Au cœur de l’enquête sur Netflix : qu’est devenue Lucy Letby, l’infirmière tueuse de nourrissons ?
Netflix dévoile ce mercredi 4 février un nouveau documentaire true crime intitulé Lucy Letby, au cœur de l’enquête. À travers des images inédites, la plateforme nous plonge dans un scandale qui a fait trembler le monde entier : celui de cette infirmière en puériculture responsable de la mort de plusieurs enfants. Près de dix ans après les faits, qu’est devenue Lucy Letby ? On vous éclaire.
Netflix s’empare d’une nouvelle série de faits divers dans son film documentaire Lucy Letby, au cœur de l’enquête. Après le récit d’une victime d’enlèvement dans Kidnapped : Elizabeth Smart, ce nouveau programme se concentre sur une criminelle britannique : une infirmière arrêtée en 2018 pour le meurtre de nourrissons au Countess of Cheser Hospital. Si elle a été jugée coupable, de nouveaux rebondissements dans l’affaire ont laissé entendre que Lucy Letby n’est pas forcément la monstrueuse tueuse que l’on dépeint, et qu’elle pourrait bien être innocentée et libérée de prison... Où est-elle aujourd’hui ? Quels sont les chefs d'accusations retenus contre elle ? On vous explique tout !
Qui est Lucy Letby ?
Depuis le 2 janvier 2012, Lucy Letby travaillait en tant qu’infirmière dans l’unité néonatale de l’hôpital Countess of Chester. En 2015, elle a obtenu le droit de travailler avec des nourrissons en soins intensifs. Certains évènements au cours de sa carrière auraient déjà pu alerter : en 2013, elle a administré à un nouveau-né dix fois la dose de morphine recommandée et, en 2016, elle a donné à un nourrisson des antibiotiques qui ne lui étaient pas prescrits. Si l’on en croit les rumeurs, Lucy Letby aurait même affirmé que les services qui ne relevaient pas des soins intensifs étaient “ennuyeux”.
C'est finalement en 2018 que Lucy Letby est arrêtée une première fois, dans le cadre d'une série de décès de nourrissons survenus de juin 2015 à juin 2016. Libérée sous caution, elle est de nouveau arrêtée en 2019, puis encore une fois en 2020 après de nouveaux décès survenus à l’hôpital. C'est après cette dernière arrestation que l'infirmière est inculpée de huit meurtres et dix tentatives de meurtre.
Au total, pas moins de 61 cas de mort subite survenus chez des nourrissons au sein du service de Lucy Letby ont été examinées, mais seulement 22 chefs d’accusation ont été retenus contre elle. Son procès a débuté le 10 octobre 2022 devant la Cour royale de Manchester, l'infirmière a plaidé non coupable de sept chefs d’accusation de meurtre et de 15 chefs d’accusation de tentative de meurtre, mettant plutôt en cause des problèmes d’hygiène et de personnel du Countess of Chester Hospital.
En août 2023, le jury finit par rendre son verdict : Lucy Letby est coupable de sept chefs d’accusation de meurtre sur sept nourrissons ainsi que de sept chefs d’accusation de tentative de meurtre. Elle a été déclarée non coupable de deux chefs d’accusation de tentative de meurtre et le jury n’a pas pu se prononcer sur six autres chefs d’accusation de tentative de meurtre.
Qu’est devenue Lucy Letby ?
Lucy Letby a été condamnée à la prison à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle. C’est l’une des peines les plus sévères qui existe au Royaume-Uni et elle est la quatrième femme de l’histoire à recevoir cette condamnation. À la suite de son procès, Lucy Letby a été transférée à la prison HP Prison Low Newton, un établissement pour femmes majeures. Aujourd’hui âgée de 36 ans, elle continue de purger sa peine au centre pénitentiaire pour femmes HM Prison Bronzefield.
Toutefois, de nouveaux rebondissements ont remis l’affaire au cœur de l’actualité au début de l’année 2025. Comme l'expliquent nos confrères de France Info, une équipe de 14 experts internationaux a rouvert le dossier et analysé les 35 000 pages de preuves, pour conclure finalement que “tous les décès sont dus à une cause naturelle ou à une mauvaise prise en charge médicale”. Ces experts soulignent par ailleurs que Lucy Letby n’avait pas de motif pour attenter à la vie de ces nourrissons, et qu’elle n’a pas le profil psychologique d’une tueuse en série. Récemment invités sur le plateau de Good Morning Britain, les parents de l’ancienne infirmière ont affirmé que leur fille est innocente.
Du côté des autorités britanniques, il semble clair que Lucy Letby est coupable. Cependant, ces récents rebondissements pourraient bien commencer à semer le doute au sein de l’opinion publique. Alors que le Crown Prosecution Service (le service des poursuites pénales) a décidé de ne pas poursuivre l'infirmière pour d’autres décès de bébés récemment rapportés, l’affaire qui concerne des faits survenus entre 2015 et 2016 est toujours au cœur de l’actualité. Elle pourrait bien connaître de nouveaux rebondissements après la sortie du documentaire Netflix, et en fonction de l’avancée de la Thirlwall Inquiry. Il s’agit de l’enquête publique qui a pour but d’apporter des réponses aux familles en analysant les circonstances plus larges et le rôle du National Health Service (le système de santé publique du Royaume-Uni), de son personnel et de ses régulateurs.
En conclusion, à l’heure actuelle, Lucy Letby est toujours derrière les barreaux du HM Prison Bronzefield et elle ne devrait, a priori, jamais quitter ces murs.
Pour en savoir plus et connaître en détail les chefs d’accusations à l'encontre de Lucy Letby, on vous invite à découvrir le documentaire Lucy Letby, au cœur de l’enquête sur Netflix. À savoir que ce n’est pas la première fois que la plateforme au N rouge s’empare d’un true crime hospitalier, puisqu'elle présentait en 2022 l’histoire d’un infirmier qui assassinait ses patients dans le documentaire La Mort portrait la blouse, toujours disponible.
Sources : BBC, France Info, Thirlwall Inquiry