Indiana Jones : dans quel ordre regarder la saga ?
Envie de vous faire un marathon des aventures du célèbre archéologue incarné par Harrison Ford ? La saga Indiana Jones compte cinq films, mais entre préquel et prologue, il est parfois difficile de s’y retrouver... Voici les deux ordres de visionnage possible.
Alors que la saga s’est conclue il y a peu au cinéma, avec Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, et que M6 entame sa rediffusion, avec d'abord Les Aventuriers de l'Arche perdue ce mardi 17 février à 21H10, de nombreux spectateurs voudront certainement replonger dans l'ensemble des aventures du célèbre archéologue. Incarné par Harrison Ford et imaginé par George Lucas, sous la caméra de Steven Spielberg, Indiana Jones est devenu un incontournable du cinéma pour tous. Cela dit, bien que les films soient sortis dans un certain ordre, la chronologie de l’histoire est, elle, plus subtile et les novices peuvent avoir du mal à s’y retrouver..
Indiana Jones dans l’ordre de sortie des films
C’est la manière la plus simple – et la plus fidèle à l’expérience des spectateurs au cinéma. Voici l’ordre de sortie des films :
- Les Aventuriers de l'Arche perdue (1981)
- Indiana Jones et le Temple maudit (1984)
- Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989)
- Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal (2008)
- Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (2023)
Cet ordre permet de ressentir l’évolution technique et narrative de la saga. Des cascades spectaculaires des années 1980 jusqu’aux effets numériques plus marqués des années 2000 et 2020, on observe aussi le vieillissement assumé du héros. C’est également la meilleure façon d’apprécier les clins d’œil faits par les créateurs au fil du temps.
Indiana Jones dans l’ordre chronologique de l'intrigue
Si vous préférez suivre la vie d’Indiana Jones selon la chronologie des événements, les choses se compliquent légèrement. En effet, l’intrigue du Temple maudit se déroule avant celle des Aventuriers de l’Arche perdue, bien que le film soit sorti après. Voici donc l’ordre de visionnage recommandé pour suivre chronologiquement l'intrigue de toute la saga :
- Indiana Jones et la Dernière Croisade (séquence d’ouverture) : le prologue situé en 1912 montre un jeune Indy, incarné par River Phoenix, et introduit son père, joué par Sean Connery.
- Indiana Jones et le Temple maudit : l’action principale se situe en 1935.
- Les Aventuriers de l’Arche perdue : l’intrigue prend place en 1936, face aux nazis.
- Indiana Jones et la Dernière Croisade (reste du film) : nous sommes en 1938, pour la quête du Graal.
- Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal : direction 1957, en pleine Guerre froide.
- Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : l’histoire se déroule principalement en 1969, avec un passage situé pendant la Seconde Guerre mondiale que vous pouvez également voir en amont, bien que plus ancré dans le récit du film.
Cet ordre permet de suivre la progression du personnage, de l’adolescent idéaliste à l’aventurier aguerri, puis au professeur vieillissant confronté au poids du temps.
Si vous découvrez Indiana Jones pour la première fois, l’ordre de sortie reste le plus fluide et le plus naturel. En revanche, pour une redécouverte ou un marathon entre passionnés, l’ordre chronologique apporte une cohérence narrative intéressante et met en lumière les transformations du personnage.
Source : Sens Critique
