
Arcadia : la terrifiante série d'anticipation est sur SYFY
Imaginez un instant que chaque action de votre quotidien soit évaluée par un "score citoyen" influençant directement votre qualité de vie... Cette idée n'est pas le fruit de l'imagination d'un politicien zélé, mais le cœur battant de la série Arcadia, qui débarque enfin sur la chaîne SYFY. Attachez vos ceintures, car c'est un terrifiant voyage au sein d'une société dystopique qui vous attend...
Arcadia, nouvelle pépite à destination des mordus de science-fiction et des fans de Black Mirror, est une co-production belgo-néerlandaise dont le concept fait plutôt froid dans le dos. Diffusée à partir du 7 janvier 2024 à 21h en exclusivité sur SYFY, cette création de Philippe De Schepper et Bas Adriaensen nous plonge dans un monde post-pandémique où la valeur des citoyens est mesurée par un système de notation draconien. Dans cet univers, la vie est un long fleuve tranquille tant que vous respectez les règles, mais gare à ceux qui dévient du droit chemin...
Arcadia sur SYFY : un drame familial dans une dystopie effrayante
Au centre de l'intrigue d’Arcadia se trouve la famille Hendriks, composée de quatre sœurs : Luz, Milly, Alex et Hanna, ainsi que de leurs parents. Le père, Pieter, est un descendant direct d’un des fondateurs de cette société. Alors que ses sœurs maintiennent d’excellents scores, Luz est le mouton noir de la famille.
Pieter, soucieux de préserver sa fille d'une déportation imminente, entreprend de manipuler l’algorithme et de falsifier son score. Mais son plan tourne mal. Pieter se fait prendre et la sanction tombe : il est banni d’Arcadia. Sa femme et ses filles se retrouvent dès lors sous surveillance constante, et leurs scores chutent de manière vertigineuse, dégradant de fait radicalement leur niveau de vie.
La question est maintenant de savoir si Pieter, son épouse et ses filles parviendront à récupérer leur ancienne vie... Mais pour ça, il faudrait encore arriver à survivre dans ce monde où le pouvoir en place ne semble pas disposé à faire la moindre concession.
Arcadia : un concept à la Black Mirror sur SYFY
L’univers d’Arcadia, bien qu'appartenant au domaine du fantastique, résonne étrangement avec l'actualité. Car force est de constater que le concept de scores sociaux qui y est décrit n'est pas de la pure fiction, surtout lorsqu'on songe à des pays comme la Chine, où un système de notation des citoyens est déjà en cours de déploiement. Ces scores, bien que différents de la vision extrême dépeinte dans Arcadia, posent les bases de ce que pourrait être un futur orwellien, et on devine facilement où les scénaristes ont puisé leur inspiration.
Comme toujours, la science-fiction et l’anticipation se servent du présent pour nous prévenir de potentiels dangers futurs, et c’est cet ancrage dans la réalité qui parvient à donner naissance à des histoires terrifiantes.
Préparez-vous pour un troublant voyage vers un futur qui n'est peut-être pas si lointain qu'on le pense avec les 8 premiers épisodes d’Arcadia, diffusés tous les dimanches à partir du 7 janvier 2024 sur SYFY. Et pour ceux qui préfèrent le streaming, pas de panique : Universal+ (disponible via le bouquet famille SFR) vous offre la possibilité de les regarder à la demande, juste après leur passage sur la chaîne TV.
Sources : SYFY, Universal+
