Peter Parker, nouveau leader des Avengers $1
Cinéma

Le futur du MCU : Young Avengers ?

Peter Parker, nouveau leader des Avengers $1 © Sony Pictures Entertainment

Les Avengers viennent de rendre leur tablier, ou plutôt leur cape, après un dyptique Infinity War / Endgame de haute volée. Mais comment continuer sans Tony Stark, Steve Rogers ou Natasha Romanoff ? Certains indices dans le film semblent annoncer un sacré renouveau !

Le bruit à la fin du générique

À la fin de la projection de Avengers : Endgame, vous étiez sur votre siège, en train de frétiller d’impatience, après trois heures de grand spectacle et de retenue d’envie de faire pipi. Mais vous ne vouliez quand même pas bouger, parce que vous saviez que dans un film Marvel, il y a toujours une scène post-générique et qu’il était hors de question de la manquer. Sauf que cette scène n’est jamais arrivée. Contrairement à votre envie d’uriner. Autant d’attente pour rien, quelle déception…

Mais pour rien, vraiment ? Vous n’avez pas entendu ce bruit, à la fin, rappelant un martèlement sur du métal ? Un son déjà entendu et qui rappelle celui produit par Tony Stark lorsqu’il fabrique sa première armure dans le tout premier film du MCU. Ce son est-il là pour boucler la boucle, ou bien pour annoncer la suite ? Car la présence d’un invité surprise aux funérailles de ce bon vieux Iron Man laisse entrevoir une sacrée possibilité…

Qui se souvient de Harley Keener ?

Alors qu’une couronne de fleurs part sur les flots, avec “la preuve que Tony Stark avait un cœur”, la caméra se promène de groupe en groupe, montrant tous les personnages du MCU, réunis pour rendre hommage à Iron Man, qui s’est sacrifié pour sauver tout le monde. On aperçoit Steve Rogers, les Gardiens de la Galaxie, Thor, Captain Marvel, Pepper et sa fille Morgan, Peter Parker et puis… un jeune homme dont on ne se souvient pas forcément. Il s’agit de Harley Keener, je garçon rencontré par Tony Stark dans Iron Man 3 joué par Ty Simpkins, le même qui jouait le plus jeune des frères dans le premier Jurassic World. Il a bien grandi et sa présence ici ne peut pas être une simple coïncidence…

Surtout avec ce bruit de fin de générique. Avec tout le matériel laissé par Tony dans son garage, les connaissances de Pepper Potts, la théorie qui commence à circuler sur le net veut donc que Harley devienne Iron Lad, successeur d’Iron Man. Ce personnage est d’ailleurs présent dans les comics appelés Young Avengers. Une possibilité d’autant plus renforcée par la présence d’un autre membre de ce groupe dans Endgame

Une nouvelle génération de super-héros ?

Avec l’ellipse temporelle de cinq ans opérée dans Avengers : Endgame, on découvre Cassie, la fille de Scott Lang / Ant-Man, désormais adolescente. Et comme de par hasard, dans les comics, Cassie fait justement partie des Young Avengers, sous le pseudo de Stature ! Comme son père, elle utilise les particules Pym pour modifier sa taille et ses capacités. Une nouvelle équipe semble donc se dessiner. D’ailleurs, même s’il n’en fait normalement pas partie, Spider-Man a sensiblement le même âge que ces petits nouveaux, dont il pourrait devenir le leader. D’ailleurs, le prochain film Marvel est Spider-Man : Far From Home. Histoire de présenter la nouvelle équipe ?

Car la rumeur enflait déjà avant même la sortie de Avengers : Endgame. En janvier, le site We Got This Covered dévoilait des informations sur le casting en cours pour un film Marvel, justement intitulé Young Avengers. Les noms de Stature et Iron Lad étaient déjà évoqués, de même que celui de Hawkeye. Celui que l’on connaissait dans les Avengers originaux étant finalement devenu Ronin, une jeune femme du nom de Kate Bishop prend son ancienne identité dans les comics. Pour ce rôle, c’est la comédienne Katherine Langford, l’héroïne de la série 13 Reasons Why qui aurait été castée. Mais vu le talent de la fille de Clint Barton au tir à l’arc dans l’émouvante scène d’intro de Avengers : Endgame, elle pourrait finalement très bien être cette nouvelle Hawkeye.

Vivement la phase 4 !

Sources : We Got This Covered

Par Sébastien Delecroix