Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Découvrez ce qu'est devenue Elizabeth Smart, 23 ans après son terrible enlèvement.
Émissions-docus

Kidnapped sur Netflix : qu'est devenue Elizabeth Smart ?

Découvrez ce qu'est devenue Elizabeth Smart, 23 ans après son terrible enlèvement. © Netflix

Netflix vient tout juste de dévoiler son nouveau film documentaire intitulé Kidnapped : Elizabeth Smart. Ce nouveau programme original nous plonge dans la traumatisante affaire de kidnapping dont a été victime Elizabeth Smart alors qu’elle n’avait que 14 ans. Plus de 20 ans après les faits, qu’est devenue Elizabeth Smart ? On vous répond !

Après l’histoire d'Aaron Quinn et Denise Huskins, racontée dans le documentaire La Vérité kidnappée : Du rêve au cauchemar américain, c’est au cœur d’une nouvelle histoire bouleversante que nous plonge Netflix. Avec son nouveau film documentaire Kidnapped : Elizabeth Smart, la plateforme de streaming nous ramène au 5 juin 2002. A cette époque, Elizabeth Smart, une adolescente de 14 ans, est enlevée alors qu’elle est dans sa chambre à Salt Lake City dans l’Utah. Rapidement, la nouvelle du kidnapping fait le tour du pays et devient l’une des affaires de disparitions les plus médiatisées du moment. Tout au long de ce documentaire, Elizabeth Smart nous raconte la véritable histoire de son enlèvement. Son témoignage est appuyé par des interviews exclusives de membres de sa famille, de certains enquêteurs et autres personnes proches de l’affaire.

A l’aide d’images d’archives et de nouveaux éléments inédits, le documentaire retrace les pénibles mois de captivité d’Elizabeth Smart, victime de Brian David Mitchell et Wanda Barzee, pendant lesquels l’adolescente était régulièrement violée, affamée et victimes de violences physiques. Ce n’est que neuf mois plus tard, en mars 2003, que la jeune fille est retrouvée, déambulant dans les rues. Près de 23 ans après les faits, qu’est devenue Elizabeth Smart ?

Où est Elizabeth Smart aujourd’hui ?

Depuis son enlèvement et toutes les atrocités qu’elle a subi pendant ces neuf mois de captivité, Elizabeth Smart est devenue une véritable figure de la lutte pour la sécurité des enfants, mais également dans la défense des affaires de personnes disparues.

Son combat commence en 2006. Elizabeth, alors âgée de 19 ans, se présente au Congrès américain afin d’apporter son soutien à un projet de loi sur les prédateurs sexuels ainsi qu’au système d’alerte enlèvement "AMBER". Pendant plusieurs années, elle va prendre part à des événements et témoigner de sa propre histoire, notamment lors de la signature de projets de lois, mais également lors de la Conférence des femmes de 2009. L’un des événements les plus marquants de sa vie est la création de sa propre fondation (sobrement nommée ''Elizabeth-Smart'') en 2011. Il s'agit d'un organisme qui dévoile une approche centrée sur les victimes, et qui a également pour but de sensibiliser à la réalité des violences sexuelles à travers des podcasts et des programmes éducatifs.

On ne vous détaillera pas toutes les actions d’Elizabeth tellement celles-ci sont nombreuses, mais elle est aujourd’hui l’un des visages les plus actifs de la lutte pour la sécurité des enfants et contre les violences sexuelles. De plus, aujourd’hui, Elizabeth est mariée et mère de 3 enfants.

Que sont devenus Brian David Mitchell et Wanda Barzee, les kidnappeurs d’Elizabeth Smart ?

Il faut savoir que Brian David Mitchell avait déjà un lourd passé judiciaire (exhibistionnisme sur une fillette) avant l’enlèvement d’Elizabeth. Suite à son arrestation, il a d’abord été placé en observation psychiatrique jusqu’au 1er mars 2010. Le but était de déterminer s'il était atteint de démence au moment du kidnapping, et s’il pouvait donc être mentalement jugé pour les faits. Finalement, le 10 décembre 2010, Brian David Mitchell est déclaré coupable avant d’être condamné en mai 2011 pour viol et enlèvement envers Elizabeth Smart. Condamné à la perpétuité, Mitchell est toujours détenu à la prison fédérale de Terre Haute dans l’Indiana, et il est aujourd’hui âgé de 72 ans.

Qu’en est-il de Wanda Illen Barzee, la femme de Mitchell ? En novembre 2009, après avoir passé à un accord avec le parquet, Wanda décide de plaider coupable pour complicité d’enlèvement. Elle est donc condamnée à 15 ans de réclusion criminelle dont sont automatiquement déduits les 7 années pendant lesquelles elle était en détention provisoire. Le 19 septembre 2018, Wanda Illen Barzee est libérée de prison. Néanmoins, en mai 2025, elle brise sa liberté conditionnelle en se rendant dans un parc à Salt Lake City, lieu qui lui est strictement interdit de visiter en raison de son passé de délinquante sexuelle. Aujourd'hui encore, la police de Salt Lake City continue de surveiller minutieusement les faits et gestes de la criminelle.

Si vous souhaitez découvrir davantage de documentaires du même genre, on vous recommande Mon père, le serial killer ou encore Aileen : La demoiselle de la mort, tous deux disponibles sur Netflix. Et pour ceux voulant plonger davantage dans l’histoire d’Elizabeth Smart, retrouvez le téléfilm Elizabeth Smart, kidnappée à 14 ans, disponible gratuitement sur la plateforme TF1+.

Sources : People, TUDUM

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice