Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût dans Vice-Versa 2.
Cinéma

Vice-Versa : est-ce qu'il y aura un 3e film ?

Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût dans Vice-Versa 2. © 2023 Disney/Pixar. All Rights Reserved.

C’est un record en France pour Vice-Versa qui en seulement une semaine a atteint plus de 1,6 million d’entrées. Un succès qui pourrait bien motiver les studios Disney à poursuivre cette exploration des émotions à travers Riley. D’ailleurs, Mark Nielsen, le producteur et Kesley Mann, le réalisateur ont donné leur avis sur un potentiel Vice-Versa 3.

Le premier volet sorti en juin 2015 en France, comptabilisait un total de plus de 4 millions d’entrées au mois de décembre. Dix ans plus tard, le succès est toujours au rendez-vous, puisqu’en seulement une semaine, Vice-Versa 2 (Inside-Out 2 en version originale) a cumulé plus d'1 million de spectateurs français. Un record en France, mais également à l'international puisque le film vient tout juste de battre un nouveau record en franchissant la barre du milliard de dollars au box-office mondial.

Avec un tel engouement, il est probable que les studios Disney soient motivés à commander un troisième film. D’ailleurs, Kisley Mann et Mark Nielsen, qui ont succédé à Pete Docter dans leur processus de création de l’univers de Vice-Versa, ont répondu à la question.

Vice-Versa 3 : une suite est-elle prévue ?

Dans une interview donnée à AlloCiné lors de la sortie de Vice-Versa 2, Mark Nielsen a confirmé qu’ils n’avaient pas encore "commencé à travailler sur quoi que ce soit." Le producteur est tout de même conscient que la question de ce troisième film va devoir se poser, tant les gens se sont attachés à Riley et son centre de contrôle des émotions.

"Le public avait hâte de savoir ce qui allait arriver à Riley et je pense qu'ils seront tout aussi impatients de la voir grandir encore. À mon avis, c'est un bel avenir qui se dessine pour tous ces personnages."

Une dernière phrase qui laisse à penser que le producteur reste ouvert à ce qu’un troisième volet puisse voir le jour.

Il en est de même pour Kesley Mann, que l’équipe de SFR actus a pu interroger à l'occasion de la sortie de Vice-Versa 2. Alors qu’il évoquait comment ils ont choisi leurs émotions pour le deuxième opus, il a fait part d’un personnage qu’ils n’ont pu retenir, mais qu’il espère pouvoir un jour montrer au public :

"C’était un personnage très marrant avec son accent allemand. Un chouette petit gars ! Qui sait, j’espère qu’un jour il réapparaîtra. Je pense qu’il est en bas dans la salle d’attente, avec Nostalgie."

Avec des réponses aussi enthousiastes, Kesley Mann et Mark Nielsen ont-ils voulu faire passer un message subtil à Disney ? Si pour le moment il n’est pas question d’un Vice-Versa 3, Pete Docter le réalisateur du premier volet a confirmé une série centrée sur Riley.

Vice-Versa la série : quel est le pitch ?

Pour le plus grand bonheur des fans, une série dérivée de l’univers de Vice-Versa fera son apparition sur Disney + au courant de l'année 2025 a confirmé Disney à l'occasion de la D23 2024. Dans une récente interview donnée à Entertainment Weekly , Pete Docter a donné quelques détails sur le scénario : "Dans le premier film, vous vous souvenez que nous allions à Dream Production pour voir comment se réalisent les rêves de Riley ? Cela explique à moitié pourquoi ils sont si bizarres. Nous avons également poursuivi l’exploration du pouvoir des rêves et de la manière dont ils nous affectent dans notre vie éveillée. Donc c’est plutôt cool.".

Intitulée Dream Productions (nom en VO), la série Pixar nous permettra de découvrir le studio à l'intérieur de l'esprit de Riley, lieu de travail de la réalisatrice Paula Persimmon. Cependant, la réalisatrice des rêves va rencontrer un énorme problème - son pire cauchemar - sa recette du rêve parfait ne fonctionne plus... Elle va devoir faire équipe avec Xeni, un réalisateur qui cherche absolument à devenir célèbre, et avec qui, elle semble être en désaccord sur de nombreux points. Ensemble, parviendront-ils à créer le prochain grand rêve des adolescents ?

En attendant de connaître le verdict d’un Vice-Versa 3 et de découvrir la série, vous pouvez re(voir) le premier volet du film d’animation sur Disney+.

Source : AlloCiné

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice