
Departure : le réalisateur et les acteurs nous racontent la saison 3 inédite
Attention, évènement ! La série à succès Departure fait son grand retour, avec la saison 3 inédite à suivre dès ce dimanche 29 janvier sur 13ème RUE. On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle enquête menée par Kendra Malley et son partenaire Dominic Hayes, avec quelques témoignages recueillis auprès du réalisateur T. J. Scott, ainsi que des acteurs Kris Holden-Ried et Eric McCormack.
Elle fait partie des séries policières incontournables de 13ème RUE, avec Chicago Police Department, New York : Crime organisé, Trauma ou encore Coyote. De son côté, Departure se démarque par ses enquêtes de grande ampleur, particulièrement plébiscitées par les téléspectateurs depuis son arrivée sur le petit écran en 2019. Mené par l'enquêtrice de choc Kendra Malley (Archie Panjabi), spécialiste en matière de catastrophes des transports, le feuilleton nous racontait dans la première saison la mystérieuse disparition d'un avion, avant de se focaliser dans la deuxième sur le déraillement d'un train à grande vitesse. Qu'allait-il donc bien pouvoir nous concocter par la suite ? C'est un drame survenu cette fois en mer qui mobilise de nouveau les héros de Departure dans la saison 3 inédite, à découvrir à partir de ce dimanche 29 janvier sur la chaîne disponible avec Universal+.
"La saison tourne autour du naufrage d'un ferry, parti de Boston pour rejoindre Terre-Neuve", nous informe le réalisateur T. J. Scott, aux commandes de tous les épisodes de Departure, avec qui l'on a pu s'entretenir pendant le tournage de cette troisième saison en novembre 2021. "Comme vous le savez peut-être, le naufrage du Titanic a eu lieu au large de ces côtes, dans une zone connue sous le nom de 'Iceberg Alley'", tient-il à préciser, pour donner une petite idée de la catastrophe à laquelle Kendra et son équipe est à nouveau confrontée. Sachant que le ferry en question comptait quelque 500 malheureux passagers pour cette traversée de nuit, T. J. Scott poursuit :
"Les enquêteurs doivent déterminer ce qu'il s'est passé, ayant pour seul indice une grosse détonation entendue juste avant que le bateau se mette à chavirer. Ça peut être une défaillance mécanique, ça peut être une bombe, ça peut être un iceberg qui a été percuté… Et bien sûr, notre série est toujours pleine de personnages qui ne sont jamais ce qu'ils paraissent."
Vous l'aurez compris, si elle change une nouvelle fois de décor, lui permettant de se renouveler à chaque saison, Departure mise toujours sur la même recette gagnante d'une enquête à la whodunnit, truffée de secrets, où chaque personnage est suspect. Toujours composée de six épisodes, ce nouveau chapitre promet de nous tenir encore en haleine en maintenant un rythme effréné, avec une intrigue pleine de rebondissements. Et tout comme les téléspectateurs, on a hâte de découvrir ce qu'il adviendra de Kendra et son partenaire, Dominic Hayes…
La relation entre Kendra et Dom (enfin) prête à évoluer dans la saison 3 de Departure ?
"Tout le monde aime la relation entre Dom et Kendra", nous a fait remarquer T. J. Scott lors de notre entretien, avant d'admettre qu'une "grande attention est portée sur son évolution, qui ne doit être ni trop rapide, ni pas assez". "On avance vraiment doucement sur la relation entre ces deux personnages", estime de son côté Kris Holden-Ried, l'interprète de Dom que l'on a également pu rencontrer lors du tournage. Mais que les fans du duo de choc se réjouissent, ce dernier nous a par ailleurs assuré que leur relation était "plus que jamais" explorée dans la saison 3 ! Et T. J. Scott de corroborer, même s'il se montre plus prudent en disant simplement : "On va en révéler un peu plus."
La bonne nouvelle, au moins, c'est qu'après avoir été séparés dans la saison 2, Kendra et Dom mènent de nouveau l'enquête côte-à-côte dans ce nouveau chapitre. "Cette saison, Dom est aux côtés de Kendra dès le départ, ils arrivent ensemble sur les lieux de l'accident, et forment une équipe de bout en bout", affirme en effet Kris Holden-Ried, avant d'expliquer que cette nouvelle investigation a une dimension particulière pour son personnage. "On se retrouve à Terre-Neuve au sein d'une communauté maritime", dit-il, précisant que les scénaristes ont voulu créer un lien avec l'histoire personnelle de Dominic Hayes, qui aurait lui-même grandi dans ce milieu. L'acteur déclare ainsi :
"Il est d'autant plus investi dans cette enquête parce que c'est un monde qu'il connaît, dont il vient lui-même et auquel il est attaché (…) Il sait à quel point une tragédie peut affecter ce genre de petites communautés, très lourdement et très personnellement."
Marquée par la disparition de Christopher Plummer, la saison 3 accueille Eric McCormick au casting
Bien évidemment, le grand absent de cette saison 3 de Departure, c'est Christopher Plummer. Celui qui incarnait le mentor de Kendra est en effet décédé à 91 ans, juste après avoir bouclé la saison 2, en février 2021. "C'était les toutes dernières scènes qu'il a tournées et que j'ai pu diriger ", témoigne le réalisateur T. J. Scott, avant de confier : "On était tous bouleversés et il laisse un grand vide dans la série. Parce qu'il incarnait un personnage clé et même quand il n'était pas beaucoup à l'écran, vous savez… C'est Christopher Plummer, acteur oscarisé !"
Alors qu'on aura sans doute l'occasion de voir comment Kendra fera elle-même face à cette perte dans la série, cette saison 3 marque par ailleurs l'arrivée d'un nouveau-venu au casting. Certains d'entre-vous l'on certainement déjà croisé sur le petit écran, en tant que héros de la série fantastique Les Voyageurs du temps et surtout de la sitcom culte Will & Grace. Il s'agit d'Eric McCormick, "encore un Canadien fantastique qui nous a rejoint", s'exclame Kris Holden-Ried, avant de nous présenter son personnage dans Departure : "Il enfile le costume d'un capitaine de la Navy, ce qui n'est pas dans ses cordes habituelles et il en était un peu inquiet, mais il a définitivement réussi à incarner ce rôle, et c'était un plaisir de l'avoir sur le tournage." Avouant que le côté militaire membre de l'US Navy, ce n'est en règle générale pas trop son truc, "si ce n'est dans les Village People", Eric McCormick affirme néanmoins avoir pris plaisir à "explorer ce tout autre univers", ce personnage "stoïque" avec "un lourd passif". Et de nous en dire un peu plus sur son implication dans l'enquête :
"Il est là juste pour aider. C'est le capitaine d'un navire qui a tenté de venir au secours des passagers qui ont péri dans le ferry, il ressent beaucoup de culpabilité par rapport à ce qu'il s'est passé et donc il reste dans les parages…"
Eric McCormick, qui incarne donc le capitaine Cole Banks, dévoile par ailleurs que son personnage va notamment se rapprocher de Kendra, avec qui "il partage non seulement un respect mutuel, mais aussi le fait que ce soit tous deux des leaders forts et silencieux pour leurs équipes, qui ne peuvent pas toujours montrer leurs émotions". Un nouveau venu qui risque de venir perturber la dynamique entre Kendra et Dom ? Affaire à suivre.
Departure, saison 3, c'est donc à découvrir dès ce 29 janvier puis chaque dimanche à partir de 21 heures sur 13ème RUE. Une chaîne comprise dans le nouveau service Universal+, que vous retrouverez notamment dans le Bouquet Famille de la box TV SFR. Et profitez-en d'ailleurs, si vous n'êtes pas encore abonné : cette option est actuellement proposée à seulement 1 euro le premier mois (puis 10 euros par mois, sans engagement) !
Source : Allociné
