coproduit par Michael Mann.
Le biopic Ferrari sera d’abord présenté en avant-première au Festival du film de Venise, qui se déroule du 30 août au 9 septembre, avant d’être projeté dans les salles de cinéma outre-Atlantique dès le 25 décembre. En France, le film débarquera directement sur Prime Video, à une date qui n'est pas encore connue à ce jour.
