Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Retrouvez le documentaire "La Vérité kidnappée : Du rêve au cauchemar américain" sur Netflix
Émissions-docus

La Vérité kidnappée : que sont-ils devenus ?

Retrouvez le documentaire "La Vérité kidnappée : Du rêve au cauchemar américain" sur Netflix © Netflix

Comparée à la célèbre histoire du roman Gone Girl, la nouvelle série documentaire criminelle de Netflix fascine les abonnés de la plateforme. Pour cause, l’histoire vraie de Denise Huskins et Aaron Quinn est tout bonnement invraisemblable. Près de 9 ans après les faits, qu’est devenu le couple ? Qu’en est-il des inspecteurs en charge de l’affaire ? On vous dit tout.

Disponible sur la plateforme qui fait TUDUM depuis le 17 janvier, le documentaire La Vérité kidnappée : Du rêve au cauchemar américain s’est rapidement hissé à la première place du top 10 des séries du moment. Le documentaire relate, au travers de l’enquête liée au kidnapping de Denise Huskins, que des victimes soient devenues coupables aux yeux des forces de l’ordre. Dans les faits, le 23 mars 2015 la vie d’Aaron Quinn et Denise Huskins a pris un tournant inattendu quand un intrus s’est introduit chez eux pour kidnapper Denise Huskins afin d’obtenir une rançon. Si vous avez vu l’intégralité de la série documentaire retraçant cette hallucinante histoire vraie, vous connaissez alors le dénouement de cette enquête. À l’issue du dernier épisode, plusieurs questions restent en tête : que sont devenus Denise Huskins et Aaron Quinn ? Le couple a-t-il eu gain de cause suite aux fausses accusations de la police de Vallejo ? L’inspecteur Mat Mustard est-il toujours en fonction ? Tous les criminels ont-ils été arrêtés ? SFR Actus tente de répondre à toutes vos interrogations.

Qui a véritablement enlevé Denise Huskins ?

Avant de se demander ce qu'est devenu le couple aujourd’hui, petit rappel des faits et de la fin de l’enquête après l’enlèvement de Denise Huskins. D’abord accusé du meurtre de sa petite amie, Aaron Quinn est ensuite considéré comme l'auteur d'un énorme canular en ayant organisé l’enlèvement avec la principale intéressée. L’affaire soulève de vives réactions tant il est comparable au scénario du film Gone Girl, sorti l’année juste avant le kidnapping d’Huskins. Durant des semaines, le couple est jugé coupable par la police de Vallejo sans jamais que celle-ci ne tienne compte de leurs déclarations. Il aura finalement fallu la détermination et l’exceptionnel travail de Misty Carausu, détective d'une ville voisine pour relier l’affaire Huskins à une série d’agressions dans l'état de Californie, commises par Matthew Muller, un ancien Marine devenu avocat diplômé de la Faculté de droit d'Harvard.

Que sont devenus Denise Huskins et Aaron Quinn ?

Vous l’aurez compris, malgré les atrocités qu’elle a subies lors de son kidnapping, Denise Huskins a eu la vie sauve. Depuis les événements du 23 mars 2015, le couple Huskins - Quinn est plus solide que jamais. Denise et Aaron se sont montrés d'un soutien indéfectible face aux violentes retombées médiatiques dont ils ont été victimes alimentées par les accusations de la police. Trois mois après les faits, le couple ignorait d'ailleurs s'il allait être poursuivi et inculpé pour avoir organisé un canular. C'est l’arrestation de Matthew Muller qui a pu donner raison au couple et permettre à la jeune femme de mettre un visage sur son ravisseur et violeur. À l’heure actuelle, Quinn et Huskins ont réussi à faire la paix avec une partie de leur passé. Le couple est aujourd’hui marié et ils sont les heureux parents de deux petites filles.

Le couple a également sorti un livre en juin 2021 intitulé Victim F: From Crime Victims to Suspects to Survivors (Victime F : De victimes d’un crime à suspects devenus survivants). Dans l'ouvrage, Quinn et Huskins dépeignent les faiblesses du système de justice pénale en passant de la misogynie à l’abus de pouvoir, au harcèlement, sans oublier la culpabilisation et l'humiliation des victimes. Aujourd’hui le couple semble mener une vie tout à fait paisible et heureuse et se déclare prêt à aller de l’avant pour laisser ces affaires judiciaires derrière lui.

Qu’est-il arrivé au détective Mat Mustard ?

Malgré les fausses allégations concernant le kidnapping de Denise Huskins, Mat “Mathew” Mustard s'est vu nommé officier de l’année 2015. Le détective Mustard n’aura jamais été réprimandé, ni pour ses déclarations ni pour la méthodologie de son enquête, malgré l'attaque en justice de la police de Vallejo par le couple Huskins et Quinn. Le procès s’est réglé à l’amiable, Denise Huskins et son mari ont obtenu un dédommagement de 2,5 millions de dollars.

Le dénouement de l’enquête sur le kidnapping de Denise Huskins n’aura pas porté préjudice à la carrière du détective puisqu’il aura même été élu sergent-détective du département de police de Vallejo en 2018. Mat Mustard aurait d’ailleurs fait pression sur Andrew Bidou, l’ancien chef de police, pour modifier les critères d’obtention de la promotion afin de faciliter son éligibilité. Aujourd’hui, Mat Mustard est toujours au même poste au sein de la police de Vallejo. Toutefois, il semblerait que la sortie de La Vérité kidnappé : du rêve au cauchemar américain lui ait valu de nombreuses critiques sur la façon dont il a mené l’enquête.

Qu’est devenue Misty Carausu ?

Misty Carausu qui occupait le poste de sergent dans le comté d’Alameda en Californie depuis 2018, a été promue au poste de lieutenant la semaine dernière.

Elle vit non loin de là avec son mari et leurs deux filles. Depuis la fin de l’enquête sur l’enlèvement de Denise Huskins, elle est devenue une amie proche du couple.

Tous les coupables ont-ils été mis hors d’état de nuire ?

Bien que Matthew Muller purge actuellement une peine dans l’établissement correctionnel fédéral de Tucson en Arizona, tous les participants au kidnapping de Denise Huskins n’ont pas été arrêtés. Pour rappel, lors de ses dépositions, Denise Huskins expliquait que son ravisseur n'était pas seul lors de sa captivité. Cependant, lorsque Muller a été arrêté, la police n’a pas donné suite à l’enquête. Denise Huskins explique que "La police a dit qu'il avait agi seul et a invoqué sa santé mentale et tout le reste. Il semble que c'était la voie la plus facile pour les enquêteurs de fermer les livres sur cette affaire afin de pouvoir passer à autre chose et d'échapper à l'attention du public le plus rapidement possible". Les personnes avec qui Matthew Muller a donc planifié le kidnapping de Denise Huskins sont encore probablement dans la nature aujourd’hui.

Pour retrouver l’intégralité de la série documentaire sur l’affaire Huskins aussi appelée la vraie Gone Girl, rendez-vous dès maintenant sur Netflix.

Si vous souhaitez découvrir plus de documentaires autour du crime, le code secret 9875 vous conduira directement à la catégorie des documentaires policiers. Vous avez donc juste à taper www.netflix.com/browse/genre/9875.

Source : TUDUM, Screenrant, The Review Geek,

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice