Votre panier est vide
Émissions-docus

La Reine Cléopâtre : c'est quoi ce projet Netflix ?

Adele James incarne la Reine Cléopâtre dans la nouvelle série documentaire de Jada Pinkett Smith, bientôt sur Netflix. © Netflix

À peine annoncé, le nouveau projet de la plateforme au N rouge autour de la Reine Cléopâtre fait déjà parler de lui. On vous dit tout sur la nouvelle série qui mettra à l’honneur la vie de l’ancienne Reine d’Égypte, et dont la diffusion aura lieu très prochainement.

Figure emblématique de l’Histoire, l'histoire de la Reine Cléopâtre a souvent été reprise et illustrée dans divers programmes, on pense notamment au film culte Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre dans lequel la reine est interprétée par l’iconique Monica Bellucci. C’est cette fois au tour de Netflix de mettre à l’honneur l’une des femmes les plus puissantes et célèbres du monde entier à travers une série documentaire. On vous révèle tout ce que l’on sait quant à ce nouveau projet de Netflix qui fait d’ores et déjà parler de lui.

Reines Africaines : La Reine Cléopâtre

African Queens

Pour tous ceux qui s’attendaient à une énième fiction il faudra passer votre tour. Le nouveau programme de la plateforme qui fait TUDUM sera bel et bien une série, mais une série documentaire retraçant la vie de l’une des reines les plus puissantes et iconiques du monde : la Reine Cléopâtre. Ce nouveau focus sur celle qui fut la compagne de Jules César s’inscrit dans la suite logique du projet de série documentaire African Queens, de la productrice Jada Pinkett Smith. Le but même de cette série est de permettre au public d’en apprendre davantage sur des figures féminines qui ont eu un rôle important dans l’histoire de l’Afrique et du monde. Ainsi, African Queens dépeint la vie passionnante et audacieuse de souveraines, et le projet sur la Reine Cléopâtre sera donc une nouvelle saison de cette série documentaire qui, par la suite, continuera à mettre en lumière l’histoire d’autres reines. Dans une interview donnée à Tudum, Jada Pinkett Smith a expliqué qu’à travers ce projet, elle souhaitait représenter les femmes noires et permettre à tout le monde de connaître les histoires de ces puissantes femmes qui ont été de véritables piliers des nations africaines.

À quoi s’attendre pour la saison sur Cléopâtre ?

Cette nouvelle série sur la vie de Cléopâtre tend à déconstruire certaines légendes et clichés et mettre en avant l’histoire fascinante de la reine d’Égypte et son incroyable intelligence, éclipsées de la mémoire collective par ses histoires de cœur et sa beauté renversante. Au casting, on retrouvera dans le rôle principal l’actrice Adele James, notamment connue pour son rôle dans la série Casualty. Et si le choix de l’actrice fait couler beaucoup d’encre, il semble pourtant qu’il soit tout à fait réfléchi et voulu. Comme l’explique le site d’actualités de Netflix, le choix d’une actrice biraciale est un énorme clin d’œil au débat qui dure depuis déjà plusieurs siècles quant aux origines et à la couleur de peau de la souveraine égyptienne. En effet, certains affirment que Cléopâtre était d'origine égyptienne, tandis que d'autres pensent qu'elle était grecque. Attendue sur la plateforme de streaming le 10 mai prochain, la série docudrame entend se rapprocher au plus près de l'histoire de la reine Cléopâtre.

Si le projet porté par la productrice Pinkett Smith vous intéresse ou que vous cherchez un programme dans la même veine que La Reine Cléopâtre, rendez-vous sur Netflix pour regarder la première histoire de la série documentaire Reines africaines : Njinga. Njinga était une guerrière du XVIIe siècle qui régnait sur Ndongo et Matamba, une région aujourd’hui connue sous le nom d’Angola, et elle est la première femme à avoir régné sur le pays.

Source : Tudum

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice