Les super-héroïnes de Marvel réunies à l'écran dans Avengers : Endgame.
Cinéma

Un Marvel 100% féminin : oui, c'est possible !

Les super-héroïnes de Marvel réunies à l'écran dans Avengers : Endgame. © Walt Disney Studios Motion Pictures

Après les déclarations récentes des actrices du Marvel Cinematic Universe (MCU), un film 100% féminin pourraît-il voir le jour ?

Jusqu'ici, le monde des super-héros au cinéma était globalement très masculin. Captain America, Thor, Iron Man... Pour résumer, une belle bataille de testostérone sans réelle présence féminine.

Côté Marvel, Black Widow, incarnée par Scarlett Johansson, apparaît à l'écran pour la première fois en 2010 dans Iron Man 2. Elle confirme sa présence en 2012 dans Avengers, est rejointe par Gamora et Nébula en 2014, par la Sorcière Rouge, en 2015 et petit à petit, l'éventail de super-héroïnes s'étoffe à l'écran. Mais aucune d'elle n'a droit à son propre film.

En juin 2017, c'est DC Comics, son grand concurrent, qui fait bouger les choses en consacrant son premier film solo à Wonder Woman. Marvel déplace aussi un pion quelques mois plus tard dans Thor : Ragnarok en faisant tenir le rôle de l'antagoniste principal du film à une super-vilaine, avant d'emboîter le pas à DC et de sortir Captain Marvel en mars 2019.

Les femmes prennent plus de place dans les productions super-héroïques, surtout chez Marvel, et prouvent qu'elles génèrent autant de revenus, si ce n'est parfois plus, que leurs collègues masculins. Et plus on avance, plus la question d'un film 100% féminin se pose.

Les actrices vent debout pour un Marvel 100% féminin

Tout commence dans Avengers : Infinity War. Alors que l'équipe de super-héros affronte les troupes de Thanos au Wakanda, les super-héroïnes se retrouvent toutes ensemble le temps d'une courte séquence lors de laquelle Black Widow et Okoye viennent en aide à la Sorcière Rouge contre Proxima Midnight. Une scène qui met en avant la sororité des personnages.

L'expérience est alors reconduite dans Avengers : Endgame à plus grande échelle. Captain Marvel, Nébula, Valkyrie et littéralement toutes les super-héroïnes du MCU se réunissent à l'écran pour venir en aide au jeune Spider-Man en danger. Une scène qui suscitera la joie de nombreux fans et plante la graine d'un possible Avengers féminin.

Ces derniers temps, la graîne pousse, pousse et ne s'arrête pas de pousser. Le 10 octobre dernier, l'actrice Brie Larson, interprète de Captain Marvel, manifeste son envie de voir un tel projet naître sur grand-écran. Elle tend même une perche aux fans : " J’ai l’impression que si suffisamment de gens montrent leur intérêt pour un tel film, peut-être que cela va arriver", lance-t-elle à Variety.

Quelques jours plus tard, c'est Scarlett Johansson, qui incarne Black Widow, qui prend la parole à ce propos, toujours dans Variety : "lorsqu’elles arrivent toutes ensemble c’est explosif et démentiel. Donc effectivement, je me bats pour ça [un film 100% féminin, ndlr]. Je pense que les spectateurs veulent ça, et je suis définitivement de leur avis."

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un tel projet est évoqué. Déjà, en août 2018, Peyton Reed, réalisateur d'Ant-Man, voyait la Guêpe, interprétée par Evangeline Lilly, prendre la tête des "Avengeresses" : "Je voudrais voir la Guêpe à la tête de cet Avengers féminin. Je sais qu’Evangeline a dit que ce devrait être à Captain Marvel d’endosser ce rôle, mais je pense qu’Hope van Dyne est une meneuse et une tacticienne hors pair, en plus d’être une brillante scientifique."

De quel comics Marvel peut s'inspirer ?

Un tel projet pourrait-il voir le jour ? Complètement. Un Marvel sans homme est parfaitement envisageable et il n'y a pas à aller chercher bien loin pour trouver l'inspiration, puisque la firme a déjà sorti une série de comics à ce propos : A-Force.

Sa publication a démarré en mai 2015. On retrouve alors toutes nos super-héroïnes favorites, menées par She-Hulk, dans le royaume exclusivement féminin d'Arcadia. Et quand on dit que toutes les super-héroïnes sont là, c'est le cas. Elles sont absolument toutes là, même Loki, frère et antagoniste ambivalent de Thor, est représenté sous une de ses versions féminines. Ensemble, elles affrontent les menaces de leur monde confiné et font la découverte d'une nouvelle super-héroïne : Singularité, un être cosmique dont le corps entier a l'apparence du cosmos.

Certains Avengers auront droit à leur propre film ou série.
Certains Avengers auront droit à leur propre film ou série. © Marvel Studios 2019

Comment un tel projet pourrait-il arriver à l'écran ? Avec Captain Marvel, Nébula, la Sorcière Rouge, Okoye, la Guêpe, Mantis ou encore Valkyrie, il y a largement de quoi faire. Ensuite, on sait que She-Hulk aura droit à sa propre série sur Disney+. La grande leadeuse d'A-Force ne sera donc pas bien compliquée à trouver une fois que sa série sera sortie. Une autre série, cette fois centrée sur Kamala Khan, alias Ms. Marvel, est prévue : de quoi étoffer les rangs.

Reste encore la question de l'éviction des super-héros masculins. Une fois encore, ce n'est pas sorcier. Captain America et Iron Man ne sont plus de la partie. Hulk semble prêt à prendre sa retraite, Spider-Man est confiné à New York, Black Panther au Wakanda et Doctor Strange a tellement de choses à faire qu'il ne sera pas bien compliqué de justifier son absence. Idem pour Thor et le reste des Gardiens de la Galaxie qui voyagent dans l'espace. Il ne restera plus qu'à écrire un mot d'excuse à Hawkeye, le Faucon, le Soldat de l'Hiver et Ant-Man et le tour sera joué.

Quoi qu'il en soit, si le projet est réellement sur les rails, il ne devrait pas voir le jour avant 2023 voire 2024. Mais la simple idée de savoir qu'il est envisageable nous aidera à patienter aussi longtemps !

Sources : Variety, Journal du Geek, Variety, Huffpost

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur