SFR Actus
Séries

Game of Thrones : où en est le projet spin-off ?

Emilia Clarke dans la peau de Daenerys, la dernière Targaryen (ou presque) dans la série "Game of Thrones". © Helen Sloan/HBO

Certes, il va falloir encore se montrer fort patient avant de pouvoir suivre un nouveau show adaptant l'univers fantastique de George R. R. Martin à l'écran. Mais alors que les rumeurs continuent de pleuvoir, SFR Actus vous propose un petit récap' de ce que l'on sait déjà sur la série dénommée House of the Dragon.

Plus d'un an maintenant que Game of Thrones a quitté le petit écran — pour le meilleur et pour le pire… Alors que la série culte, qui aura quoiqu'il en soit marqué l'Histoire de la télévision, s'est terminée sur une huitième saison controversée en mai 2019, nombreux sont les projets de spin-offs qui ont été évoqués avant même que les téléspectateurs disent adieu à Daenerys, Jon Snow, Tyrion et compagnie.

C'est qu'il y a de quoi faire, avec l'œuvre de George R. R. Martin. Pourtant, et sans doute parce qu'il n'est pas chose aisée de s'emparer de l'univers de l'écrivain, comme l'ont démontré les derniers épisodes du Trône de Fer, nous voilà en août 2020 avec plus grand chose à l'horizon. Si, une série tout de même, qui n'est pas prête d'arriver dans la petite lucarne mais qui se dévoile petit à petit…

Commençons d'abord par rappeler qu'un premier show, qui aurait servi de préquel, racontant les origines des Sept Couronnes bien — bien — avant les évènements de Game of Thrones, a finalement été annulé par HBO en ce début d'année. Et ce alors même qu'il s'agissait du projet le plus abouti à ce jour, avec non seulement un casting d'embauché, porté par Naomi Watts, et même un pilote tourné. Certains disent que c'est justement ce dernier qui n'a pas convaincu la chaîne, quand celle-ci se contente de justifier sa décision ainsi, d'après Allociné : "Ce (...) qui était difficile, c'est qu'il y avait beaucoup de monde à créer car nous nous situions 8 000 ans avant la série mère."

House of the Dragon, ou l'Histoire des Targaryen

La mauvaise nouvelle en a toutefois apporté une bonne, HBO réaffirmant au passage son autre projet spin-off : "Avec House of the Dragon, nous pouvons consulter un livre, qui nous donne davantage une feuille de route pour une commande en série", poursuivait en effet le directeur des programmes de la chaîne selon nos confrères. House of the Dragon, c'est l'autre feuilleton dérivé de Game of Thrones qu'on attend avec d'autant plus d'impatience — et qui, pour le coup, est toujours d'actualité.

Basée sur le roman Feu et Sang de George R. R. Martin, sorti sur les étagères fin 2018, cette nouvelle série doit nous transporter dans un passé un peu plus proche, 300 ans avant les évènements du Trône de Fer, auprès de la Maison Targaryen. Et oui, on sait que c'est la première chose que vous vous demandez en apprenant cela : il y aura bien des dragons puisque l'histoire se déroule avant leur extinction. Plus précisément, c'est d'ailleurs autour de la guerre civile dénommée "Danse des Dragons" que se déroulerait une grande partie du show à en croire les informations de Deadline.

L'idée que ce House of the Dragon se concentrerait sur la lutte entre les demi frères et sœurs Aegon II et Rhaenyra pour le fameux trône a été récemment confortée par de nouveaux bruits de couloirs. Une annonce de casting serait en effet apparue en juillet dernier, recherchant des actrices pour interpréter deux des protagonistes féminines : ladite Rhaenyra d'une part, ainsi que la dénommée Alicent Hightower d'autre part. Celle-ci n'étant autre que la belle-mère de la première, qui met tout en œuvre pour voir son fils, Aegon donc, accéder au pouvoir alors que leur père, le Roi Viserys Ier, avait initialement fait de Rhaenyra son héritière. Vous suivez ?

De la Conquête de Westeros à la Danse des Dragons ?

Mais ce n'est pas tout. Avant cela, en janvier dernier, il se murmurait déjà sur la Toile une première annonce de casting. Cette fois pour un trio de personnages autrement différents… Également épinglés comme étant "principaux", il s'agissait d'autres frères et sœurs Targaryen pourtant venus bien avant dans l'histoire : Aegon, premier du nom dit également "Le Conquérant", ainsi que ses deux sœurs (et femmes, vous savez, histoire de préserver la lignée), Rhaenys et Visenya. Alors qu'il aurait bien été précisé (enfin !) que les trois devraient chevaucher chacun leur dragon, à savoir respectivement Balerion, Meraxes et Vhagar, force est de constater que ces deux annonces de casting sont quelque peu contradictoires d'un point de vue chronologique.…

Reste à savoir s'il s'agit donc là de simples rumeurs non avérées, ou si House of the Dragon va oser endosser la lourde responsabilité de raconter toute l'histoire du Feu et Sang de George R. R. Martin, depuis la Conquête de Westeros jusqu'à la Danse des Dragons… Nul doute qu'il va encore falloir s'armer de patience avant d'en avoir le cœur net, puisque les 10 épisodes commandés par HBO pour la série ne sont pas prévus avant 2022 (au moins) sur le petit écran !

En attendant, vous pouvez toujours vous refaire l'intégrale de Game of Thrones pour vous remettre dans le bain, toujours disponible sur OCS. Une chaîne accessible depuis la box SFR.

Sources : Allociné, Deadline, Knight Edge Media, CBR

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur