Après sa mutation dans la série Tin Star, l'officier Jim Worth (Tim Roth) se retrouve à enquêter dans les montagnes rocheuses au Canada.
Séries

4 séries où un policier pensait se faire muter dans un coin tranquille

Après sa mutation dans la série Tin Star, l'officier Jim Worth (Tim Roth) se retrouve à enquêter dans les montagnes rocheuses au Canada. © Tin Star / David Bukach / Kudos Film

La rédaction vous a sélectionné quatre séries dans lesquelles un policier pensait se faire muter dans un coin tranquille, mais en arrivant, c’est un beau bazar qu’il a trouvé.

C’est un cas de figure qu’on a rencontré à plusieurs reprises dans des séries télévisées ces dernières années. Un inspecteur de police très efficace travaille dans une grande ville. Mais un beau jour, pour une quelconque raison, il se retrouve muté dans une petite bourgade qui semble en apparence calme et paisible. Du moins, c’est ce qu’il pense. Parce qu’en arrivant, c’est à une toute autre situation à laquelle il est confronté. La rédaction a sélectionné quatre exemples du genre que nous vous recommandons vivement !

Broadchurch

Broadchurch, c’est une enquête policière comme on les aime. Une petite ville du sud de l’Angleterre, un jeune garçon retrouvé mort au pied d’une gigantesque falaise et quand personne ne peut être le coupable, tout le monde devient un meurtrier idéal. Cet événement survient le jour de l’arrivée d’Alec Hardy (David Tennant) dans la bourgade de Broadchurch, muté d’Écosse pour éviter un scandale, après une enquête complètement ratée. Lui qui pensait trouver une petite ville tranquille, c’est raté. Le plus difficile, reste encore son intégration. Car avec sa partenaire Ellie Miller (Olivia Colman), il s’apprête à remuer une communauté qui le voit encore comme un étranger.

Twin Peaks

La série Twin Peaks, créée par David Lynch, est une véritable légende de la télévision. C’est le show policier qui a inspiré tous les autres, qui a redonné ses lettres d’or au genre. On retrouve Dale Cooper (Kyle Maclachlan), un agent fédéral du FBI, envoyé dans une petite ville du Nord des États-Unis pour enquêter sur un meurtre sans conséquences. Celui de Laura Palmer, retrouvée emballée au bord d’un lac dans une grande bâche. L’investigation ne devrait normalement pas durer bien longtemps dans cette petite ville où il ne se passe rien. Mais le policier va rapidement découvrir que derrière les apparences, se cachent des événements bien sombres qui frisent parfois avec le surnaturel. Mais le mieux pour résumer Twin Peaks, reste encore dire que c’est une série absolument incroyable où se produisent parfois des événements qui dépassent tout entendement réaliste et toute compréhension.

Tin Star

Jusqu’ici, on vous a présenté une série se produisant en Amérique du Nord, l’autre au Royaume-Uni. Avec Tin Star diffusé en France sur Altice Studio, on casse encore les frontières ! On y suit l’inspecteur Jim Worth (Tim Roth), policier sous couverture londonien. Rattrapé par son passé violent, il doit faire table rase et repartir à zéro. Lui et sa famille décident donc de déménager dans un coin perdu des Rocheuses canadiennes, à Little Big Bear.

Là-bas, il devient le chef de la police locale pensant être planqué. Après tout, il ne se passe jamais rien dans ces coins reculés. Perdu. L’installation récente d’une raffinerie amène en ville trafics et crimes en tous genres. En plus de ça, un mystérieux tueur masqué sévit dans ce petit comté. Pour couronner le tout, notre héros a quelques problèmes d’alcool qui réveillent chez lui une double personnalité démoniaque. À ce prix-là, il ferait mieux de retourner à Londres.

Bodyguard

Enfin, on termine sur un cas un peu particulier. Dans la série Bodyguard, Davin Budd (Richard Madden) ne change pas de vie pour une nouvelle ville, mais pour un nouveau travail. Ancien vétéran de guerre complètement traumatisé, déprimé, usé jusqu’à la moelle malgré son jeune âge, il devient garde du corps. Une situation qui semble bien moins dangereuse que celles qu’il a pu vivre lorsqu’il était soldat. Mais bien entendu, s’il n’y se produit pas des événements extraordinaires, il n’y aurait pas de série intéressante à raconter. Après avoir brillamment déjoué une tentative d’attentat dans un train, il est promu et intègre la garde rapprochée de la secrétaire d’État à l’intérieur britannique C’est là que les choses se corsent. Tentatives d’assassinat, complots, il n’aura jamais vécu autant d’événements rocambolesques !

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur