Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Max (Archie Yates) dans "Maman, j'ai raté l'avion (ça recommence)".
Cinéma

Un jour, un film de Noël : 17 décembre - Maman, j'ai raté l'avion ! (ça recommence)

Max (Archie Yates) dans "Maman, j'ai raté l'avion (ça recommence)". © Disney+

Pour ce 17 décembre, le Calendrier de l’Avent s’ouvre sur une nouvelle version de Maman, j’ai raté l’avion !, à retrouver sur Disney+. Baptisée tout simplement Maman, j’ai raté l’avion ! (ça recommence), le réalisateur Dan Mazer a pris la liberté de rendre le petit garçon oublié par ses parents beaucoup plus polisson que dans l’original.

C’est en 1990 que Maman, j’ai raté l’avion voit le jour pour la première fois. Créé par Chris Colombus et porté par Macauley Culkin, le film qui met en scène un petit garçon oublié par ses parents alors qu’ils partent en vacances est un véritable succès. Avec ses 475 millions de dollars de recettes, la 20th Century Fox n’a pas hésité à en faire une véritable saga avec Maman, j’ai encore raté l’avion (1992), Maman, je m’occupe des méchants (1997), Maman, je suis seul contre tous (2002) et Maman, la maison est hantée (2012), que l’on pensait être le dernier. Mais Disney+ en a décidé autrement et près de dix ans après ce dernier opus, la maison aux grandes oreilles a révélé Maman, j’ai raté l’avion ! (ça recommence).

Maman, j’ai raté l’avion ! (ça recommence) : de quoi parle le film ?

Réalisé par Dan Mazer, le réalisateur a décidé d’échanger les rôles. Les voleurs ne sont plus les méchants et le petit garçon, prénommé ici Max, n’est pas si innocent que ça. Alors que ses parents partent au Japon, ils s’aperçoivent une fois dans l’avion qu’ils ont oublié Max chez eux. Si jusqu’ici, le scénario ressemble à l’original, quelques twists arrivent… En effet, les deux grands méchants de Maman, j’ai raté l’avion !, sont ici remplacés par les voisins Pam et Jeff, qui se retrouvent à devoir cambrioler la maison du petit garçon et de ses parents malgré eux. En effet, ils soupçonnent Max d’avoir volé une poupée qui pourrait leur rapporter plus de 200 000 dollars. Une somme importante, qui pourrait bien aider le couple très endetté.

C’est ainsi qu’ils décident de s’introduire chez leur voisin, sans savoir qu’un petit individu plein d’imagination serait encore là. S’en suit un enchaînement de pièges créés par Max, tentant de garder son foyer en sécurité et faire fuir Pam et Jeff, qui s’accrochent tant bien que mal à l’espoir de récupérer ladite poupée.

Pour (re)découvrir Maman, j’ai raté l’avion ! (ça recommence) et ses pièges 2.0, rendez-vous dès maintenant sur Disney+.

Sources : Allociné, Première

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice