Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Après le grand final il y a 15 ans, Monk et toute l'équipe de la série reviendront dans un film.
Cinéma

Monk bientôt de retour avec un film

Après le grand final il y a 15 ans, Monk et toute l'équipe de la série reviendront dans un film. © FR_tmdb

Le détective le plus maniaque du petit écran s’apprête à faire son retour. Série du début des années 2000, Monk raconte les tribulations d’un enquêteur malmené par des troubles obsessionnels compulsifs. Près de 15 ans après son épisode final, il revient à l’occasion d’un long-métrage. Voici tout ce que l’on sait.

Elle est de ses séries policières qui ont marqué l’histoire du petit écran. Monk a été diffusée entre 2003 et 2010 à la télévision française, puis régulièrement rediffusée avant d’être disponible en intégralité sur Prime Video. La vraie bonne nouvelle pour les fans d’Adrian Monk ? L’ancien policier de San Francisco, désormais consultant, aura le droit à un long-métrage intitulé Mr. Monk’s Last Case (La dernière affaire de M. Monk, en français).

Alors qu’en mars dernier, la plateforme américaine Peacock avait annoncé la préparation d’un film sur Monk, elle a dévoilé, le 9 octobre dernier, les premières images de cette production inédite. L'occasion de retrouver les personnages qui ont fait de Monk une série tant appréciée. Bien qu'étant annoncé pour le 8 décembre prochain outre-Atlantique sur ce service de streaming, le film n’a pour l'heure pas de diffuseur en France. On peut néanmoins pencher pour une arrivée potentielle sur Prime Video, qui a récemment diffusé la série Le Continental de Peacock, et possède déjà les droits pour le show original.

Que nous réserve le film Monk ?

Tony Shalhoub (La Fabuleuse Mme Maisel) reprend son rôle d’Adrian Monk, enquêteur tourmenté par ses tics, ses tocs et ses troubles obsessionnels compulsifs qu’il a développé à la mort de sa femme, Trudy. Pour l’aider à affronter le quotidien, il peut compter sur son infirmière Natalie Teeger (Traylor Howard). Dans ce film, Monk revient pour résoudre une affaire impliquant Molly, journaliste en pleine préparation de son mariage. Rappelez-vous, dans les deux épisodes finaux, Monk s’en va, celui-ci découvre qu’il a une belle fille, née d’une ancienne histoire de son épouse quand elle n’était encore qu’une étudiante. Pour faire la lumière sur un mystère, surtout quand cela touche un de ses proches, le protagoniste est prêt à tout. Dans une déclaration, les producteurs, Andy Breckman, David Hoberman et Randy Zisk, en ont révélé plus sur le synopsis

“Cela fait douze ans que le monde n'a pas vu un nouvel opus de Monk. Le monde a énormément changé au cours de ces années et Monk 2023 reflète l’évolution du monde. Nous sommes ravis d'avoir réalisé une version cinématographique de Monk, et nous sommes ravis que chacune de nos stars soit si enthousiaste à l'idée de revenir. Mais en revenant, nous voulions faire un film digne de notre héritage. La dernière affaire de M. Monk est une histoire puissante, émouvante, drôle, réconfortante, et qui a quelque chose à dire sur la condition humaine. Et ce sera à la fois familier et surprenant.”

Qui sont les acteurs et actrices enthousiastes ? Pour notre plus grand bonheur, la majorité du casting original sera de retour. Tony Shalhoub et Traylor Howard, aux côtés de Ted Levine (capitaine Leland Stottlemeyer), Jason Gray-Stanford (lieutenant Randy Disher) et Hector Elizondo (le thérapeute Dr. Neven Bell). D’après les visuels de Peacock, Trudy interprétée par Melora Hardin (The Bold Type) sera aussi de la partie, sous la forme d’un personnage fantomatique il va de soi. Vous avez hâte ? Puisqu’il faudra prendre son mal en patience, replongez-vous dans les huit saisons de Monk dès maintenant sur Prime Video.

Sources : Première, AlloCiné

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice