Votre panier est vide
Cinéma

West Side Story : où voir le film original ?

Les Sharks et les Jets, les deux gangs rivaux de West Side. © Carlotta Films

Remise au goût du jour, la célèbre comédie musicale, qui nous raconte l'amour impossible entre deux jeunes gens affiliés à des gangs rivaux du New York des années 1950, est une œuvre incontournable du cinéma américain. À regarder absolument, avant ou après être allé voir le remake (magistral) de Steven Spielberg au cinéma.

Un film monumental, dans tous les sens du terme, vient de débarquer dans les salles obscures de l’Hexagone ce mercredi 8 décembre : l’adaptation de West Side Story par Steven Spielberg. C'est la toute première comédie musicale du célèbre réalisateur, absolument grandiose avec ses chorégraphies XXL et ses costumes vintage flamboyants. C'est le remake surtout d’un grand classique du cinéma américain, qui a beau être moderne, porté par deux jeunes visages de Hollywood (Ansel Elgort et Rachel Zegler), nous replonge dans le même décor, suivant la même intrigue que le film original. "L’histoire légendaire d’un amour naissant sur fond de rixes entre bandes rivales dans le New York de 1957", comme le résume si bien le synopsis de ce nouveau long-métrage.

Pour ceux qui n’ont que vaguement entendu parler de West Side Story, c’est une grande histoire d’amour à la Roméo et Juliette, transposée donc à New York dans les années 1950, entre deux jeunes gens que tout sépare. Lui, Tony, est un ancien membre des Jets. Elle, Maria, est la sœur du leader des Sharks. Deux gangs qui font la loi, quand ils ne se font pas la guerre, dans le quartier de West Side. Deux clans qui symbolisent par ailleurs les tensions sociales, sur fond de racisme, entre la communauté blanche d’une part, issue de l'immigration européenne, et les Portoricains d’autre part, venus vivre le Rêve américain dans la Grosse Pomme.

La comédie musicale aux 10 Oscars

Cette histoire d’amour impossible, mise en musique par Leonard Bernstein pour Broadway d'abord, a mis toute l’Amérique d’accord à sa sortie en salle au début des années 1960. West Side Story a reçu pas moins de 10 statuettes aux Oscars, dont les plus prestigieux prix du Meilleur film et du Meilleur réalisateur, partagé entre le cinéaste Robert Wise et le chorégraphe Jerome Robbins. Tandis qu’on lui rend hommage jusqu’en France, avec un clin d’œil de Jacques Demy dans Les Demoiselles de Rochefort, la comédie musicale fait tout simplement partie des 100 meilleurs longs-métrages de tous les temps dans le très sérieux classement établi par l’American Film Institute. Une œuvre incontournable, on vous le dit.

Aussi, avant ou peut-être après avoir vu le remake dans les salles obscures, on vous invite vivement à (re)voir le West Side Story original. Pour voir ce qui en a fait un si grand classique, redécouvrir des séquences musicales légendaires, comme America, dans leur moule d'origine, ou encore comprendre le joli clin d'œil de Spielberg, quand il met Rita Moreno face au personnage pour lequel elle a reçu l'Oscar du Meilleur second rôle féminin il y a 60 ans de cela, la flamboyante Anita interprétée ici par Ariana DeBose… D'accord, mais comment, vous demandez-vous ?

Pas d'inquiétude, nul besoin d'aller remuer ciel et terre pour trouver l'œuvre originale. Vous n'avez qu'à vous emparer de votre télécommande, et vous aurez même le choix entre deux solutions ! West Side Story, le film de 1962, est en effet disponible en VOD bien sûr, mais il fait également du (vaste) catalogue d'Amazon Prime Video. Et la bonne nouvelle, c'est que dans l'un ou dans l'autre, vous aurez une bonne qualité d'image puisque la célèbre comédie musicale a bénéficié d'une jolie restauration numérique, en 2012, à l'occasion de ses 50 ans !

Pour (re)voir West Side Story, rendez-vous donc soit sur la plateforme VOD de la box SFR, soit sur Amazon Prime Video, une plateforme de streaming qui fait bien évidemment partie des options proposées chez SFR pour enrichir votre offre Cinéma & Séries. Vous pouvez ainsi l'obtenir en un clic pour seulement 5,99 euros par mois, sans engagement, sachant par ailleurs que vous aurez droit à un premier mois d'essai gratuit !

Source : Allociné

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice