
Factice : rencontre avec l’équipe de la nouvelle série thriller de 13ème RUE
Dès aujourd’hui, 13ème RUE débute la diffusion de sa nouvelle série originale, Factice, un thriller haletant et une plongée inédite dans l’univers des faussaires. Dans ce show écrit par Julien Messemackers et réalisé par Julie Rohart, on retrouve Caroline Anglade dans le rôle de l’héroïne, experte en contrefaçon et mère de famille. Rencontre avec l’équipe de la série.
Factice sur 13ème RUE, c’est l’histoire d’une mère de famille, Victoire, qui voit sa vie de famille calme et paisible prendre un irréversible tournant après que son mari ait caché ses problèmes d’argent. Après l’hospitalisation de ce dernier, tout s’écroule et Victoire est livrée à elle-même. Seule avec ses enfants et son frère, elle est prête à tout pour sauver sa famille et sera contrainte d’utiliser son talent caché et monter un business de faux papiers pour s’en sortir. SFR Actus a pu s’entretenir avec le scénariste Julien Messemackers, la réalisatrice Julie Robart et l’actrice Caroline Anglade.
Qui est Victoire dans Factice ?
Victoire est un personnage profond et qui fera écho sûrement à de nombreux spectateurs. Lors de notre interview, Caroline Anglade a confié avoir été touchée elle-même par cette mère de famille au passé sombre :
“Elle tente par tous les moyens de cacher son passé, elle a grandi dans un foyer, elle a abandonné son rêve, elle s’est sacrifiée pour son frère [...], elle a dû dissimuler tout ça pour avoir une vie carrée et rangée. Ca m’a touché, parce qu’on a tous une part d’ombre que l’on met de côté, soit par rapport au regard la société, soit parce qu’il faut rentrer dans les clous.”
Cette double facette nous rappelle à tous à quel point nous jouons parfois un rôle pour s’inclure où l’on veut être. Julien, le scénariste, ajoute même : “Elle est une contrefaçon d’elle-même”. Factice, c’est une mise en abyme de la condition même de Victoire et de tous ceux à qui elle fait écho. Cela a d’ailleurs été très important pour Julien dans l’écriture que de nombreux spectateurs puissent s’identifier à Victoire. Il explique avoir construit son histoire comme celle d’un super-héros :
“Je l’ai un peu vu comme une sorte de super-héroïne, je suis très fan de comics, j’ai été nourri de Spider-Man etc. Ce que j’adore dans ces histoires, ce sont les “origin story” et ici, c’est la même chose pour Victoire. Son pouvoir de contrefaçon est super, mais elle le doit à un lourd passé”
Un rôle sincère et empli d’émotion
Caroline Anglade a pour habitude de jouer des rôles plus légers (Divorce Club, Plancha, Tout le monde debout, Tout simplement noir…) et pourtant, elle s’essaye ici au thriller et avec brio. Son interprétation est sincère et plus que convaincante. Elle confie avoir un lien particulier avec le personnage :
“Je me sentais très très proche de ce personnage [...] On m’offrait un rôle qui me ressemble bien plus que tous les autres”
C’est dans la peau de Victoire, qu’elle décrit comme “combative, passionnée, attachante et humaine” qu’elle nous livre une performance emplie d’émotion. Chose qui a été rendue possible par la liberté dans le jeu accordée par Julie Rohart, la réalisatrice. C’est ce que nous explique Caroline :
“Julie m’a laissé aller plus loin dans l’émotion [...] on s’est portées mutuellement toutes les deux.”
Au-delà du réalisme des émotions, Factice, c’est aussi une précision chirurgicale dans la mise en scène et l’écriture.
Le vrai du faux
En effet, tout ce qui est présenté du milieu des faussaires et de la contrefaçon est absolument véridique et d’une rigoureuse justesse. On doit cela aux longues recherches de Julie Rohart et Julien Messemackers, mais aussi de l’investissement de Caroline. Elle nous en parle pendant l’interview :
“On a eu une formation, des entretiens avec des spécialistes dans des ateliers, des maîtres graveurs. [...] Je me suis même coupée pendant le tournage tant la rigueur et la précision étaient nécessaires [...] c’était vraiment passionnant”
Les créateurs du show se sont nourris de documentaires, de témoignages, d’ouvrages… Julien Messemackers s’est lui-même entretenu avec un réel faussaire pour en tirer des anecdotes qui ont été mises en scène dans Factice :
“Certains faussaires avaient trouvé le moyen de réemployer un passeport existant en le démontant et en le remontant parfaitement avec une nouvelle identité en utilisant le même fil de couture. [...] j’ai trouvé cette anecdote vraiment géniale, car c’est une difficulté énorme qu’on met en scène complètement dans la série et qui devient un obstacle énorme pour notre héroïne. Tout ce qui est montré dans le show est réel et d’actualité, même jusque dans les décors et le matériel.”
Factice témoigne alors complètement de la réalité de la contrefaçon aujourd’hui, un milieu qui vit un grand contraste entre les papiers officiels qui circulent encore dans cette ère entièrement numérique. Le show relate cette transition qui s’opère et Julien ajoute que dans 10 ans, cette série n’aurait pas pu voir le jour. Il est à rappeler que le trafic de faux papiers génère pratiquement autant d’argent que celui de la drogue et a donc un impact majeur dans le monde entier.
Pour en savoir plus sur ce milieu passionnant et le destin poignant et haletant de Victoire, rendez-vous sur 13ème RUE dès ce 14 janvier à 21 heures et chaque mardi à la même heure. Factice sera ensuite disponible en streaming sur Universal+.
