Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Dakota Johnson prête ses traits à une fidèle alliée de Spider-Man, Madame Web, dans un nouveau film mettant en scène les origines de ce personnage.
Cinéma

Madame Web : qui est ce personnage du Spider-Verse ?

Dakota Johnson prête ses traits à une fidèle alliée de Spider-Man, Madame Web, dans un nouveau film mettant en scène les origines de ce personnage. © SonyPicturesFr / YouTube

Un nouveau film lié à l'univers de Spider-Man s'apprête à faire prochainement son arrivée sur grand écran. Madame Web, c'est le titre de ce long-métrage centré sur un personnage encore méconnu du grand public, issu des comics dédiés à l'homme araignée. Qui est cette héroïne ? Que nous réserve cette première adaptation de ses aventures au cinéma ? On vous dit tout.

Le Spider-Verse chapeauté par le studio Sony Pictures continue de s'étendre avec Madame Web, un nouveau spin-off de la franchise Spider-Man. Se déroulant dans un univers parallèle à celui des films du MCU mettant en scène le tisseur incarné par Tom Holland, ce long-métrage se situerait en revanche dans la même dimension filmique que le Venom incarné par Tom Hardy, ou encore le Morbius de Jared Leto. Qui est donc le personnage joué par Dakota Johnson ? Comment est-elle liée à l'Homme araignée ? Explications.

Madame Web : qui est-elle dans les comics Spider-Man ?

Madame Web, de son vrai nom Cassandra Webb, est apparue dans les bandes dessinées Spider-Man en novembre 1980. Son pouvoir ? Elle est capable de voir l'avenir, et la première fois qu'elle s'est alliée à l'Homme araignée, c'était pour l'aider à retrouver la victime d'un enlèvement grâce à ses dons.

Dans les comics, on ne peut pas vraiment dire que ce personnage ressemble à Dakota Johnson : il s'agit d'une dame âgée et malvoyante, peu à même de faire les pirouettes que la Madame Web version Sony Pictures réalise dans la bande-annonce du film éponyme.

Dans les comic books, Madame Web est surtout un personnage secondaire, qui apparaît ponctuellement pour prévenir Peter Parker de potentiels dangers. Mais elle est également très liée au concept de Spider-Verse, puisqu'elle n'est pas seulement capable de voir le futur : elle peut aussi voyager par la pensée dans d'autres dimensions, et elle connaît l'existence d'autres spider-men.

Au fur et à mesure des années, et plus particulièrement dans les comics récents, Madame Web est devenue un puissant être cosmique qui apparaît à chaque fois qu'il est question de versions de Spider-Man issues de réalités alternatives, comme dans les films Spider-Man: New Generation et Across the Spider-Verse, où l'on peut d'ailleurs découvrir un personnage qui s'inspire directement d'elle : C. Weber, doublée en V.O. par la comédienne Rachel Dratch.

Et selon certaines théories élaborées par des fans, il se pourrait que l'arrivée de Madame Web sur grand écran implique quelque-chose de bien plus grande envergure pour Sony : l'arrivée d'une nouvelle incarnation de Spider-Man en live action.

Madame Web : le film introduira-t-il un nouveau Spider-Man ?

Avant toute chose, faisons un petit rappel : pour ce qui est du cinéma, ce n'est pas Marvel qui détient les droits de la franchise Spider-Man mais Sony. C'est pour cette raison que Venom et le Spider-Man de Tom Holland ne semblent pas exister dans le même univers. Lorsque Spider-Man apparaît dans le MCU, il s'agit en quelque sorte d'un prêt de Sony à Marvel, et les contrats qui permettent cela stipulent que Sony ne peut pas utiliser cette version de Spider-Man dans ses films. En gros, si Sony veut son propre Spider-Man en live action, il faut qu'il s'agisse d'une autre version du personnage. Comment rendre ça possible ? Peut-être avec Madame Web...

Dans la bande-annonce, on découvre plusieurs autres personnages. D'abord, un individu malintentionné portant un costume rappelant celui de Spider-Man, qui serait le même protagoniste que le Ezeckiel campé par Tahar Rahim que l'on aperçoit ensuite. Dans les comics, Ezeckiel est une sorte de version maléfique de Spider-Man. Suite à une vision, il cherche à trouver Peter Parker et tous les héros possédant des pouvoirs similaires pour les tuer. Et ce trailer nous montre justement que les amies de Cassandra seraient potentiellement toutes de futures spider-women. Vous trouvez ça intriguant ? Ce n'est pas tout.

Dans cette bande-annonce, on peut voir que le collègue de Cassandra campé par Adam Scott, qui serait selon de nombreuses théories le fameux oncle Ben de Peter Parker, dans une version rajeunie. Car Madame Web ne se déroulerait pas en 2023 ou 2024... mais 20 ans plus tôt. En effet, des photos de tournage qui ont fuité sur Twitter (aujourd'hui X) tendent à prouver que c'est au tout début des années 2000 que se déroule ce nouveau chapitre du Sony's Spider-Man Universe.

Si c'est bien le cas, tous les pions seraient ainsi mis en place pour préparer le retour imminent de Spider-Man dans un film solo chez Sony, pile 10 ans après la sortie de The Amazing Spider-Man 2. Bien entendu, tout ceci est hypothétique, mais le fait que le studio ai décidé d'adapter sur grand écran les aventures d'un personnage de second plan comme Madame Web pourrait s'expliquer de cette façon. D'autant que de nombreux fans pensent que le film Madame Web pourrait montrer le personnage de Mary Parker (jouée par Emma Roberts) enceinte, soit la sœur de Ben, et accessoirement mère de Peter...

Si ces différentes théories se révèlent exactes, cela voudrait donc dire deux choses :

  • Nous avons des pouvoirs de divination semblables à ceux de Madame Web.
  • Après ce film, Sony pourrait introduire son nouveau Spider-Man plus facilement.

Il est encore trop tôt pour savoir ce que Sony prépare, et il faudra attendre le 14 février 2024, date de sortie de Madame Web dans les salles obscures de l'Hexagone, pour en avoir le cœur net. Mais ne serait-il pas temps que Spider-Man mette enfin les pieds dans ce que le studio a officiellement baptisé comme étant le "Sony's Spider-Man Universe" ? Parce que, vous en conviendrez, un univers Spider-Man sans Spider-Man, c'est tout de même un peu étrange.

Source : The Cosmic Circus, IMDB

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur