Elsa et Anna dans La Reine des Neiges 2.
Cinéma

Pourquoi la voix française d'Elsa change dans La Reine des Neiges 2 ?

Elsa et Anna dans La Reine des Neiges 2. © 2019 Disney

Anaïs Delva, qui doublait Elsa dans la version française de La Reine des Neiges, ne fera pas son retour dans le dernier opus. Mais pourquoi donc ?

Ça y est ! Depuis le mercredi 20 novembre 2019, le tant attendu dernier long-métrage d'animation signé Disney, La Reine des Neiges 2, est enfin sorti en salle ! L'occasion de découvrir une nouvelle aventure centrée sur la découverte de l'origine des pouvoirs d'Elsa, et de chanter à tue-tête sur le nouveau titre phare de ce film, Into The Unknown en version originale, Dans un autre monde en version française.

Ceux et celles qui ont déjà été voir ce long-métrage féérique en version française ont d'ailleurs peut-être remarqué un petit changement par rapport au premier opus sorti en 2013 : la voix d'Elsa n'est pas exactement la même. Elle est ressemblante, mais il y a un petit quelque chose de différent. Et pour cause, ce n'est pas la même doubleuse. Anaïs Delva, qui incarnait Elsa dans le premier opus, a été remplacée par Charlotte Hervieux pour le second.

La Reine des Neiges 2 : Anaïs Delva n'a "aucun regret"

Pourquoi un tel changement en cours de route, alors même que La Reine des Neiges propose un univers lucratif tant pour Disney que pour ses doubleurs et doubleuses ? Depuis février dernier, la rumeur enflait quant à l'absence d'Anaïs Delva dans le deuxième opus de la série. Certain parlaient d'une violation de contrat de la part de la comédienne françaises, d'autres invoquaient le fait qu'elle ait participé au film Alad'2, avec Kev Adams, dans lequel elle parodie le personnage qu'elle incarnait en 2013. Mais il n'en est rien.

C'est dans un long post publié sur Facebook qu'Anaïs Delva s'explique sur la situation et démonte un certain nombre de rumeurs.

Dans cette publication fleuve, elle explique qu'un certain désaccord semble l'avoir opposée à la production du film, tout en restant relativement floue : "Tout cela est uniquement la conséquence d’une relation de travail qui n’est, de mon point de vue, pas acceptable, qui dure depuis 2017, et je souhaite désormais ne plus travailler que dans le respect mutuel. J’ai beaucoup de reconnaissance et d’amour pour la compagnie Walt Disney et n’ai absolument aucun grief à son encontre, bien au contraire. La situation ne lui incombe pas", écrit-elle sur le réseau social.

Une situation brumeuse qu'elle ne semble pas imputer à Disney. Toutefois, elle reste heureuse d'avoir doublé en 2013 l'une des princesse préférées des enfants d'aujourd'hui : "Ce fut un grand honneur d’incarner Elsa. J’aurais adoré continuer dans de belles conditions humaines, j’ai fait tout ce que je pouvais faire en ce sens, je n’ai aucun regret", précise Anaïs Delva.

Pour rappel, La Reine des Neiges 2 est sorti au cinéma le mercredi 20 novembre dernier.

Source : Facebook

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur