Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Louis de Funès dans "Fantômas", disponible sur Netflix.
Cinéma

La saga Fantômas débarque sur Netflix

Louis de Funès dans "Fantômas", disponible sur Netflix. © Capture d'écran Youtube

Du Louis de Funès sur Netflix ? La plateforme ne pouvait pas faire plus plaisir à ses fidèles abonnés, qui peuvent dès à présent (re)découvrir la saga Fantômas. Petit retour sur ce monument du cinéma français.

"Mais justement parce que j'avais menti! Tu mens! Tu mens! Il ment! Il ment!". Des phrases culte dans Fantômas, on pourrait en citer bien d’autres. La bonne nouvelle, c’est que vous allez pouvoir les réécouter autant de fois que vous voulez grâce à Netflix. En effet, le géant du streaming a décidé de mettre en ligne la saga culte des années 1960 dans laquelle on retrouve l’emblématique Louis de Funès.

Saviez-vous que les films auraient pu ne pas voir le jour ? Le personnage de Fantômas, a été créé par les écrivains français Pierre Souvestre et Marcel Allain – ce dernier avait porté plainte contre les films. Mais force est de constater que le réalisateur André Hunebelle a quand même réussi à s’imposer en faisant de Louis de Funès, peu connu à l’époque, l’un des plus grands acteurs du cinéma français. Retour sur cette saga qui va égayer vos soirées.

De quoi parle Fantômas ?

Fantômas, c’est l’histoire d’un personnage redoutable, semant la panique en commettant des vols et des crimes dans la capitale. Mystérieux, il se cache derrière des masques, prenant ainsi diverses identités dont celle du commissaire Juve et du journaliste Fandor. Deux personnages qui ne croient pas à l’existence d’un tel malfaiteur, enquêtent d’une façon peu conventionnelle.

Un casting de taille

Si Louis de Funès a vu sa côte de popularité grimper en flèche grâce au film, il donne la réplique à l’un des plus grands comédiens des années 1960 : Jean Marais. D’ailleurs, c’est lui qui a l’idée de relancer la saga et se tourne vers André Hunebelle.

N'oublions pas de mentionner la comédienne Mylène Demongeot, qui complète ce grand casting.

Un carton au box-office

Fantômas, c’est 4,5 millions de spectateurs en salle ! Avec un tel succès, André Hunebelle a décidé de faire une suite avec Fantômas se déchaîne, dans lequel l’action est à son comble. Après avoir été décoré de la Légion d’honneur, le commissaire Juve pense qu’il s’est enfin débarrassé de Fantômas. Mais la disparition du professeur Marchand laisse supposer que son ennemi juré est toujours dans les parages.

Le troisième opus de la saga, Fantômas contre Scotland Yard, nous plonge au cœur de l’Ecosse. Fantômas est toujours en cavale, mais Juve, Fandor et sa fiancée n’ont pas dit leur dernier mot pour tenter de l’arrêter.

Au total, les trois films ont fait 12 millions d’entrées en salle. Un quatrième volet avait été envisagé, mais ne verra finalement jamais le jour.

Pourquoi on aime tant Fantômas ?

Les films avec Louis de Funès, Jean Marais et Mylène Demongeot ne tiennent pas vraiment rigueur à l’œuvre originale. Pourtant, la critique ne s’en plaint pas. En effet, cette prise de liberté permet d’offrir aux films un petit air de sixties et s’inspire plus largement des premiers James Bond : on y retrouve des gadgets, une escapade à travers différents pays, le repère du méchant… Mais ce que l’on aime le plus chez Fantômas, c’est cet humour à la française et les inoubliables mimiques de Louis de Funès. Dans ce rôle du commissaire Juve au caractère bien trempé qui ne cesse de râler et de gaffer, le comédien ne passe pas inaperçu et vole ainsi la vedette à Jean Marais, censé être le personnage principal.

La Saga Fantômas est à (re)découvrir dès maintenant sur Netflix, pour le plus grand bonheur des grands comme des petits.

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice