Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Dans le film "Le Cercle des Neiges", des rescapés font des apparitions qui sont passées inaperçues.
Cinéma

Le Cercle des Neiges : des apparitions des vrais survivants dans le film Netflix

Dans le film "Le Cercle des Neiges", des rescapés font des apparitions qui sont passées inaperçues. © Netflix

Véritable phénomène de ce début d'année 2024 sur Netflix, Le Cercle des Neiges s'inspire d'une stupéfiante histoire vraie. Mais saviez-vous que d'authentiques survivants de la tragédie aérienne figurent dans le film ? Quels sont leurs rôles ? Qui sont ces rescapés qui se sont glissés dans ce long-métrage retraçant leur expérience hors du commun ? SFR Actus vous dévoile tout sur ces caméos inattendus.

Une semaine seulement après sa sortie sur Netflix, Le Cercle des Neiges s'est hissé au rang de film le plus visionné de la plateforme, captivant plus de 22,9 millions d'abonnés à travers le monde. Cette bouleversante histoire vraie, survenue il y a plus de cinquante ans, avait déjà été racontée dans le film Les Survivants de 1993, avec Ethan Hawke, mais pas avec autant de fidélité et d'intensité que dans cette version. Juan Antonio Bayona a réussi à retranscrire ce drame de manière extrêmement réaliste, rendant hommage aussi bien aux survivants qu'aux disparus. Et si l'on savait déjà que les rescapés avaient attesté de la fidélité du film par rapport à leur vécu, un détail crucial nous avait échappé : certains des survivants figurent dans le long-métrage, cachés dans des images que tous les spectateurs ont vu sans savoir qu'ils avaient sous les yeux d'authentiques rescapés de l'impossible... SFR Actus vous dit tout sur leurs fugaces apparitions.

Sur les 45 passagers et membres d'équipage du vol Fuerza Aérea Uruguaya 571, seulement 16 hommes ont échappé à la mort après le crash et les 72 jours d'isolement qui s'en sont suivis, dans le froid glacial de la Cordillière des Andes. Ces hommes, marqués à jamais par cet événement, ont par la suite raconté leur histoire. Leurs témoignages ont été une source d'inspiration précieuse pour Juan Antonio Bayona, qui souhaitait, avec son film Le Cercle des neiges, retranscrire leur épopée de la plus fidèle des manières.

Pour les remercier de leur aide et leur rendre hommage, le réalisateur espagnol a inclus, dans plusieurs scènes clés de son long-métrage, des apparitions furtives de certains de ces survivants. Et pour les repérer, il faut avoir l'œil aiguisé d'un habitué des célèbres livres-jeux Où est Charlie ?...

Qui sont les survivants du Cercle des Neiges qui apparaissent dans le film Netflix ?

Fernando "Nando" Parrado, peut-être le plus courageux des protagonistes qui sont au cœur de cette histoire, fait une apparition au début du Cercle des Neiges, et la signification de son caméo est particulièrement intéressante. L'homme qui a marché 60 kilomètres depuis le lieu du crash en compagnie de son camarade d'infortune Roberto Canessa, bravant le froid, les intempéries, la faim, et la fatigue pour chercher du secours, apparaît dans le film pour accorder en quelque sorte sa bénédiction au comédien qui l'incarne.

Lors de la séquence qui se déroule à l'aeroport, on peut ainsi le voir ouvrir la porte à l'acteur Agustín Pardella, qui lui prête ses traits dans Le Cercle des Neiges. De même, Roberto Canessa, qui l'a accompagné tout au long de la randonnée de l'extrême ayant permis de secourir les rescapés restés sur le site du crash, apparaît dans le film. On le distingue incarnant un médecin se tenant juste derrière Matías Recalt, l'acteur qui le joue, lors de la scène où les rescapés arrivent à l'hôpital.

Un survivant incarne son propre père dans Le Cercle des Neiges

Carlos Páez, surnommé "Carlitos", le benjamin des survivants joué par Felipe González Otaño, a tenu un rôle crucial pendant les 72 jours éprouvants que lui et ses camarades ont passé dans les Andes. C'était lui qui se chargeait chaque soir de veiller à la bonne isolation thermique de la carcasse de l'avion, en bouchant les ouvertures à l'aide de vêtements pour que le froid ne s'infiltre pas dans l'épave.

Son père, un artiste uruguayen renommé, a pour sa part joué un rôle déterminant dans la médiatisation de l'accident. Grâce à son influence, Carlos Páez Vilaró a maintenu l'attention des médias sur le drame, même après l'abandon des recherches officielles. À l'occasion d'un caméo qui prend un aspect profondément émouvant lorsqu'on en connaît les coulisses, Carlos Páez interprète le rôle de son propre père. Cette apparition est d'autant plus notable qu'il s'agit de la seule séquence du Cercle des Neiges où l'un des véritables survivants prend la parole, énonçant à la radio les noms de ceux qui ont survécu à cette catastrophe.

Des caméos de survivants passés inaperçus dans Le Cercle des Neiges

Daniel Fernandez Strauch, incarné à l'écran par Francisco Romero, fait une apparition très discrète dans Le Cercle des Neiges. On peut le voir lors d'une scène se déroulant dans une église, au cours de laquelle le personnage de Gaston Costemalle, joué par le musicien argentin Jaime James Louta, rencontre Numa Turcatti pour le convaincre de l'accompagner au Chili avec l'équipe de rugby. Pendant cette séquence, Daniel Fernandez Strauch est assis au deuxième rang, sur le côté gauche, dans l'un des plans les plus larges de la messe. Dans la vraie vie, il est le cousin des frères Strauch, qui après le crash ont eu la lourde tâche de préparer les corps pour nourrir les survivants. Daniel les a aidés dans cette glaçante opération.

José Luis Nicolás Inciarte, surnommé "Coche" et joué par Simón Hempe dans Le Cercle des Neiges, apparaît lors de la séquence du bar. Il joue un homme qui lit un journal en arrière-plan, sur le bord gauche du cadre.

Antonio Vizintín, alias "Tintin" et Ramón Sabella, surnommé "Moncho", respectivement interprétés par les acteurs Agustín Della Corte et Rocco Posca, font tous deux une apparition dans la scène de l'aéroport. On peut les apercevoir parmi les voyageurs qui déambulent en arrière-plan.

Le neveu de Numa a participé au film Le Cercle des Neiges

Joaquin de Freitas Turcatti, neveu de Numa Turcatti, le narrateur du Cercle des Neiges, fait une apparition au début du film. Il incarne un voisin de son oncle, et salue le comédien Enzo Vogrincic, qui incarne Numa, alors qu'il passe à côté de lui au guidon de sa bicyclette.

Si, comme nous, vous étiez passés totalement à côté de ces caméos lors de votre premier visionnage du Cercle des Neiges, vous savez ce qu'il vous reste à faire : le regarder une nouvelle fois pour les repérer ! Si vous avez aimé le film et que vous voulez en savoir plus, SFR Actus vous propose de découvrir comment a été tournée la séquence du crash et de faire le point sur ce qui est vrai et ce qui est faux dans le long-métrage de Juan Antonio Bayona.

Source : Screen Rant

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur