Rêves Productions : faut-il avoir vu Vice-Versa avant de regarder la série sur Disney+ ?
Comme un cadeau de Noël, la série Pixar tirée de Vice-Versa, qui devait normalement débarquer en 2025, arrive finalement plus tôt que prévu pour égayer cette fin d'année 2024. Rêves Productions vient en effet de faire son entrée au catalogue de Disney+ ce mercredi 11 décembre. Mais avant de vous lancer dans ce nouveau projet d'animation, une question vous taraude peut-être : faut-il avoir vu les films Vice-Versa pour apprécier cette série dérivée ?
Pourtant dévoilée il y a peu à l'occasion de la D23, grand-messe de la maison aux grandes oreilles qui s'est tenue en août 2024, la série Pixar tirée de l’univers de Vice-Versa fait déjà son arrivée sur Disney+ ! Ce nouveau contenu, intitulé Rêves Productions est en fait une mini-série de quatre épisodes. Comme son titre le laisse penser, elle se concentre sur la façon dont sont produits les rêves, nous dévoilant les coulisses de ce qui s'apparente à un véritable studio hollywoodien, avec ses décors, ses acteurs, ses réalisateurs, et toutes les équipes qui œuvrent dans l'ombre. Une fois encore, c'est dans la tête de la jeune Riley, l'héroïne de Vice-Versa, que l'on plonge pour découvrir ce monde fascinant du subconscient. On peut alors se demander : faut-il avoir vu les films pour apprécier ce nouveau programme d'animation ?
Faut-il avoir vu le premier Vice-Versa avant de regarder la série Rêves Productions ?
Il est clair qu’il faut être a minima familier avec l’univers de Vice-Versa pour saisir les tenants et les aboutissants de cette mini-série. Cette dernière ne fait pas forcément de rappel du premier volet et considère comme acquis par le spectateur le contexte dans lequel elle se déroule. Pour autant, bien qu’il soit toujours mieux de voir les films pour comprendre l'histoire d'un tel spin-off, un bref résumé du premier volet peut faire l’affaire puisque la série ne met pas en scène les mêmes personnages.
De quoi parle le premier film Vice-Versa ?
Dans Vice-Versa, premier du nom, on fait la rencontre de Riley, une fillette de 12 ans qui est en proie à plusieurs émotions : la peur, la colère, la joie, le dégoût et la tristesse. Ces dernières sont représentée par des personnages qui prennent place et opèrent directement dans la tête de Riley. Ce sont eux que nous suivons la plupart du temps dans le film : ils agissent en fonction de ce que traverse Riley via un panneau de commandes auquel ils ont tous les cinq accès, pour l'aider à prendre des décisions et traverser les différentes étapes de la vie.
Lorsque Riley dort, c'est une autre équipe qui prend les commandes. Les cinq émotions stars du film ne sont en effet pas du tout responsables de ce qu'il se passe dans la tête de la jeune fille lorsqu'elle est inconsciente, découvrant elles-mêmes ses rêves au moment où ils se produisent. L'équipe en charge de ceux-ci s'appelle Rêves Productions, à l'instar d'un authentique studio de cinéma, et c'est donc elle que nous suivons dans la nouvelle série éponyme de Disney+.
Faut-il avoir vu le film Vice-Versa 2 avant de regarder la série Rêves Productions ?
Non, il n’est pas nécessaire d’avoir vu Vice-Versa 2 pour apprécier Rêves Productions. Et ce pour une raison très simple : la série se déroule entre le premier et le deuxième film. Le show prend place seulement quelques temps avant le second opus, sachant que dans les deux l'héroïne a 13 ans. Les enjeux sont tout de même différents puisque dans le deuxième long-métrage, elle découvre le lycée et les nouvelles émotions qui vont avec : l’envie, l’embarras, l’ennui et l’anxiété. Des personnages qui sont absents de la série Rêves Productions.
De quoi parle la série Rêves Productions ?
Dans Rêves Productions, bien que les cinq premières émotions fassent quelques apparitions, on se concentre plutôt sur les personnages de Xeni, Janelle et Paula. Cette dernière est la toute première réalisatrice, celle du premier rêve de Riley. Seulement voilà, Riley grandit, change, tout comme ses centres d’intérêt. Paula a de plus en plus de mal à captiver la fillette et ses projets tombent peu à peu dans l’oubli, au profit de jeunes cinéastes du songe, Xeni et Janelle, plus créatifs et surtout plus au fait des tendances.
Entre conflits artistiques, rêves de carrière et peur du déclin, Rêves Productions se présente comme un mockumentaire (un faux documentaire, de la même façon que The Office ou Le Projet Blair Witch). Une mini-série dérivée pour le moins originale, encore une fois emplit d’émotions, qui nous offre ainsi une plongée charmante dans le monde de Morphée.
Les quatre épisodes de Rêves Productions sont d’ores et déjà disponibles en streaming sur Disney+.
Source : Disney+
