Bridgerton : faut-il avoir vu les saisons précédentes et le spin-off avant la saison 4 ?
Bonne nouvelle pour les fans de La Chronique des Bridgerton : la série prépare son grand retour sur Netflix, avec une saison 4 lancée dès ce jeudi 29 janvier. Si, toutefois, vous n'avez pas encore succombé au phénomène, ou n'avez du moins pas tout suivi, vous vous demandez peut-être s'il est vraiment nécessaire d'avoir vu les trois saisons précédentes, ainsi que le spin-off centré sur la Reine Charlotte, pour vous lancer dans ce nouveau chapitre consacré à Benedict Bridgerton... On fait le point !
“Mes très chers lecteurs”, accrochez-vous bien à vos réticules et vos redingotes, la saison 4 de La Chronique des Bridgerton arrive sur Netflix. En effet, c’est ce jeudi 29 janvier 2026 que la première partie sera diffusée sur la plateforme au N rouge. Et qui dit nouvelle saison, dit nouvelle histoire d'amour. Car oui, chaque chapitre des Bridgerton a ses propres protagonistes, recentrant ainsi l'intrigue sur des personnages qui n'étaient auparavant que secondaires, et introduisant par ailleurs de nouveaux visages... Alors, faut-il avoir nécessairement vu toutes les saisons précédentes, ou encore le spin-off La Reine Charlotte, avant de se lancer dans cette nouvelle histoire ?
La Chronique des Bridgerton : est-ce qu’il est nécessaire d’avoir vu les saisons précédentes ?
Pour rappel, la Chronique des Bridgerton adapte les livres éponymes de Julia Quinn. Chaque roman est dédié à l’un des enfants de la famille Bridgerton. Aussi, chaque saison de la série Netflix raconte elle aussi une histoire d’amour différente au sein du clan :
- La saison 1 est centrée sur le couple formé Daphnée Bridgerton et Simon Basset ;
- La saison 2 s’intéresse à Anthony Bridgerton et sa rencontre avec Kate Sharma ;
- La saison 3 se penche sur la relation entre Colin Bridgerton et Penelope Featherington ;
- La saison 4 nous racontera l'histoire d'amour entre Benedict Bridgerton et Sophie Baek.
Chaque saison ayant donc sa propre intrigue principale, centrée sur un nouveau couple, vous pouvez tout à fait commencer l’aventure Bridgerton avec la saison 4. Néanmoins, il y a de nombreuses intrigues parallèles qui risquent de vous échapper, aussi vaut-il mieux être à jour sur toute la série pour bien comprendre ce nouveau chapitre. On vous recommande de regarder a minima la précédente saison 3 : cela vous permettra d’en savoir plus sur Lady Whistledown - personnage clé et fil rouge de la série -, mais également sur la situation familiale des Bridgerton, et notamment sur Benedict, présent depuis le début du show.
La Reine Charlotte : faut-il avoir vu le spin-off avant la saison 4 de Bridgerton ?
Vous êtes peut-être passé à côté, mais Netflix a dévoilé en 2023 La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton, une série dérivée qui, comme son nom l’indique, raconte l’histoire de la Reine. Ce spin-off fait office de préquel, se déroulant bien avant la naissance des enfants Bridgerton. Ce qui le rend donc optionnel, son visionnage n'étant effectivement pas nécessaire pour comprendre l'intrigue du show principal... Jusqu'à présent.
La saison 4 de La Chronique de Bridgerton revient en effet sur quelques éléments introduits dans ce fameux spin-off. On vous conseille donc vivement de regarder La Reine Charlotte avant de lancer le nouveau chapitre des Bridgerton. Bonne nouvelle : cette série dérivée ne compte que six épisodes, vous pourrez donc rapidement la rattraper !
En résumé, vous pouvez tout à fait commencer La Chronique des Bridgerton avec la saison 4 et en comprendre l’intrigue principale, à savoir l’histoire d’amour de Benedict Bridgerton. Néanmoins, pour une meilleure compréhension des intrigues secondaires, il vaut mieux avoir vu idéalement l'ensemble de la franchise, sinon a minima le spin-off La Reine Charlotte et la saison 3 de Bridgerton.
Source : Netflix
