
L’Envers du sport : la série documentaire de Netflix revient pour un troisième volume
Après deux premiers volumes à succès, Netflix dévoile ce mardi 1er août le premier épisode du troisième volume de L’Envers du sport, sa série documentaire retraçant des moments forts et parfois scandaleux de l’histoire du sport. Comme pour les précédents, quatre épisodes nous attendent sur nos écrans, avec un épisode diffusé par semaine pendant tout le mois d’août.
Le géant du streaming l’a compris, et ce depuis quelques années : les documentaires sportifs, surtout lorsqu’ils comportent leurs lots de drames et controverses, ont la côte. Après des docu-séries captivants tels que le désormais classique Formula 1 : Pilotes de leur destin ou encore Break Point, le docu-série sur l’univers du tennis, Netflix revient fort pour le mois d’août avec le troisième volume de L’Envers du sport. Le concept est simple : chaque semaine, à partir de ce 1er août, la plateforme diffusera un épisode retraçant le parcours, l’ascension, la vie privée et parfois les scandales autour de personnalités importantes du monde du sport. Pour cette première semaine, c’est l’ancien Youtubeur Jake Paul, devenu une véritable star montante de la boxe anglaise, qui ouvrira le bal.
01/08 : Jake Paul, l’enfant terrible de la boxe
Vous avez peut-être découvert la sensation Jake Paul au cours de l’année 2013. Avec son grand frère Logan Paul, qui a eu l'honneur d'affronter le grand Floyd Mayweather en 2021, le futur boxeur débute sa carrière sur le réseau social Vine, interprétant les pranks et les farces en tout genre. Comptabilisant plus de 5 millions d’abonnés sur la plateforme, Jake Paul va se diversifier : après quelques rôles dans des séries, notamment dans Frankie et Paige sur Disney Chanel, puis une courte parenthèse musicale, le natif de Cleveland décide de se lancer dans la boxe en 2018. Après quelques combats victorieux contre des compères vidéastes, notamment contre le Youtubeur Deji, celui qui s’autoproclame désormais The Problem Child – en français l’enfant terrible – choque le monde des sports de combats en battant trois anciens champions du monde de MMA.
Après avoir mis KO au premier round l’ancien champion du Bellator Ben Askren, Paul s’attaque à un défi de taille : Tyron Woodley, ancien champion des poids welter de l’UFC, connu pour sa puissance et son expérience dans l’octogone. Si le premier combat s’achève par une victoire par décision pour Paul, alimentant les rumeurs de combats truqués et de clauses contractuelles cachées, l’enfant terrible de la boxe, narguant systématiquement ses adversaires lors des conférences de presse, affronte Woodley une seconde fois, le mettant cette fois KO au sixième round. Paul affrontait également, en octobre dernier, la légende du MMA Anderson Silva, qui, malgré son talent et son expérience, n’était pas parvenu à s’imposer. Malgré une défaite – sa seule dans son parcours professionnel – face à Tommy Fury en février dernier, Jake Paul n’a pas dit son dernier mot et compte bien poursuivre son ascension fulgurante dans les sports de combats.
08/08 : Une étoile filante du foot US
Direction les terrains de football américain, plus précisément ceux de la NFL, la ligue la plus importante de football américain à l’échelle mondiale. Le deuxième épisode de ce troisième volume de L’Envers du sport, qui sortira le mardi 8 août prochain, mettra en lumière l’ascension de Johnny Manziel, un joueur évoluant au poste de quarterback. Annoncé comme la future vedette du football américain, Manziel ne disputera que deux saisons en NFL, avant d’être libéré par les Browns de Cleveland en 2016. La raison ? Un comportement inapproprié en dehors des terrains de football, avec des problèmes d’addictions et de violences. Ce deuxième épisode devrait retracer l’ascension fulgurante et la chute tout aussi rapide d’un joueur au potentiel immense, considéré il y a quelques années comme la nouvelle coqueluche de la NFL.
15/08 : Hall of Shame
Ce troisième épisode mettra en lumière l’un des plus gros scandales de dopage de l’histoire du sport. Pour une fois, le personnage principal de cet épisode ne sera pas un sportif. Victor Conte, fondateur du laboratoire BALCO, est accusé d’avoir fourni à de nombreux sportifs de haut niveau des stéroïdes, en d’autres termes des produits illégaux servant à améliorer les performances. Après avoir nié dans un premier temps, Conte plaidera coupable en 2005 et sera condamné à 8 mois de prison pour avoir fabriqué et distribué des stéroïdes à des athlètes professionnels. Dans sa chute, il accusera de nombreux sportifs de s’être dopés, dont la sprinteuse Marion Jones, cinq fois médaillée au Jeux Olympiques de Sydney en 2000.
22/08 : Gators en eaux troubles
Pour ce quatrième et dernier épisode, Netflix explorera l’histoire des Gators, la franchise de football américain de Gainesville en Floride. Après une période glorieuse durant les années 1990, les Gators patinent au début des années 2000. Un coach va pourtant relancer la franchise de Floride à partir de 2005. Réputé pour sa dureté et son style unique, Urban Meyer change la donne et permet aux Gators de briller à nouveau sur les terrains. Malgré de très bons résultats sur le plan sportif, Meyer va marquer les esprits pour les mauvaises raisons, notamment à cause de comportements jugés toxiques et de dissimulation criminelles. Pendant ses six saisons à la tête des Gators, 31 joueurs d’Urban Meyer seront arrêtés par les autorités. Ce dernier épisode devrait donc explorer le vestiaire des Gators durant le règne de Meyer, ainsi que les méthodes controversées de l’entraîneur désormais à la retraite.
En attendant les 3 prochains épisodes, qui seront diffusés tous les mardis de ce mois d’août, le premier épisode de L’Envers du Sport retraçant l’ascension de Jake Paul dans le monde de la boxe est disponible dès maintenant sur Netflix.
Sources : Barstool Sports, SportsKeeda, Bleacher Report, Netflix News
